Cadre de compétences en matière de soins palliatifs

Compétences en soins palliatifs propres aux Premières Nations, aux Inuits et aux Métis

L’inclusion dans ce cadre de compétences propres aux Premières Nations, aux Inuits et aux Métis témoigne de l’engagement du Canada en faveur de la réconciliation et souligne l’importance cruciale de la sécurité culturelle pour la prestation de soins palliatifs de grande qualité.

Le Cadre canadien des compétences interdisciplinaires en soins palliatifs s’appuie sur le travail effectué par l’Alberta, la Colombie-Britannique, la Nouvelle-Écosse, l’Ontario et le Québec pour établir leur propre cadre de compétences en matière de soins palliatifs. La participation des Premières Nations, des Inuits et des Métis à l’élaboration de ces cadres provinciaux a été limitée. Toutefois, grâce au soutien et aux orientations des conseillers des Premières Nations, des Inuits et des Métis auprès du Partenariat, les compétences existantes ont été réécrites de manière à inclure au sens large les Premières Nations, les Inuits et les Métis et à dispenser des soins qui respectent les cultures de ces peuples.

Bien que l’inclusion de ces compétences réécrites constitue une étape positive, nous reconnaissons qu’un engagement plus large auprès des Premières Nations, des Inuits et des Métis est nécessaire pour mieux comprendre les compétences en matière de soins requises dans toutes les disciplines afin de prodiguer des soins palliatifs de grande qualité aux Premières Nations, aux Inuits et aux Métis.

À ce titre, le Partenariat prévoit de s’engager auprès des aînés, des gardiens du savoir, des professionnels de la santé et des chefs de file de la recherche et de l’éducation en matière de soins palliatifs des communautés des Premières Nations, des Inuits et des Métis, afin de mieux comprendre et de mieux faire connaître les atouts et les pratiques prometteuses en matière de soins palliatifs, en fonction des priorités et des besoins de ces peuples.

Cet engagement permettra également de mieux comprendre les défis et les obstacles auxquels les Premières Nations, les Inuits et les Métis sont confrontés en matière de soins palliatifs. En sa qualité de coordonnateur de la Stratégie canadienne de lutte contre le cancer, le Partenariat mettra à profit les partenariats et les relations noués avec les organismes de soins à domicile, de soins palliatifs et de soins liés au cancer afin d’étudier les possibilités de tirer parti des forces des pratiques prometteuses au sein des communautés des Premières Nations, des Inuits et des Métis, et de travailler ensemble pour réduire les défis et les obstacles que ces peuples peuvent rencontrer en matière de soins palliatifs.