Dépistage du cancer du sein au Canada : 2021-2022

Stratégies pour atteindre la cible en matière de taux de rappel pour anomalie

Le taux de rappel pour anomalie (TRA), c’est-à-dire le pourcentage de mammographies présentant des résultats anormaux, constitue un indicateur clé de la qualité des programmes de dépistage du cancer du sein. On a observé, au Canada, une augmentation du TRA sans accroissement simultané du taux de détection du cancer. En optimisant les TRA, on pourrait réduire au minimum les dommages potentiels du surdépistage et éviter des examens de suivi inutiles, permettant ainsi de maintenir l’intérêt du dépistage9.

Des efforts ont été déployés au pays pour aider les programmes à atteindre la cible nationale en matière de TRA. En 2020, le Partenariat a publié le Cadre d’action pancanadien pour optimiser les taux de rappel pour anomalie dans le dépistage du cancer du sein, décrivant un certain nombre de stratégies d’optimisation des TRA.

Onze territoires de compétence ont utilisé ce cadre et d’autres travaux du Partenariat pour éclairer leurs stratégies.

Stratégies mises en œuvre pour atteindre la cible en matière de taux de rappel pour anomalie

Province ou territoire Nbre minimal d’interprétations Double interprétation Vérification et rétroaction sur le rendement Interprétation avec les mammographies antérieures Nombre de clichés mammographiques Compression mammographique Interprétation de mammographies par lots Formation postdoctorale en imagerie mammaire
Yn
T.N.‑O. ✓ 4
Nt
C.‑B. ✓4
Alb. ✓ (Variable selon les cliniques) ✓ (Intention d’exploration) ✓4 ✓ (Intention d’exploration) ✓ (Variable selon les cliniques)
Sask. ✓ (Superviseurs techniques – les divergences sont revues par un deuxième radiologiste) ✓ (Intention d’amélioration) ✓ (Certains clichés, mais pas tous)
Man. ✓4 ✓ (Certains clichés, mais pas tous)
Ont. ✓4 ✓ (Encouragée à l’échelle du centre) ✓ (Certains clichés, mais pas tous)
Qc ✓ 4
N.‑B. ✓4 ✓ (Peut varier selon le centre)
N.‑É. ✓4 ✓*
Î.‑P.‑É.
(Encouragée à l’échelle du centre)
✓ (Pour un certain nombre de radiologistes)
T.‑N.‑L.

 

N.-É. : * Certains radiologistes ont une formation postdoctorale en imagerie mammaire.

En savoir plus sur la façon dont les provinces et les territoires abaissent leur taux de rappel pour anomalie :

British Columbia icon

Colombie-Britannique 

Le programme a modifié ses statistiques de rétroaction sur le rendement pour mettre en évidence les domaines où des améliorations étaient possibles.

Alberta icon

Alberta 

Le programme fournit régulièrement des rapports sur le rendement et collabore avec l’ensemble des responsables de groupe clinique pour soutenir les personnes effectuant un faible nombre d’interprétations. Une analyse sur l’utilisation de la tomosynthèse en Alberta et sur ses répercussions sur les résultats est en cours.

Saskatchewan icon

Saskatchewan 

Le programme fournit aux radiologistes des statistiques trimestrielles sur leur TRA et sur leur nombre d’interprétations, ainsi qu’un rapport annuel sur leur valeur prédictive positive, leur TRA et leur taux de cancer d’intervalle, dans le cadre d’une comparaison anonyme avec les autres radiologistes du programme. Il travaille également à la normalisation de l’équipement dans toute la province et met en œuvre l’utilisation de l’intelligence artificielle dans le contexte du programme de dépistage. Il a également rendu obligatoire l’interprétation sur place.

Manitoba icon

Manitoba 

Le programme a préparé un rapport, en collaboration avec le responsable médical de BreastCheck, visant à l’informer sur ses TRA, à effectuer des analyses comparatives et à mettre en évidence des occasions de mentorat éclairé. Il a également rendu obligatoire l’interprétation sur place, sans accès à distance. Il publie également ses statistiques qu’il distribue mensuellement.

Ontario icon

Ontario 

Le programme encourage la mobilisation régionale des radiologistes ayant effectué un faible nombre de mammographies.

Quebec icon

Québec 

Le programme coordonne un groupe de travail ayant pour mission de déterminer des stratégies de réduction des TRA. Les stratégies qui y sont abordées, par exemple la modification des statistiques de rétroaction sur le rendement en vue de mettre en évidence des domaines présentant des occasions d’amélioration, seront mises en œuvre une fois la pandémie terminée.

New Brunswick icon

Nouveau-Brunswick 

Les taux de dépistage du cancer du sein ont diminué entre avril et août 2020, mais sont, aujourd’hui, revenus à leur niveau d’avant la COVID-19. L’envoi des lettres d’invitation au dépistage et les campagnes de sensibilisation ont été interrompus entre mars et juin 2020 et ont depuis repris. Les centres de dépistage ont mis en œuvre différentes stratégies, notamment la double réservation et des cliniques de fin de semaine, en vue de rattraper le retard relatif aux demandes de rendez-vous pour une mammographie et de diminuer les temps d’attente pour passer l’examen. Certains centres de dépistage demandent aux patientes des renseignements sur leur statut vaccinal contre la COVID-19 pour en informer les radiologistes.

Nova Scotia icon

Nouvelle-Écosse 

Le programme a modifié ses statistiques sur les rétroactions en matière de rendement, afin de mettre en évidence des domaines présentant des occasions d’amélioration. Il a également établi un groupe de travail sur les TRA. Des stratégies ont été abordées au cours d’un atelier sur les TRA et seront mises en œuvre une fois la pandémie terminée.

Prince Edward Island icon

Île-du-Prince-Édouard 

Le programme poursuit la surveillance régulière de son TRA et a adopté des méthodes d’amélioration en la matière, comme la rétroaction sur le rendement, les rapports par lots, les interprétations comparatives, les nombres minimaux d’interprétations, les vues de mammographies standardisées, les pratiques de compression, la réduction des distractions, etc.

Le programme prévoit de mettre en œuvre un module de contrôle d’assurance et d’amélioration de la qualité, par exemple Densitas, à des fins éducatives et de facilitation du positionnement. Il est également prévu d’acquérir un nouvel équipement, fin 2021 ou début 2022, offrant des possibilités de tomosynthèse et de diagnostic assisté par ordinateur, contribuant ainsi à traiter le problème des TRA et complétant les rapports des radiologistes.

Newfoundland and Labrador icon

Terre-Neuve-et-Labrador 

On a mis en place un tableau de bord de suivi en temps réel des activités de dépistage permettant au directeur médical de surveiller les TRA sur n’importe quelle période, à l’échelle du programme et de chaque radiologiste. Pour l’ensemble des activités de dépistage, le TRA du programme est actuellement de 5,7 %. Le directeur médical et le gestionnaire du programme fournissent des fiches de rendement à tous les radiologistes, permettant à chacun de comparer son propre rendement par rapport à celui de ses pairs.

Précédent : Résumé
Suivant : Programmes