Y a-t-il eu une intégration de la médecine traditionnelle pour les personnes qui le souhaitaient?

Associé à la Priorité 6 et à la Priorité 7

Pourquoi cet indicateur est-il important pour les Premières Nations, les Inuits et les Métis?

fleurs dans un champ

L’accès sans entrave aux pratiques de guérison traditionnelles et à la médecine traditionnelle est à la fois un droit et un moyen d’améliorer les soins pour les Premières Nations, les Inuits et les Métis dans les systèmes de soins de santé.

La médecine traditionnelle peut comprendre des cérémonies, des remèdes à base de plantes, des prières et des conseils des aînés ainsi que d’autres techniques visant à promouvoir la santé et le bien-être physique, mental, émotionnel et spirituel d’une personne.

Les remèdes traditionnels provenant de la terre ou du territoire d’un patient autochtone tirent leur force du lien qui unit le patient autochtone à sa terre et à ses enseignements culturels, et renforcent ce lien.

La guérison et les remèdes traditionnels intègrent les visions du monde et les perspectives autochtones locales en matière de santé et de bien-être.

Il est important de comprendre que celles-ci diffèrent entre les communautés des Premières Nations, inuites et métisses et au sein de ces communautés.

Chaque communauté possède sa propre culture et sa propre compréhension de la guérison et des pratiques traditionnelles.

Ce qui importe toutefois c’est que la guérison et les pratiques traditionnelles renforcent le lien avec l’identité ancestrale, les enseignements et les méthodes originales des Premières Nations, des Inuits et des Métis pour favoriser leur bien-être.

Voir les déterminants de la santé propres aux Autochtones

Quelle incidence cela a-t-il sur les soins et les résultats?

Les remèdes traditionnels incarnent les enseignements culturels et spirituels axés sur la santé et le bien-être qui se rapportent aux aspects physiques, émotionnels, mentaux et spirituels de la santé et de l’équilibre, et à l’harmonie dans tous les aspects de la santé holistique.

Les remèdes traditionnels renforcent le bien-être spirituel. Un esprit fort permet de persévérer et de lutter contre la maladie.

Outre les propriétés curatives des remèdes traditionnels, d’autres avantages ont été décrits, comme le soutien psychologique, émotionnel et spirituel apporté aux personnes atteintes d’un cancer.

Plus important encore, les patients ont le sentiment d’avoir les moyens nécessaires pour faire face à leurs problèmes de santé, et trouvent du réconfort et du soutien lorsqu’ils sont traités par la médecine traditionnelle1,2.

Points de vue uniques des Premières Nations

44,4 % des adultes des Premières Nations ayant reçu un diagnostic de cancer ont eu recours à la médecine traditionnelle au cours des 12 derniers mois.

* Adultes des Premières Nations vivant dans des réserves ou dans des communautés nordiques
Source des données : Centre de gouvernance de l’information des Premières Nations, Enquête régionale sur la santé des Premières Nations (phase 3, enquête auprès des adultes, 2018; en anglais seulement).

44,1 % des adultes des Premières Nations ayant reçu un diagnostic de cancer ont déclaré n’avoir eu aucune difficulté à accéder à la médecine traditionnelle. Chez les adultes des Premières Nations ayant reçu un diagnostic de cancer, voici les obstacles à l’accès à la médecine traditionnelle les plus fréquemment cités : 11,5 % ne savent pas où y accéder. 9,1 % déclarent qu’elle n’est pas offerte dans le cadre des soins de santé. 7,8 % disent qu’il faut faire de trop longs déplacements pour y accéder. 7,8 % déclarent qu’elle n’est pas couverte par les services de santé non assurés (SSNA).

Vers l’équité en santé

branche de cèdreLes pratiques et les remèdes traditionnels ont une place légitime dans les soins de santé3.

Toutefois, des politiques telles que celles relatives à la santé et à la sécurité, à l’inspection des aliments et à la salubrité alimentaire ainsi qu’aux environnements sans fumée doivent être adaptées pour permettre l’inclusion des pratiques et des remèdes traditionnels dans les établissements de soins de santé.

Lorsque les établissements de soins de santé intègrent les cultures autochtones et les remèdes autochtones traditionnels, ils deviennent plus sécurisants sur le plan culturel pour les peuples autochtones.

La sécurisation culturelle est un mécanisme important permettant d’éliminer les fortes disparités en matière de santé qui résultent du traumatisme colonial.

Ce que cela signifierait pour les personnes vivant au Canada

La qualité de la prestation des soins de santé serait améliorée dans un système sécurisant sur le plan culturel, qui tiendrait compte des pratiques culturelles des peuples autochtones telles que la médecine traditionnelle4.

Voir le processus d’élaboration des indicateurs
Voir les méthodes de mesure des indicateurs 

  1. Redvers, N., Marianayagam, J., & Blondin, B. (2019). Improving access to Indigenous medicine for patients in hospital-based settings: a challenge for health systems in northern Canada. Int J Circumpolar Health, 78(1), DOI : 10.1080/22423982.2019.1577093.
  2. Société canadienne du cancer. Pratiques de guérison traditionnelles autochtones. Disponible à l’adresse : https://cancer.ca/fr/treatments/complementary-therapies/aboriginal-traditional-healing.
  3. « La médecine traditionnelle date de longtemps. Elle regroupe les connaissances, les compétences et les pratiques fondées sur les théories, les croyances et les expériences autochtones propres à différentes cultures, qu’elles soient explicables ou non, utilisées pour préserver la santé ainsi que pour prévenir, diagnostiquer, soulager ou traiter les maladies physiques et mentales. » Organisation mondiale de la Santé. Traditional, complementary and integrative medicine. Disponible à l’adresse (en anglais seulement) : https://www.who.int/health-topics/traditional-complementary-and-integrative-medicine#tab=tab_1.
  4. Article 24 de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones et appel à l’action no 22 de la Commission de vérité et réconciliation.