Y a-t-il eu une intégration de la médecine traditionnelle pour ceux qui le souhaitent?

Associé à la Priorité 6 et à la Priorité 7

Pourquoi cet indicateur est-il important pour les Premières Nations, les Inuits et les Métis?

ivan tea close up growing in a wild field brightly lit by the sun at sunset

L’accès sans entrave aux pratiques de guérison traditionnelles et à la médecine traditionnelle est à la fois un droit et un moyen d’améliorer les soins pour les Premières Nations, les Inuits et les Métis dans les systèmes de soins de santé.

La médecine traditionnelle peut comprendre des cérémonies, des remèdes à base de plantes, des prières et des conseils des aînés et d’autres techniques visant à promouvoir la santé et le bien-être physique, mental, émotionnel et spirituel d’une personne.

Les remèdes traditionnels provenant de la terre ou du territoire d’un patient autochtone tirent leur force du lien qui unit le patient autochtone à sa terre et à ses enseignements culturels et renforcent ce lien.

La guérison traditionnelle et les remèdes traditionnels intègrent les visions du monde et les perspectives autochtones locales en matière de santé et de bien-être.

Il est important de comprendre que celles-ci diffèrent entre les communautés des Premières Nations, inuites et métisses et au sein de ces communautés.

Chaque communauté possède sa propre culture et sa propre compréhension de la guérison traditionnelle et ses pratiques traditionnelles.

Ce qui importe toutefois c’est que la guérison traditionnelle et les pratiques traditionnelles renforcent le lien avec l’identité ancestrale, les enseignements et les méthodes originales des Premières Nations, des Inuits et des Métis pour favoriser leur bien-être.

Voir les déterminants de la santé propres aux Autochtones

De quelle façon cela a-t-il une incidence sur les soins et les résultats?

Les remèdes traditionnels incarnent les enseignements culturels et spirituels axés sur la santé et le bien-être, qui se rapportent aux aspects physiques, émotionnels, mentaux et spirituels de la santé, à l’équilibre et à l’harmonie dans tous les aspects de la santé holistique.

Les remèdes traditionnels renforcent le bien-être spirituel. Un esprit fort permet de persévérer et de lutter contre la maladie.

Outre les propriétés curatives des remèdes traditionnels, d’autres avantages ont été décrits, comme le soutien psychologique, émotionnel et spirituel apporté aux personnes atteintes d’un cancer.

Plus important encore, les patients ont le sentiment d’avoir les moyens nécessaires pour faire face à leurs problèmes de santé et trouvent du réconfort et du soutien lorsqu’ils sont traités par la médecine traditionnelle1,2.

Vers l’équité en matière de santé

Nice green Thuja branch with leaves close up macro natureLes pratiques et les remèdes traditionnels ont une place légitime dans les soins de santé36.

Toutefois, des politiques telles que celles relatives à la santé et à la sécurité, à l’inspection des aliments et à la salubrité alimentaire ainsi qu’aux environnements sans fumée doivent être adaptées pour permettre l’inclusion de la médecine et des pratiques traditionnelles dans les établissements de soins de santé.

Lorsque les établissements de soins de santé intègrent les cultures autochtones et la médecine traditionnelle autochtone, ils sont plus sécuritaires sur le plan culturel pour les peuples autochtones.

La sécurité culturelle est un mécanisme important permettant d’éliminer les fortes disparités en matière de santé qui résultent du traumatisme colonial.

Ce que cela signifierait pour les personnes vivant au Canada

La qualité de la prestation des soins de santé est améliorée dans un système sécuritaire sur le plan culturel, qui tient compte des pratiques culturelles des peuples autochtones telles que la médecine traditionnelle4.

Voir le processus d’élaboration des indicateurs
Voir les méthodes de mesure des indicateurs

Références

  1. Redvers, N., Marianayagam, J., & Blondin, B. (2019). Improving access to Indigenous medicine for patients in hospital-based settings: a challenge for health systems in northern Canada. Int J Circumpolar Health. 2019; 78(1), DOI: 10.1080/22423982.2019.1577093 
  2. Canadian Cancer Society. Aboriginal traditional healing. Available from: https://cancer.ca/en/treatments/complementary-therapies/aboriginal-traditional-healing 
  3.  “Traditional medicine has a long history. It is the sum total of the knowledge, skill, and practices based on the theories, beliefs, and experiences indigenous to different cultures, whether explicable or not, used in the maintenance of health as well as in the prevention, diagnosis, improvement or treatment of physical and mental illness.” World Health Organization. Traditional, complementary and integrative medicine. Available from: https://www.who.int/health-topics/traditional-complementary-and-integrative-medicine#tab=tab_1 
  4. United Nations Declaration on the Rights of Indigenous Peoples, Article 24 and Truth and Reconciliation Call to Action 22