Priorité 1 : Améliorer l’efficacité, la rapidité et la qualité de la saisie des données et de l’accès aux données

La mise en œuvre de cette priorité facilitera la saisie des données dans les systèmes de données actuels et l’accès aux données déjà recueillies. La stratégie de données sur le cancer recommande les mesures suivantes :

  • accroître l’efficacité et la facilité d’accès aux données; ;
  • améliorer la rapidité de la saisie et de la disponibilité des données;
  • tirer parti des lignes directrices et des normes relatives aux données sur le cancer, y compris des indicateurs de qualité des données.

Comment cette priorité est mise en œuvre au Canada

Voici des exemples d’initiatives qui sont entreprises pour mettre en œuvre cette priorité et améliorer les résultats pour la santé de la population canadienne.

Réfléchissez à la manière dont vous pouvez mettre en pratique ces enseignements dans votre propre organisation ou territoire de compétence pour contribuer à améliorer le système de données sur le cancer.

Une initiative de la Colombie-Britannique cherche à combler l’écart entre le moment où une personne reçoit un diagnostic de cancer et celui où ce diagnostic est consigné dans le registre du cancer de la Colombie-Britannique (BC Cancer Registry, [BCCR]).

Le registre BCCR est la seule source de données démographiques sur le cancer en Colombie-Britannique, mais ses données sont en retard d’environ 18 mois par rapport au temps réel, comme c’est le cas pour d’autres registres du cancer au Canada et aux États-Unis. Pour réduire ce décalage, le registre BCCR a servi à concevoir et à mettre en œuvre un système d’intelligence artificielle (IA) de pointe qui utilise le traitement automatique du langage naturel (semblable à la technologie utilisée dans des outils tels que ChatGPT) pour extraire les informations pertinentes des rapports de pathologie et les saisir automatiquement dans le registre de manière beaucoup plus rapide et plus précise que le système précédent. En réduisant le temps entre le diagnostic et l’enregistrement, la province acquérir plus rapidement une compréhension des nouveaux diagnostics de cancer, des principales tendances en matière de cancer et de l’efficacité des programmes et des traitements. Ces informations permettront de mieux planifier le système et d’améliorer les résultats pour les patients.

Cancer Care Alberta (CCA) a mis en place une équipe intégrée d’analyse de précision qui concevra et mettra en œuvre de nouveaux outils fondés sur des données. L’équipe a pour objectif d’améliorer la planification des effectifs et l’affectation des ressources afin de contribuer à résoudre les problèmes liés au temps d’attente et à l’accès. Elle participera à l’élaboration d’approches novatrices visant à relever les défis en matière de prestation des services qui découlent de l’augmentation constante du nombre de cas de cancer.

La nouvelle équipe utilisera l’apprentissage automatique et d’autres techniques d’analyse avancées pour recueillir des données personnelles en temps réel dans le système provincial de dossiers médicaux informatisés, Connect Care, et la nouvelle plateforme Data Environment for Cancer Inquiries and Decisions (DECIDe). L’accès à ces données permettra d’optimiser la prise de décision éclairée afin d’accroître l’efficience et l’efficacité des services de soins contre le cancer en Alberta.

CancerCare Manitoba prend des mesures pour moderniser son registre du cancer afin de rester en phase avec l’évolution des normes technologiques et de gestion des données. Le registre a été créé en 1930 et mis à jour pour la dernière fois en 2012.

La planification est en cours pour moderniser le registre au moyen du traitement automatique du langage naturel dans le but d’améliorer le recensement des cas et la saisie des données selon le stade de la maladie. Grâce à cette initiative, les spécialistes des données oncologiques pourront effectuer des vérifications plus approfondies et consigner les cas complexes. Le registre du cancer s’en trouvera simplifié et permettra ainsi la saisie de données plus complètes. En outre, l’enregistrement des cas et la gestion des données seront plus rapides et plus précis, ce qui permettra au registre du cancer du Manitoba de demeurer un outil de pointe pour les soins, la recherche et la prise de décision en matière de cancer.

