Novembre est le mois de la sensibilisation au cancer du poumon

Le Partenariat souligne la Conférence nationale sur le tabagisme ou la santé

Paola Nasute, radiologue, National Lung Screening Trial

Le cancer du poumon est la première cause de décès par cancer au Canada. En 2011, on estime que 20 600 Canadiens et Canadiennes en mourront.[1] Le taux de survie des patients atteints du cancer du poumon est faible. Au Canada, où le taux de survie relative compte parmi les plus élevés au sein d’un groupement de pays semblables, moins de 20 % des personnes qui reçoivent un diagnostic de cancer du poumon survivent plus de cinq ans. Le taux de survie relative permet d’exprimer la probabilité de survie de personnes atteintes du cancer pendant cinq ans, comparativement à la probabilité de survie de personnes faisant partie de la population en général.[2]

Le tabagisme est largement reconnu comme étant la principale cause de la plupart des cas de cancer du poumon,[3] et comme novembre est le Mois de la sensibilisation au cancer du poumon, le Partenariat met l’accent sur la septième Conférence nationale sur le tabagisme ou la santé. La conférence, qui avait pour thème « Établir le lien : transformer la santé par l’échange de connaissances », a regroupé des professionnels qui œuvrent dans le domaine de la lutte contre le tabagisme; ils ont partagé leurs connaissances et exploré ensemble la manière d’appliquer les interventions axées sur la lutte contre le tabagisme à d’autres domaines de la prévention des maladies chroniques. La conférence a eu lieu plus tôt au mois de novembre, à Toronto.

Deb Keen, directrice de la prévention primaire du Partenariat, a présidé une discussion d’experts intitulée « Leçons tirées de la lutte contre le tabagisme : facteurs indispensables au succès ». Au cours de cette séance, des participants ont expliqué la façon dont les stratégies fructueuses de lutte contre le tabagisme ont entraîné l’élaboration de politiques qui contribueront à créer un milieu de vie plus sain. Parmi ces stratégies, soulignons l’introduction de nouveaux paquets qui mettent en évidence les maladies et les témoignages liés au tabagisme, et les politiques qui limitent l’usage du tabac dans les lieux publics. Les participants ont également discuté de l’importance d‘appliquer ces leçons à d’autres domaines de la prévention des maladies chroniques.

« La Conférence nationale sur le tabagisme ou la santé a été une belle occasion de parfaire nos connaissances grâce aux spécialistes de tout le pays, a déclaré Mme Keen. Les participants ont échangé sur leurs pratiques et leurs succès, notamment sur la façon dont la mise en œuvre de politiques qui limitent l’exposition à la fumée secondaire, qui encouragent les gens à renoncer à l’usage du tabac et en dissuadent d’autres de commencer a entraîné une diminution du tabagisme. Ils ont aussi abordé la façon d’appliquer ces leçons, notamment une alimentation saine et une augmentation de l’activité physique, à d’autres domaines de la prévention des maladies chroniques ».

Le Partenariat participe également aux activités suivantes liées au cancer du poumon :

  • Le Partenariat parraine deux forums pancanadiens qui permettent aux leaders et aux décideurs de la lutte contre le cancer au Canada de travailler de concert à l’élaboration d’une approche éclairée pour influer sur les questions d’actualité en matière de dépistage du cancer du poumon. Grâce à ces forums, des professionnels de la santé se rencontreront pour discuter des plus récentes données probantes en matière de dépistage du cancer du poumon et des implications pratiques pour le système de soins de santé. La première rencontre aura lieu en novembre à Toronto et la deuxième aura lieu au début de l’année 2012.
  • Le Partenariat a produit le rapport Cancer du poumon au Canada : Rapport supplémentaire sur le rendement du système dans le cadre de l’initiative sur le rendement du système — qualité et normes, la toute première démarche globale pancanadienne dont le but est de faire connaître les besoins et le rendement du système de soins liés au cancer.
  • L’Étude pancanadienne sur la détection précoce du cancer du poumon, une collaboration entre le Partenariat et l’Institut de recherche Terry Fox, évalue l’efficacité des questionnaires, des tests sanguins et respiratoires permettant de détecter les personnes à haut risque. Grâce à ces méthodes, si le dépistage s’avère efficace, on espère cerner les personnes ayant besoin d’un suivi.
  • L’initiative Coalition – Connaissances et actions liées pour une meilleure prévention regroupe plus de 60 organisations qui collaborent sur des projets ciblant les priorités de prévention des maladies, notamment le tabagisme.
  • La plateforme de la Gestion des risques de cancer a été développée en collaboration avec des spécialistes de Statistique Canada, des chefs de file dans le domaine du cancer et des spécialistes en informatique. Elle utilise des simulations par ordinateur qui permettent d’estimer de quelle façon les principales initiatives de lutte contre le cancer peuvent s’appliquer. Le lancement du module sur le dépistage du cancer du poumon est prévu cet automne.
  • Le Répertoire des politiques de prévention du Partenariat est une base de données consultable des politiques et des actes légaux canadiens (lois, règlements, codes) liés aux principaux facteurs de risque modifiables du cancer et maladies chroniques connexes, y compris le tabagisme. À l’heure actuelle, plus de 400 politiques canadiennes relatives au tabagisme sont facilement consultables sur le site.

Références

[1] Société canadienne sur le cancer — Statistiques sur le cancer 2011.

[2] Lexique du cancer de la Société canadienne du cancer.

[3] Santé Canada. Actualités sur le cancer : le cancer du poumon au Canada. Ottawa : 1998.