Dépistage du cancer du sein au Canada : 2021-2022

Prise de rendez-vous pour une mammographie

Les mammographies constituent le principal examen de dépistage du cancer du sein.

Les provinces et les territoires utilisent diverses stratégies pour gérer la prise de rendez-vous pour une mammographie. Onze territoires de compétence n’exigent pas de recommandation d’un FSP. Les Territoires du Nord-Ouest, l’Alberta, la Nouvelle-Écosse et Terre-Neuve-et-Labrador aident la personne à trouver un FSP si elle n’en a pas. Dans la plupart des territoires de compétence, il est possible de réserver un rendez-vous en appelant un numéro de téléphone local ou un numéro gratuit, les programmes fournissant, en ligne ou par courrier, les renseignements sur les différents centres de dépistage.

Sept territoires de compétence offrent des possibilités de dépistage mobile.

Prise de rendez‑vous pour un examen de dépistage du cancer du sein (mammographie)

Province ou territoire Rôle du FSP dans l’accès à l’examen Prise de rendez vous pour l’examen de dépistage Lieux du dépistage
Yn ·     Recommandation non requise
·     Les participantes doivent désigner un FSP.
·     Les FSP peuvent recommander des patientes et le programme leur enverra leur date et heure de rendez‑vous.
·     Les participantes prennent rendez‑vous en appelant le numéro du programme.
·     Pour une invitation à un nouveau rendez‑vous de dépistage, les participantes peuvent envoyer, par télécopie, un formulaire qui leur a été adressé par courrier, et le programme leur enverra leur date et heure de rendez‑vous.
·     Mammographies offertes à Whitehorse
·     Pas d’unité mobile de dépistage
T.N.‑O. ·     Une demande doit être effectuée auprès du centre de santé communautaire (CSC) pour le financement des déplacements à des fins médicales.
·     Les participantes doivent désigner un FSP lors de la prise de rendez‑vous (si elles n’ont pas de FSP, le programme les dirigera vers un CSC).
·     Les participantes prennent rendez‑vous en appelant le numéro sans frais du programme.
·     Les participantes ayant besoin d’un financement pour leur déplacement doivent organiser le rendez‑vous par l’entremise de leur CSC.
·     Dépistage offert à Yellowknife pour ce programme (Hay River et Inuvik offrent également des examens de dépistage dans le cadre de programmes distincts.)
·     Pas d’unité mobile de dépistage
Nt ·     Une recommandation d’un FSP est requise pour tout examen de dépistage en dehors du territoire. ·     Les mammographies de dépistage doivent être coordonnées avec un autre déplacement effectué pour une autre raison. ·     Aucun (dépistage diagnostique uniquement)
·     Un dépistage limité peut être effectué au Qikiqtani General Hospital (QGH) pour les personnes qui répondent aux critères suivants :
–         Déplacement à Iqaluit pour un autre rendez-vous
–         Déplacement à Iqaluit comme personne accompagnatrice d’un autre patient
–         Déplacement à Iqaluit pour les affaires ou les loisirs
–         Recommandation requise de la part d’un médecin ou d’une infirmière praticienne autorisée
–         Clientes des services du QGH de la région de Baffin
·     Pas d’unité mobile de dépistage
C.‑B. ·     Recommandation non requise
·     La personne doit désigner un FSP lors de la prise de rendez‑vous pour un examen de dépistage. Il peut s’agir d’une clinique sans rendez‑vous, d’une infirmière praticienne ou d’un naturopathe.
·     Appel sans frais au centre de prise de rendez‑vous ou communication directe avec le centre local de dépistage ·     La liste des centres de dépistage avec leurs coordonnées est accessible en ligne ou en appelant le programme.
·     Unité mobile de dépistage
Alb. ·     Recommandation non requise
·     La plupart des centres de dépistage peuvent demander le nom du FSP, lors de la prise de rendez‑vous pour une mammographie, afin de pouvoir bien préparer l’examen.
·     Le centre aide la participante à trouver un FSP si elle n’en a pas.
·     Appel au centre de dépistage (numéro local) ou à une unité mobile directement pour prendre rendez‑vous (au choix de la participante)
·     Le programme ne prend pas de rendez‑vous de manière centralisée.
·     La liste des centres de dépistage avec leurs coordonnées est accessible en ligne ou en appelant la ligne de service à la clientèle du programme.
·     Liste des centres envoyée avec chaque invitation et chaque lettre de rappel
·     Unité mobile de dépistage
Sask. ·     Recommandation non requise
