Politiques de vaccination contre le VPH

Accès à la vaccination contre le VPH dans tout le Canada

Vaccination en milieu scolaire

icôneLes programmes scolaires de vaccination contre le VPH, financés par le gouvernement, constituent la principale méthode d’administration des vaccins. Ces programmes constituent un moyen efficace d’atteindre les jeunes et sont en place dans l’ensemble des provinces et territoires. Des programmes ont été mis en place en 2007 pour les filles, et en 2017, ils avaient été étendus aux garçons.

Selon les calendriers de vaccination contre le VPH en milieu scolaire, le vaccin est administré de la quatrième à la septième année. Le vaccin contre le VPH est le plus efficace lorsqu’il est administré pendant les années de préadolescence, avant toute exposition au VPH1.

Programmes scolaires de vaccination contre le VPH pour les filles et les garçons

Province ou territoire Programme de vaccination pour les filles : date de mise en œuvre Programme de vaccination pour les garçons : date de mise en œuvre Année scolaire au moment de la vaccination
Yn 2009 2017 6e année
T.N.-O. 2009 2017 4 à 6e année
Nt 2013 2017 6e année
C.-B. 2008 2017 6e année
Alb. 2008 2014 6e année
Sask. 2008 2017 6e année
Man. 2008 2016 6e année
Ont. 2007 2016 7e année
Qc 2008 2016 4e année
N.-B. 2008 2017 7e année
N.-É. 2007 2015 7e année
Î.-P.-É. 2007 2013 6e année
T.-N.-L. 2007 2017 6e année

Calendriers de vaccination

Le Comité consultatif national de l’immunisation (CCNI) recommande différentes approches à la vaccination, y compris différents schémas de doses, selon les caractéristiques de la population cible (sexe, âge, état d’immunosuppression, etc.).

Recommandations du CCNI concernant le calendrier d’immunisation contre le VPH

Groupes recommandés Calendrier d’immunisation recommandé
Filles en santé de 9 à 14 ans (immunocompétentes et non infectées par le VIH) (et femmes en santé de 15 ans et plus chez qui la première dose a été administrée entre 9 et 14 ans) Calendrier à deux ou trois doses
Femmes en santé de 15 ans et plus (immunocompétentes et non infectées par le VIH) Calendrier à trois doses
Garçons en santé de 9 à 14 ans (immunocompétents et non infectés par le VIH) (et hommes en santé de 15 ans et plus chez qui la première dose a été administrée entre 9 et 14 ans) Calendrier à deux ou trois doses
Hommes en santé de 15 ans et plus (immunocompétents et non infectés par le VIH) Calendrier à trois doses
Personnes immunodéprimées et personnes immunocompétentes infectées par le VIH Calendrier à trois doses

Programmes de rattrapage de la vaccination contre le VPH

  • Les programmes de rattrapage offrent une occasion de vaccination à ceux qui n’ont pas reçu le vaccin dans le cadre de programmes scolaires, ou qui étaient à l’école avant la mise en place des programmes de vaccination.
  • La vaccination contre le VPH est recommandée pour les adolescents avant le début de l’activité sexuelle, mais la recherche a montré que la vaccination des jeunes femmes dans le cadre de programmes de rattrapage est efficace pour améliorer l’immunité collective et pour réduire le risque de cancer invasif du col de l’utérus2.
  • Ces vaccins de rattrapage sont financés par le gouvernement dans le cadre du régime de soins de santé de la province ou du territoire, mais l’admissibilité varie selon l’âge ou le sexe.

Programmes provinciaux ou territoriaux de rattrapage de la vaccination contre le VPH

Province ou territoire Admissibilité
Nt Toutes les personnes âgées de 9 à 18 ans
T.N.-O. Toutes les personnes âgées de 9 à 26 ans
Yn Toutes les personnes âgées de 9 à 26 ans
C.-B. Toutes les personnes âgées de 9 à 26 ans, si la série de vaccins est commencée avant l’âge de 19 ans et terminée avant l’âge de 26 ans
Alb. Toutes les personnes âgées de 9 à 26 ans
Sask Filles et femmes nées après le 1er janvier 1996 et garçons et hommes nés après le 1er janvier 2006, jusqu’à l’âge de 27 ans
Man. Filles et femmes nées le 1er janvier 1997 ou après, et garçons et hommes nés le 1er janvier 2002 ou après
Ont. Toutes les personnes qui n’ont pas commencé ou terminé la série de vaccins en septième année pourront recevoir les doses manquées jusqu’à la fin de la douzième année
Qc Filles âgées de 9 à 17 ans. Garçons en secondaire 3, lorsque leur statut vaccinal est mis à jour
N.-B. Filles et femmes nées en 1995 ou après, et garçons et hommes nés en 2005 ou après
N.-É. Toutes les personnes qui n’ont pas terminé la série de vaccins en septième année, jusqu’à l’âge de 18 ans (inclusivement)
Î.-P.-É. Toutes les personnes qui n’ont pas terminé la série de vaccins en sixième année depuis 2007
T.-N.-L. Filles et femmes jusqu’à 26 ans

Groupes à risque élevé

En plus des programmes de rattrapage pour les jeunes qui n’ont pas terminé la série de vaccins contre le VPH dans le cadre des programmes scolaires de vaccination, quatre provinces (C.-B., Ont., Qc et Man.) ont élargi les critères d’admissibilité au vaccin contre le VPH aux groupes à risque élevé.

Ces vaccinations de rattrapage pour les groupes à risque élevé sont financées par le gouvernement dans le cadre du régime de soins de santé de la province ou du territoire, mais les conditions d’admissibilité varient.

Bon nombre de provinces et de territoires permettent aux personnes qui n’ont pas reçu la vaccination dans le cadre d’un programme scolaire ou qui ne répondent pas aux critères d’admissibilité pour recevoir le vaccin gratuitement par l’intermédiaire d’un programme de rattrapage d’acheter le vaccin sur le marché privé.


  • 1 - Bird, Y., Obidiya, O., Mahmood, R., Nwankwo, C. et Moraros, J. (2017). Human papillomavirus vaccination uptake in Canada: a systematic review and meta-analysis. International Journal of Preventive Medecine, 8, 71.
    2 - Drolet, M., Laprise, J., Brotherton, J., Donovan, B., Fairley, C., Ali, H., et coll. (2017). The impact of human papillomavirus catch-up vaccination in Australia: implications for introduction of multiple age cohort vaccination and post vaccination data interpretation. The Journal of Infectious Diseases, 216(10), 1205-1209.