Le Partenariat célèbre la Journée mondiale contre le cancer

Mise en lumière des innovations dans les soins contre le cancer

Aujourd’hui, dans le cadre d’événements organisés dans le monde entier, les patients atteints de cancer, les survivants, les aidants, les défenseurs de leurs intérêts, les cliniciens et d’autres encore célèbrent la Journée mondiale contre le cancer aux côtés du Partenariat canadien contre le cancer (le Partenariat) et de l’Union internationale contre le cancer (UICC), en mettant en lumière les efforts sans précédent réalisés par les professionnels de la santé et les organismes de lutte contre le cancer pour maintenir les soins et introduire des innovations à la suite d’une pandémie qui a changé le visage des soins de santé.

Depuis le début de la pandémie au Canada, le Partenariat appuie des partenaires de tout le pays pour innover dans les soins contre le cancer, en mettant l’accent sur l’amélioration de l’accès à des services de dépistage de calibre mondial pour les populations mal desservies. L’accent mis par le Partenariat sur l’Innovation contre le cancer a été annoncé en novembre 2020, en même temps qu’un investissement de 24,5 millions de dollars visant à appuyer l’innovation dans les services canadiens liés au cancer.

Cette annonce de financement comprend un investissement initial de 5 millions de dollars pour appuyer la planification et la mise en œuvre de programmes de dépistage organisé du cancer du poumon pour les personnes exposées à un risque élevé. Les données probantes indiquent clairement que le dépistage en fonction du risque de cancer du poumon peut sauver des vies, car ce type de cancer, lorsqu’il est détecté à un stade précoce, est associé à de meilleurs résultats de traitement. Malheureusement, le cancer du poumon ne nous touche pas tous de manière égale. Le fait que les personnes à faible revenu et vivant dans des régions rurales ou éloignées subissent des inégalités est ressorti très clairement du récent rapport du Partenariat intitulé Cancer du poumon et équité.

Lisez le Globe and Mail d’aujourd’hui (en anglais seulement) pour en savoir plus sur le besoin urgent de remédier à ces inégalités systémiques et de collaborer avec les communautés des Premières Nations, des Inuits et des Métis en vue de mettre au point des approches propres aux peuples autochtones pour accroître l’accessibilité des programmes de dépistage du cancer du poumon.

À propos de la Journée mondiale contre le cancer 2021

La Journée mondiale contre le cancer a lieu le 4 février de chaque année et est une importante journée de sensibilisation à l’échelle internationale qui unit le monde entier dans la lutte contre le cancer. Coordonnée par l’UICC, la Journée mondiale contre le cancer 2021 est organisée sous la bannière du slogan « Je suis et je vais », et célèbre le pouvoir de l’action individuelle pour réduire le fardeau du cancer à l’échelle mondiale. La Journée mondiale contre le cancer nous permet de réfléchir à ce que nous pouvons faire, d’apporter notre soutien et de passer à l’acte pour lutter contre le cancer.

Cette année, l’UICC attache une attention particulière à l’engagement mondial à éliminer le cancer du col de l’utérus. Au Canada, le Partenariat et des partenaires de tout le pays utilisent le Plan d’action pour l’élimination du cancer du col de l’utérus au Canada, 2020-2030 pour faire avancer les priorités qui permettront d’éliminer ce cancer au pays d’ici 2040. L’UICC a demandé à des dirigeants du monde entier de répondre à des questions posées par des enfants au sujet de l’élimination du cancer du col de l’utérus. Regardez Cynthia Morton, PDG du Partenariat, répondre aux questions « Pourquoi des personnes sont-elles touchées de façon injuste par le cancer du col de l’utérus? » et « Pourquoi l’élimination du cancer du col de l’utérus est-elle importante pour vous? » (en anglais seulement).

Pour marquer la Journée mondiale contre le cancer, les monuments suivants seront illuminés en orange et en bleu le 4 février 2021 :

  • Voiles de la Place du Canada, Vancouver, Colombie-Britannique;
  • Centre des congrès de Vancouver, Vancouver, Colombie-Britannique;
  • Tour de Calgary, Calgary, Alberta;
  • Pont High Level, Edmonton, Alberta;
  • Centre du patrimoine de la GRC, Regina, Saskatchewan;
  • Enseigne « Winnipeg » de la Fourche, Winnipeg, Manitoba;
  • Tour CN, Toronto, Ontario;
  • Enseigne de Toronto, Toronto, Ontario;
  • Chutes du Niagara, Niagara Falls, Ontario;
  • Résidence de la lieutenante-gouverneure, St. John’s, Terre-Neuve-et-Labrador;
  • Hôtel de ville de Halifax, Halifax, Nouvelle-Écosse.

Pour en savoir plus sur la Journée mondiale contre le cancer, rendez-vous à www.worldcancerday.org/fr.