Un diagnostic de cancer chez les patients âgés pose des problèmes uniques

Lisez cet article pour en savoir plus sur les problèmes uniques auxquels sont confrontées les personnes âgées qui reçoivent un diagnostic de cancer

Dans cet article publié dans le Toronto Star en novembre 2018 (en anglais seulement), le Dr Craig Earle se fonde sur des expériences tirées de sa propre pratique pour mettre en lumière les besoins uniques des patients âgés atteints de cancer.

Une évaluation gériatrique peut aider à cerner et à résoudre les difficultés auxquelles sont confrontés les patients âgés, par exemple des problèmes de santé préexistants et un manque de soutien familial à proximité.

Je vois de plus en plus d’aînés atteints de cancer qui doivent faire face à la maladie en plus d’autres troubles liés à l’âge : déclin de la fonction cognitive, dysfonctionnement d’organes et mobilité réduite.

Cela constitue non seulement un obstacle sérieux pour le patient, mais fait aussi émerger de nouvelles considérations et nécessite la prise de décisions difficiles en matière de traitement pour des oncologues comme moi, d’autres fournisseurs de soins et les membres de la famille.

L’article indique que les personnes âgées atteintes de cancer peuvent améliorer leur sort si elles et/ou leurs proches font ce qui suit :

  • s’assurer que la famille et les amis sont au courant de la situation afin qu’ils puissent apporter le plus grand soutien possible;
  • surveiller tout autre problème de santé et en discuter avec l’équipe de soins contre le cancer;
  • discuter des difficultés logistiques liées au traitement et en tenir compte lors de la prise de décisions.

Lisez l’article complet intitulé Cancer diagnosis in aging patients presents unique problems [un diagnostic de cancer chez les patients âgés pose des problèmes uniques].