·     Les participantes sont encouragées à désigner un FSP, sans que cela ne soit toutefois nécessaire pour le rendez-vous.
·     Les participantes prennent rendez‑vous en appelant le numéro sans frais du programme. ·     La liste des centres de dépistage avec leurs coordonnées est accessible en ligne ou en appelant le programme.
·     Unité mobile de dépistage
Man. ·     Recommandation non requise
·     On encourage les participantes à désigner un FSP, tout en les autorisant à avoir un rendez‑vous, alors qu’elles en cherchent un sans l’avoir encore trouvé.
·     Les FSP peuvent faire une recommandation pour un dépistage. Le programme communiquera avec la participante pour fixer un rendez‑vous.
·     Appel sans frais au programme (pour les centres mobiles et fixes) ·     La liste des centres de dépistage avec leurs coordonnées est accessible en ligne ou en appelant le programme.
·     Unité mobile de dépistage
Ont. ·    Recommandation non requise, mais les FSP, y compris les infirmières praticiennes, peuvent recommander des participantes.
·    Lettres d’invitation initiales envoyées aux personnes non inscrites au programme contenant des détails sur le dépistage et sur la façon de prendre rendez-vous
·     Si la recommandation a été envoyée directement à un centre, ce dernier communiquera avec la personne pour fixer un rendez‑vous.
·     Il est possible de prendre rendez‑vous en appelant un centre de dépistage.
·     Les autobus mobiles sont liés à un centre donné par l’intermédiaire duquel un rendez‑vous peut être fixé pour un examen de dépistage dans l’unité mobile concernée.
·     La liste des centres de dépistage avec leurs coordonnées est accessible en ligne ou en appelant le programme.
·     La lettre d’invitation à un nouveau rendez‑vous contient également le numéro de téléphone du centre de dépistage où le dernier examen de dépistage a été effectué.
·     Possibilité de dépistage dans des unités mobiles (autobus)
Qc ·     Recommandation non requise ·     Les participantes prennent rendez‑vous en appelant le centre de dépistage (numéro sans frais ou local). ·     La lettre d’invitation indique la liste des centres de dépistage situés à proximité.
·     Unité mobile de dépistage
N.‑B. ·     Recommandation non requise; les centres de dépistage acceptent la recommandation d’un FSP, puis communiquent à la participante la date et l’heure du rendez-vous. ·     Appel direct au centre de dépistage le plus proche (principalement par l’entremise de numéros locaux, et de quelques numéros sans frais) pour prendre rendez‑vous ·     Le Réseau du cancer du N.-B. du ministère de la Santé publie, sur son site Web, une liste de tous les centres de dépistage du cancer du sein et de leurs coordonnées.
·     Le public peut appeler la ligne téléphonique gratuite sur le dépistage du cancer afin d’obtenir les coordonnées des cliniques de dépistage du cancer du sein.
·     Pas d’unité mobile de dépistage
N.‑É. ·     Recommandation d’un FSP non requise
·     Lors de la prise de rendez‑vous, on demande aux participantes de désigner un FSP. Lorsque la personne n’a pas de FSP, le programme l’aidera à en trouver un.
·     Il est possible d’accéder directement au programme en appelant un numéro sans frais.
·     L’examen de dépistage peut être effectué dans n’importe quel centre de dépistage du cancer du sein (fixe ou mobile).
·     Il y a 11 centres fixes de dépistage du cancer du sein et les unités mobiles s’arrêtent à 30 endroits.
·     La liste des centres de dépistage avec leurs coordonnées se trouve sur le site Web du programme de dépistage du cancer du sein de la Nouvelle‑Écosse, et il est également possible d’appeler gratuitement le numéro du programme.
·     Unité mobile de dépistage
Î.‑P.‑É. ·     Recommandation d’un FSP non requise ·     Les femmes peuvent accéder directement au programme, en appelant un numéro sans frais. ·     Deux centres de dépistage
·     Pas d’unité mobile de dépistage
T.‑N.‑L. ·     Recommandation non requise ·     Les participantes peuvent prendre rendez-vous en appelant le programme (numéro sans frais), ou en appelant (numéro local) ou en se rendant dans un centre de dépistage local.
·     Pour l’invitation à un nouveau rendez-vous de dépistage, les lettres de résultats envoyées aux participantes incluent une date et une heure de rendez-vous. Une lettre de rappel de rendez-vous est envoyée aux participantes quatre semaines avant le rendez-vous suivant.
·     Trois centres de dépistage
·     Pas d’unité mobile de dépistage