En 2021, Santé Ontario (Action Cancer Ontario) a lancé un projet visant à améliorer les soins aux patients et la planification du système de santé en créant un dépôt central des sources d’information sur les carcinomes kératinocytaires, un type de cancer de la peau. Le projet s’est appuyé sur le traitement du langage naturel et l’apprentissage automatique pour recenser les cas de carcinomes kératinocytaires dans les rapports de pathologie narratifs non structurés produits en Ontario entre 2012 et 2021. Alors que les mélanomes et certains cancers de la peau non mélanique sont systématiquement enregistrés en Ontario, les carcinomes kératinocytaires n’avaient jusqu’à présent pas été consignés dans le registre du cancer de l’Ontario. Par conséquent, ce nouveau dépôt à l’échelle de la population contribuera à combler une lacune importante en matière de données, tout en facilitant d’autres couplages de données.

L’approche automatisée du projet fournit une méthode durable de collecte de données qui peut être appliquée à d’autres maladies et à d’autres types de rapports narratifs sur la santé (par exemple, l’imagerie). Cela permettra de prendre des décisions fondées sur des données et d’orienter le choix et la hiérarchisation des initiatives futures en matière de planification, d’amélioration et de gestion du rendement du système de santé.

Une nouvelle solution d’information clinique intégrée et améliorée permettra au Réseau du cancer du Nouveau-Brunswick (RCNB) d’accéder plus rapidement à des données normalisées sur le dépistage du cancer du sein. Le système améliorera les capacités d’évaluation du programme de dépistage du cancer du sein du Nouveau-Brunswick et permettra au RCNB de surveiller les données des services de dépistage en temps quasi réel, ainsi que de normaliser la façon dont les éléments de données sur le dépistage du cancer du sein sont recueillis, mis à jour et communiqués dans l’ensemble de la province. Grâce au nouveau système, il sera également possible d’améliorer les stratégies de sensibilisation et de recrutement du programme de dépistage en tirant parti des processus déjà utilisés par les programmes intégrés de dépistage du cancer du col de l’utérus et du cancer du côlon de la province. Lorsque la nouvelle solution de dépistage du cancer du sein sera mise en œuvre à l’échelle provinciale, le RCNB sera en mesure de promouvoir les améliorations futures du programme de dépistage du cancer du sein, ce qui se traduira par de meilleurs résultats pour la population du Nouveau-Brunswick.

Le programme de soins contre le cancer de Newfoundland and Labrador Health Services met au point des tableaux de bord interactifs automatisés afin d’améliorer la transparence, la responsabilité et la qualité globale des soins contre le cancer à Terre-Neuve-et-Labrador.

Les tableaux de bord seront axés sur le dépistage, le diagnostic et le traitement pour offrir un suivi systématique et des rapports précis relativement à des aspects essentiels des soins contre le cancer, tels que les normes et les résultats cliniques, la prestation de services et les temps d’attente. Ces tableaux permettront aux équipes de gestion et de direction cliniques de prendre des décisions plus éclairées et de mieux évaluer les initiatives en matière de qualité des soins. L’objectif à long terme est de créer des tableaux de bord de surveillance complets pour l’établissement de rapports destinés au public.

L’initiative de cartographie des processus des registres du cancer est un projet pancanadien qui vise à déterminer comment chaque province et territoire recueille, traite et consolide les données sur le cancer dans son registre respectif, en mettant l’accent sur les sources pathologiques. L’initiative comprendra également un examen du flux des données sur le cancer : de l’intégration initiale au Registre canadien du cancer jusqu’à la diffusion de nouveaux produits de connaissances.

Plus précisément, cette initiative permettra au Conseil canadien des registres du cancer de :

  • mettre en commun les connaissances relatives aux sources de données, aux systèmes, aux processus et aux outils des différents registres afin d’éclairer les solutions pancanadiennes concernant les pratiques des registres du cancer et les normes de données;
  • cerner les besoins en matière d’information (y compris ceux liés à la qualité, à l’actualité et à la disponibilité des données) pour rendre plus efficaces la prise de décision, la détection et l’analyse, et évaluer la capacité des systèmes existants dans ces domaines afin de déterminer ce qu’il faut améliorer en priorité.

Grâce à une meilleure coordination et à des données normalisées, l’expérience du cancer et les soins reçus peuvent être plus cohérents, peu importe où l’on se trouve au pays.