Rapport de 2009 sur le rendement du système de lutte contre le cancer

Apprenez-en davantage sur la mise en place d’indicateurs pour mesurer le rendement du système canadien de lutte contre le cancer dans ce rapport initial de 2009 sur le rendement

Ce premier rapport sur le rendement du système traite de l’établissement d’indicateurs de haut niveau à l’échelle nationale pour commencer à rendre compte de l’état de la lutte contre le cancer au Canada. En 2002, l’Organisation mondiale de la Santé a exhorté les pays à instaurer des programmes nationaux de lutte contre le cancer :

Un programme de lutte contre le cancer bien conçu et bien géré diminue le taux d’incidence du cancer et améliore la qualité de vie des patients atteints de cancer, peu importe les limites financières auxquelles un pays doit faire face.

Ce rapport présente également des faits saillants sur les indicateurs de la première année, cerne les domaines nécessitant des améliorations et présente une stratégie pour aller de l’avant.

Lors de cette première année, l’objectif consistait à travailler en collaboration avec des partenaires provinciaux afin de réaliser un premier rapport sur les indicateurs canadiens et d’établir une compréhension du système. Les indicateurs sont présentés seulement s’il y avait un consensus quant à la qualité des données. Un ensemble final de 17 indicateurs a été choisi. Plusieurs indicateurs proposés étaient de portée sous-optimale mais ont été approuvés dans le but d’amorcer le processus d’établissement de rapports. Ces indicateurs sont « en voie d’élaboration » et feront l’objet d’un rapport plus élaboré dans les années à venir.

Faits saillants de ce rapport initial

  • Le taux de tabagisme est passé de 26 % en 2001 à 22 % en 2007. De 2003 à 2007, les taux d’abandon du tabagisme ne se sont pas améliorés, et sont même passés de 22 à 18 %.
  • En 2007, 43 % des adultes âgés de 18 ans et plus en Colombie-Britannique ont déclaré avoir un surplus de poids ou être obèses, comparativement à 62 % à Terre-Neuve-et-Labrador.
  • Le pourcentage global d’adultes qui ont déclaré dépasser la limite des directives sur la consommation d’alcool à faible risque s’est accru entre 2001 et 2005, passant de 7,6 % à 9,2 %.
  • En 2005, il y avait une différence de 50 % entre le taux le plus bas et le taux le plus élevé de cancer colorectal : 45 nouveaux cas par 100 000 en Colombie-Britannique et 67 nouveaux cas par 100 000 à Terre-Neuve-et-Labrador.
  • Alors que le taux de cancer du poumon a diminué pour les hommes de 1995 à 2005, il a augmenté pour les femmes, ce qui peut refléter les comportements antérieurs liés au tabagisme. Dans la même veine, le taux de décès dus au cancer du poumon a diminué pour les hommes et a s’est légèrement accru pour les femmes.

Document à télécharger