Élimination du cancer du col de l'utérus au Canada
Projections issues de la modélisation pour l’élimination du cancer du col de l’utérus
Faits saillants :
- L’élimination du cancer du col de l’utérus d’ici 2040 au Canada exige une augmentation des taux de vaccination contre les VPH et une adoption plus vaste du dépistage primaire par test de détection des VPH (test VPH).
- D’après les projections basées sur la modélisation, si le Canada prend tout de suite des mesures d’urgence pour accroître la couverture vaccinale contre les VPH et passer au dépistage primaire par test VPH, il pourra éliminer le cancer du col de l’utérus dès 2031.
- Pour y parvenir, il devra adopter une approche centrée sur l’équité et axée sur les populations plus difficiles à joindre, instaurer la confiance dans la communauté et introduire plus d’options en matière d’accès à la vaccination contre les VPH et au dépistage du cancer du col de l’utérus, comme l’autodépistage des VPH à domicile.
- Pour éliminer le cancer du col de l’utérus d’ici 2040, il faudra que l’ensemble des provinces et territoires passent au dépistage primaire par test VPH d’ici 2035 au plus tard. Plusieurs provinces ont déjà entamé cette transition.
Projection du taux d’incidence normalisé selon l’âge (pour 100 000 femmes) du cancer du col de l’utérus, par taux de vaccination contre les VPH*, et par taux et type de dépistage, de 2015 à 2050
Légende
● Objectif du plan d’action pour l’élimination du cancer du col de l’utérus : taux de vaccination de 90 %, taux de dépistage par test VPH de 90 %
● Statu quo pour la vaccination (taux de 70 %), passage au dépistage par test VPH (taux de dépistage de 70 %)
● Statu quo pour la vaccination (taux de 70 %) et le dépistage (taux de dépistage par test Pap de 70 %)
● Seuil d’élimination ● Année cible pour l’élimination
Les projections issues de la modélisation ont été effectuées en 2025 à partir de la population mondiale standard (page en anglais seulement) de l’Organisation mondiale de la Santé.
* Les taux de vaccination sont fondés sur une série complète de vaccination contre les VPH, d’après le guide d’immunisation du CCNI.
Projection du taux d’incidence normalisé selon l’âge (pour 100 000 femmes) du cancer du col de l’utérus, par année de mise en œuvre du dépistage par test VPH, de 2015 à 2050
Légende
● 2025 ● 2031 ● 2035 ● Seuil d’élimination ● Année cible pour l’élimination
Les projections issues de la modélisation ont été effectuées en 2025 à partir de la population mondiale standard (page en anglais seulement) de l’Organisation mondiale de la Santé. Les projections supposent un taux de vaccination contre les VPH de 70 %. Les taux de vaccination sont fondés sur une série complète de vaccination contre les VPH, d’après le guide d’immunisation du CCNI.
Le Canada doit agir maintenant pour accroître les taux de vaccination contre les VPH et de dépistage primaire par test VPH
Depuis 1950, la vaccination contre les VPH et le dépistage du cancer du col de l’utérus ont radicalement réduit la mortalité liée à ce cancer et sauvé plus de 66 000 vies au Canada. Pour éliminer le cancer du col de l’utérus d’ici 2040, il faut poursuivre les progrès sur le plan de la couverture vaccinale contre les VPH et du dépistage par test VPH. D’après les dernières modélisations réalisées à l’aide d’OncoSim :
- Si les taux de vaccination et de dépistage primaire par détection des VPH augmentaient pour atteindre 90 % partout au pays, l’élimination serait possible dès 2031.
- Avec une couverture vaccinale et un taux de dépistage primaire par test VPH de 70 %, l’élimination serait envisageable d’ici le milieu des années 2030.
- Avec les taux actuels de vaccination et de dépistage par test Pap de 70 %, l’élimination ne sera pas réalisée avant la fin des années 2040.
D’après ces projections issues de la modélisation, la prestation équitable de l’autodépistage des VPH et des programmes de vaccination contre les VPH est cruciale pour éliminer le cancer du col de l’utérus.
D’après d’autres modélisations à l’aide d’OncoSim, pour éliminer le cancer du col de l’utérus d’ici 2040, il faut mettre en œuvre le dépistage primaire par test VPH d’ici 2035 (en supposant des taux de dépistage par test VPH et de vaccination de 70 %). Plus le pays tardera à mettre en œuvre cette méthode, moins il aura de chances de parvenir à l’élimination d’ici 2040.
RÉCIT DE PROGRÈS
L’Île-du-Prince-Édouard, en voie de devenir la première province du pays à éliminer le cancer du col de l’utérus
Grâce aux politiques et programmes de vaccination contre les VPH et de dépistage primaire par test VPH qu’elle a mis en œuvre à l’échelle du système, l’Île-du-Prince-Édouard pourrait bien devenir le tout premier territoire de compétence du Canada à éliminer le cancer du col de l’utérus. Un leader dans les domaines des programmes de vaccination ainsi que de l’admissibilité étendue et inclusive, l’Île-du-Prince-Édouard a atteint une couverture vaccinale supérieure à 80 % chez les jeunes de 12 ans. La province était aussi le tout premier territoire de compétence du Canada à mettre en œuvre le dépistage primaire par test VPH à l’échelle provinciale, favorisant ainsi un accès équitable aux soins pour toutes les personnes admissibles. Grâce à ses efforts pour améliorer les taux de vaccination et de dépistage, l’Île-du-Prince-Édouard a atteint un taux de 4,4 cas de cancer du col de l’utérus pour 100 000 femmes, soit à peine plus que la cible de 4 cas pour 100 000 femmes.
Les plus grandes réussites sont le fruit de notre réseautage et de notre collaboration… Il s’agit de s’assurer que tout le monde participe pour présenter ses expériences et son point de vue, et de faire en sorte que la situation soit connue de tous afin de pouvoir avancer ensemble. »
Marla Delaney, coordonnatrice provinciale de la lutte contre le cancer, Santé Î.-P.-É.