Parcours de dépistage par détection du VPH et de suivi

Retour au dépistage systématique

étapes suivantesRecommandation : Des critères explicites de sortie du processus de colposcopie et de retour au dépistage systématique devraient être en place et clairement indiqués aux participantes.

Principales données probantes et considérations relatives à la mise en œuvre :

  • On s’assurera de la coordination avec les services de colposcopie et avec le secteur des soins primaires, afin de veiller à ce que les critères de sortie du processus de colposcopie et de retour au dépistage systématique soient clairement communiqués aux participantes.
  • On veillera à ce que les participantes se sentent soutenues et comprennent les étapes qui suivent une colposcopie, lesquelles pourraient inclure une période d’attente, un nouveau test de détection du VPH, une cytologie ou un traitement, avant un retour au dépistage systématique1.
  • Des parcours clairs devraient être en place lors de l’aiguillage en colposcopie, afin de veiller à ce qu’il n’y ait aucune ambiguïté quant aux responsabilités une fois l’examen effectué (la participante devra-t-elle, par exemple, retourner dans le secteur des soins primaires après la colposcopie, ou un suivi individualisé sera-t-il requis?)
  • Une lettre de congé standard, adressée aux FSP, pourrait être utile pour s’assurer que les participantes comprennent les prochaines étapes, notamment en matière de surveillance requise après la colposcopie.
    • L’automatisation de cette correspondance dans le cadre d’un programme de dépistage organisé permettrait d’éviter plus facilement qu’une patiente puisse être « oubliée ».

Traitement
La présentation de lignes directrices et de considérations approfondies pour le traitement du cancer du col de l’utérus dépasse le cadre du présent parcours. Toutes les femmes ayant fait l’objet d’un nouveau diagnostic de cancer du col de l’utérus devraient être aiguillées vers le programme local d’oncologie gynécologique.

Déterminer les étapes suivantes une fois la colposcopie effectuée

Les facteurs à prendre en compte lors de la décision concernant les étapes qui suivent la colposcopie pourraient inclure1 :

  • la pertinence d’une colposcopie;
  • le statut relatif aux VPH à haut risque;
  • le grade cytologique;
  • les résultats de biopsie et l’impression de néoplasie intraépithéliale cervicale (CIN);
  • l’impression de CIN à la colposcopie;
  • d’autres variables, telles que les préférences de la patiente.

  1. Partenariat canadien contre le cancer. (2021). Analyse de l’environnement sur le dépistage primaire par détection du VPH et le suivi des résultats anormaux. [Consulté le 19 janvier 2022]. Disponible à l’adresse : https://www.partnershipagainstcancer.ca/fr/topics/hpv-primary-screening-environmental-scan/.