Ontario

Apprenez-en davantage sur l’accès aux vaccins contre le VPH et sur leur prise en charge financière en Ontario. Découvrez qui sont les personnes admissibles à un vaccin contre le VPH financé par le gouvernement, les lieux où elles peuvent l’obtenir et le coût d’achat d’un tel vaccin à titre privé.

Téléchargez la carte de l’accès aux vaccins contre le VPH et de leur prise en charge financière au Canada.

needleVaccin contre le VPH administré (type et dosage)

Le GARDASIL®9 est administré selon le calendrier de vaccination recommandé pour les vaccins contre le VPH du CCNI1.

schoolAccès à la vaccination contre le VPH financée par le gouvernement à l’école

Les enfants reçoivent le vaccin contre le VPH à l’école en 7e année2.

peopleAccès à la vaccination contre le VPH financée par le gouvernement en dehors de l’école

Les personnes qui n’ont pas reçu le vaccin contre le VPH à l’école peuvent l’obtenir gratuitement, jusqu’à la fin de la 12e année, par l’intermédiaire de leur unité locale de santé publique2. Les groupes de personnes suivants peuvent également recevoir gratuitement un vaccin contre le VPH4 :

  • Hommes ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes, jusqu’à 27 ans, s’ils n’ont pas commencé leur série de vaccins avant le 5 septembre 2017;
  • Hommes jusqu’à 27 ans qui s’identifient comme homosexuels ou bisexuels, s’ils n’ont pas commencé leur série de vaccins avant le 5 septembre 2017;
  • Certaines personnes jusqu’à 27 ans qui s’identifient comme transgenres, si elles n’ont pas commencé leur série de vaccins avant le 5 septembre 2017.

Les fournisseurs de soins primaires, les médecins, les infirmières praticiennes, les infirmières et les pharmaciens5 peuvent administrer le vaccin. En principe, il n’est pas nécessaire d’avoir une ordonnance pour obtenir un vaccin contre le VPH6 , à moins que la personne ne l’achète elle-même*.

red star in circleAccès à la vaccination contre le VPH en dehors des programmes financés par le gouvernement

Les personnes qui n’ont pas reçu le vaccin à l’école et qui ne sont pas admissibles au vaccin financé par le gouvernement peuvent discuter avec leur fournisseur de soins de santé ou leur unité locale de santé publique de la possibilité de se faire vacciner4. Si la série de vaccins est recommandée, il est possible de l’acheter à titre privé pour 510 à 630 $ (coût total pour trois doses)**. Certaines personnes peuvent bénéficier d’un remboursement partiel ou total du vaccin contre le VPH par le biais de leur régime privé d’assurance maladie, l’accès à cette possibilité variant selon le territoire de compétence, l’assureur et les régimes individuels*.

* Une ordonnance est souvent requise pour un remboursement du vaccin contre le VPH par une assurance maladie privée. Les fournisseurs de soins primaires, les médecins et les infirmières praticiennes peuvent prescrire le vaccin contre le VPH.

** Basé sur le prix courant du GARDASIL®9. Les prix varient en raison des coûts pour chaque pharmacie et des frais d’injection qu’elle pratique.

  1. Goyette, A., Yen, G. P., Racovitan, V., Bhangu, P., Kothari, S. et Franco, E. L. (2021). Evolution of public health human papillomavirus immunization programs in Canada. Curr Oncol, 28(1), 991-1007.
  2. Gouvernement de l’Ontario. Calendrier de vaccination systématique de l’Ontario. Disponible à l’adresse : https://www.health.gov.on.ca/fr/public/programs/immunization/static/immunization_tool.html.
  3. Diamond, L. M., Clarfield, L. E. et Forte, M. (2021). Vaccinations against human papillomavirus missed because of COVID-19 may lead to a rise in preventable cervical cancer. CMAJ, 193(37).
  4. Gouvernement de l’Ontario. (2017). Vaccin nonavalent contre le virus du papillome humain (VPH9) offert dans le cadre du programme ontarien de vaccination contre le VPH à risque élevé : information pour les patients. [Consulté le 27 juillet 2022]. Disponible à l’adresse : https://www.health.gov.on.ca/fr/pro/programs/immunization/docs/hpv9_patient_fact_sheet.pdf.
  5. Association des pharmaciens du Canada. (2022). Injection authority and vaccine administration in pharmacies across Canada. Disponible à l’adresse (en anglais seulement) : https://www.pharmacists.ca/cpha-ca/function/utilities/pdf-server.cfm?thefile=/cpha-on-the-issues/Immunization_Authority_Chart.pdf.
  6. Association nationale des organismes de réglementation de la pharmacie. Outline of the schedules. Disponible à l’adresse (en anglais seulement) : https://www.napra.ca/sites/default/files/documents/Schedules-Outline.pdf.