Séance pédagogique : protocoles du CAP sur le cancer de l’endomètre 2010

Dans cette vidéo, le Dr Daya parle de la bonne utilisation du protocole du CAP sur le cancer de l’endomètre

Regardez le Dr Dean Daya parler de l’application du protocole du CAP sur le carcinome de l’endomètre. Il aborde également la préparation et le traitement des échantillons prélevés chez des patientes atteintes d’un cancer de l’endomètre, ainsi que les problèmes courants de diagnostic.

Dean Daya, M.D., M.G.S.S., FRCPC, FCAP, FASCP, est professeur émérite depuis 2012 au Département de pathologie et de médecine moléculaire de l’Université McMaster et est pathologiste consultant au Juravinski Cancer Centre à Hamilton (Ontario, Canada). Il a obtenu sa maîtrise en gestion des services de santé à l’Université d’Ottawa (Ontario) et a étudié à l’école de médecine de l’Université de Dar-es-Salaam en Tanzanie (Afrique orientale). Il a reçu une distinction méritoire de l’Association canadienne des pathologistes.

Regardez la vidéo de la séance pédagogique de 2010 sur les protocoles du CAP concernant le cancer de l’endomètre (en anglais seulement)

Le Partenariat, l’Association canadienne des pathologistes (CAP-ACP) et Action Cancer Ontario (ACO) ont organisé cette séance pédagogique sur les protocoles du College of American Pathologists (CAP).

En juillet 2009, la CAP-ACP a recommandé que les protocoles sur le cancer élaborés par le CAP deviennent la norme pancanadienne régissant l’ensemble des rapports de pathologie du cancer. Jusqu’à présent, les protocoles du CAP ont été mis en œuvre dans six provinces canadiennes avec l’appui de la CAP-ACP.

Ces protocoles aident les pathologistes à rendre compte de manière efficace des résultats diagnostiques et pronostiques, deux aspects fondamentaux des soins dispensés aux patients et de la collecte de données de stadification concertée. Ces protocoles, conçus par des équipes multidisciplinaires, sont offerts par le CAP en format papier et électronique.