Soins palliatifs après un cancer de la prostate et des métastases osseuses (l’histoire de Doug)

Dans cette vidéo, Doug évoque son choix des soins palliatifs pour son cancer de la prostate avec métastases osseuses et son acceptation de la mort

Dans cette vidéo, Doug évoque son choix des soins palliatifs pour son cancer de la prostate avec métastases osseuses et son acceptation de la mort

Écoutez Doug parler de sa décision de commencer à recevoir des soins palliatifs pour son cancer de la prostate avec métastases osseuses et de son acceptation de la mort.

Il s’exprime également sur le processus d’acceptation et sur le sentiment de soulagement qui s’en est suivi. Il explique comment le cancer a modifié chez lui la notion d’espoir.

Dans une autre vidéo, Doug parle de son expérience du traitement du cancer de la prostate et des métastases osseuses. Sa femme, Dianne, évoque également son rôle de proche aidante.

Doug est décédé en mai 2012. Il travaillait en développement des affaires pour une importante société de logiciels. Il était marié et père de deux enfants.

Je sais que beaucoup de gens ont du mal à apprivoiser l’idée de la mort. Moi aussi, j’ai de la difficulté avec l’idée de ma propre mort. Je ne veux pas mourir. Je n’aime pas être mourant. Mais je sais que c’est inéluctable. Tout ce que je peux vraiment faire, c’est travailler sur les éléments sur lesquels j’ai une prise. Donc, une fois intégrée l’idée que l’on est bien en train de mourir, il devient possible de passer à autre chose et de prendre les bonnes décisions.

Regardez la vidéo de Doug parlant de son choix des soins palliatifs pour son cancer de la prostate

L’Initiative relative à l’approche centrée sur la personne du Partenariat vise à améliorer l’expérience des patients. Nous nous efforçons, conjointement avec des partenaires de partout au Canada, de trouver les meilleurs moyens d’offrir à chaque patient atteint de cancer, tout au long de son parcours, une approche centrée sur la personne et de contribuer, dans ce cadre, à une circulation fluide de l’information. Les conséquences d’un diagnostic de cancer, bien au-delà de la maladie physique, se répercutent sur tous les aspects de la vie d’une personne. L’Initiative s’est fixé comme objectifs de produire des rapports sur l’expérience des patients et de doter les fournisseurs de soins de santé de ressources et d’outils centrés sur le patient qui ont été validés et normalisés.