Séance pédagogique : protocole du CAP sur l’hépatoblastome pédiatrique

Dans cette vidéo de 2019, la Dre El Demellawy parle du protocole du CAP pour l’examen des échantillons de patients pédiatriques atteints d’hépatoblastome

Regardez la Dre Dina El Demellawy parler de la manière dont les pathologistes spécialisés en oncologie pédiatrique peuvent utiliser les protocoles du CAP pour signaler un hépatoblastome. La Dre El Demellawy parle des sujets suivants:

  • procédures
  • taille tumorale
  • focalité des tumeurs
  • étendue macroscopique des tumeurs
  • type histologique
  • effet du traitement
  • marges
  • envahissement lymphovasculaire
  • ganglions régionaux
  • métastases à distance
  • détermination des stades
  • découvertes pathologiques supplémentaires
  • concentration sérique en alphafœtoprotéines

Elle met aussi en lumière les changements survenus depuis la création du protocole sur le cancer du CAP de 2016 et de la liste de contrôle électronique sur le cancer. Plus particulièrement, elle parle de la séparation du protocole entre

  • la résection
  • la biopsie

Séance pédagogique sur le protocole du CAP concernant l’hépatoblastome pédiatrique (en anglais seulement)

À propos de la présentatrice, la Dre Dina El Demellawy

Dina El Demellawy, M.D., Ph. D., FRCPC, est pathologiste pédiatrique au Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario à Ottawa (Canada), et elle est professeure agrégée au Département de pathologie et de médecine de laboratoire de la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa. Elle a fait sa résidence en pathologie anatomique à l’Université de Toronto, en Ontario, et son postdoctorat en pathologie pédiatrique au centre médical de l’Université de Pittsburgh, en Pennsylvanie (États-Unis).

La Dre El Demellawy a été nommée investigatrice clinique à l’institut de recherche du Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario à Ottawa (Canada). Elle est présidente par intérim du Comité de pathologie et de médecine de laboratoire. Elle est actuellement membre des comités suivants à l’Université d’Ottawa : le comité des archives sur l’International Society of Pediatric Pathology, le comité de résidence en pathologie, le comité d’engagement du corps professoral et le comité consultatif du programme de mieux-être destiné aux membres du corps professoral.

À propos des séances pédagogiques sur les protocoles du CAP

Le Partenariat, l’Association canadienne des pathologistes (CAP-ACP) et Action Cancer Ontario (ACO) ont organisé cette séance pédagogique sur les protocoles du College of American Pathologists (CAP).

En juillet 2009, la CAP-ACP a recommandé que les protocoles sur le cancer élaborés par le CAP deviennent la norme pancanadienne régissant l’ensemble des rapports de pathologie du cancer. Jusqu’à présent, les protocoles du CAP ont été mis en œuvre dans six provinces canadiennes avec l’appui de la CAP-ACP.

Ces protocoles aident les pathologistes à rendre compte de manière efficace des résultats diagnostiques et pronostiques, deux aspects fondamentaux des soins dispensés aux patients et de la collecte de données de stadification concertée. Ces protocoles, conçus par des équipes multidisciplinaires, sont offerts par le CAP en format papier et électronique.