Séance pédagogique : protocoles du CAP sur le carcinome canalaire in situ (CCIS) du sein

Dans cette vidéo de 2012, la Dre Barnes parle du protocole du CAP pour l’examen des échantillons de patientes atteintes d’un carcinome canalaire in situ (CCIS) du sein

Regardez la Dre Penny Barnes parler du protocole du CAP sur le carcinome canalaire in situ (CCIS) du sein et de l’application du protocole lors de l’examen d’échantillons. Elle passe également en revue la liste de contrôle des cas de cancer pour le CCIS.

Penny Barnes, M.D., FRCPC, est professeure agrégée au Département de pathologie de l’Université Dalhousie à Halifax (Nouvelle-Écosse, Canada). En 1988, elle a obtenu son diplôme de l’école de médecine de l’Université Memorial à St. John’s (Terre-Neuve, Canada). Elle a terminé sa résidence en anatomopathologie à l’Université Dalhousie en 1995. Elle a exercé comme pathologiste membre du personnel à l’Halifax Infirmary jusqu’en 1997, puis a rejoint la Division d’anatomopathologie du Queen Elizabeth II Health Sciences Centre à Halifax. En 1999, elle a suivi une formation spéciale en pathologie du sein à l’Université de Nottingham. Elle a également été directrice du programme de résidence en anatomopathologie de l’Université Dalhousie de 2009 à 2014.

Regardez la vidéo de la séance pédagogique sur les protocoles du CAP concernant le carcinome canalaire in situ (CCIS) du sein (en anglais seulement)

Le Partenariat, l’Association canadienne des pathologistes (CAP-ACP) et Action Cancer Ontario (ACO) ont organisé cette séance pédagogique sur les protocoles du College of American Pathologists (CAP).

En juillet 2009, la CAP-ACP a recommandé que les protocoles sur le cancer élaborés par le CAP deviennent la norme pancanadienne régissant l’ensemble des rapports de pathologie du cancer. Jusqu’à présent, les protocoles du CAP ont été mis en œuvre dans six provinces canadiennes avec l’appui de la CAP-ACP.

Ces protocoles aident les pathologistes à rendre compte de manière efficace des résultats diagnostiques et pronostiques, deux aspects fondamentaux des soins dispensés aux patients et de la collecte de données de stadification concertée. Ces protocoles, conçus par des équipes multidisciplinaires, sont offerts par le CAP en format papier et électronique.