L’abandon du tabagisme gagne du terrain grâce à des partenaires de partout au Canada

Les personnes atteintes de cancer qui cessent de fumer peuvent améliorer leur survie d’environ 40 %1. Cependant, cesser de fumer est un parcours semé d’embûches.

De l’aide est maintenant accessible dans presque tous les centres de cancérologie du Canada, et le Partenariat félicite ses partenaires de partout au pays dont le travail exceptionnel a rendu cela possible. Au 31 mai 2022 (la Journée mondiale sans tabac), grâce à plus de cinq ans de collaboration et de financement du Partenariat, 87 % des centres de cancérologie offrent du soutien à l’abandon du tabagisme, contre seulement 26 % en 2016.

Cela signifie que presque toutes les personnes atteintes de cancer subissent désormais un dépistage du tabagisme, qu’elles sont informées des avantages de l’abandon du tabagisme et qu’elles bénéficient d’un soutien en la matière.

Cesser de fumer après un diagnostic de cancer peut être un combat très ardu. Notre programme d’abandon du tabagisme utilise une approche multidisciplinaire pour répondre aux besoins des patients atteints de cancer qui souhaitent cesser de fumer, et ce, partout à Terre-Neuve-et-Labrador.

L’accès au soutien d’un professionnel de la santé formé et à des médicaments aplanit les obstacles à l’abandon du tabagisme, et les patients savent qu’ils peuvent compter sur notre aide pour accomplir l’une des meilleures choses qu’ils puissent faire tout au long de leur parcours contre le cancer.

-Scott Antle, gestionnaire, programme de dépistage et de soins du cancer, Eastern Health

Aider les personnes à cesser de fumer avant le début du traitement

Les personnes qui cessent de fumer avant le traitement2:

  • accroissent leurs chances que le traitement soit efficace;
  • se remettent plus rapidement d’une chirurgie et ont moins de complications;
  • sont moins susceptibles de voir leur cancer réapparaître ou de contracter un autre type de cancer.

C’est pourquoi le Partenariat a soutenu des partenaires pour s’assurer que les personnes atteintes de cancer au Canada peuvent recevoir de l’aide pour cesser de fumer et ainsi bénéficier de la meilleure efficacité thérapeutique et qualité de vie possible. Le fait d’avoir directement accès à du soutien pour cesser de fumer dans le centre de cancérologie signifie que lors du premier rendez-vous avec son oncologue, le patient peut bénéficier d’un dépistage du tabagisme et être immédiatement orienté vers un programme d’aide.

L’approche est efficace, car elle met les personnes directement en contact avec un soutien pour cesser de fumer dans le cadre de leur plan de traitement du cancer.

Il est bien documenté que cesser de fumer dans le cadre d’un traitement du cancer améliore considérablement les résultats thérapeutiques. Les thérapies de remplacement de la nicotine gratuites au point de service ont rendu le parcours d’abandon du tabagisme moins périlleux pour les patients de la Saskatchewan Cancer Agency (SCA), et a permis de belles réussites.

La SCA s’est engagée à poursuivre le financement de ce service.

-Lana Dean et Yvonne Fong, pharmaciennes en oncologie, Saskatchewan Cancer Agency

Vers un soutien à l’abandon du tabagisme adapté à la culture

Il y a encore du travail à faire. Jusqu’à présent, 45 % des centres de cancérologie offrent aux personnes des Premières Nations, inuites et métisses atteintes de cancer des mesures de soutien à l’abandon du tabagisme adaptées à leur culture, et ce nombre continue d’augmenter.

Par exemple, la Société canadienne du cancer a lancé, en Ontario, en Saskatchewan et au Manitoba, une ligne téléphonique d’aide à l’abandon du tabagisme, appelée « Parlez tabac », financée par le Partenariat et destinée aux peuples autochtones. Cette ligne d’aide offre du soutien adapté à la culture dans 24 langues autochtones.

Soutenir l’accès dans les régions rurales et éloignées

L’accès aux conseils d’abandon du tabagisme et aux médicaments reste difficile pour certaines personnes, particulièrement en région rurale ou éloignée, et ce problème a été exacerbé par la pandémie de COVID-19.

Le Partenariat a fourni un financement supplémentaire aux partenaires afin qu’ils puissent explorer de nouvelles approches pour mieux soutenir ces personnes. Cela comprend l’offre de conseils d’abandon du tabagisme par téléphone, l’envoi par la poste de médicaments d’aide à l’abandon du tabagisme, et de l’aide financière à ceux et celles qui ne sont pas admissibles aux médicaments subventionnés ou gratuits.

Les Territoires du Nord-Ouest (T.N.-O.) offrent un excellent exemple de la façon de relever les défis dans les régions éloignées. Bien que le territoire couvre le coût des médicaments d’aide à l’abandon du tabagisme, de nombreuses de personnes ne pouvaient pas y avoir accès, car ces médicaments n’étaient disponibles qu’en pharmacie – et la plupart des communautés éloignées n’ont pas de pharmacies. Les centres de santé communautaires, quant à eux, qui sont les plus nombreux sur le territoire, ne peuvent fournir que les médicaments inscrits à la liste des médicaments du territoire. Pour résoudre ce problème, les T.N.-O. ont révisé cette liste et rendront les médicaments d’aide à l’abandon du tabagisme accessibles par l’entremise des centres de santé communautaires.

En savoir plus sur le rôle du Partenariat pour aider les personnes atteintes de cancer à cesser de fumer

En plus de fournir du financement, le Partenariat a établi le Réseau pancanadien d’abandon du tabagisme et de soins contre le cancer et a publié un cadre d’action fondé sur des données probantes, une analyse de rentabilité pour améliorer l’accès aux médicaments d’aide à l’abandon du tabagisme et une carte de la couverture financière des médicaments d’aide à l’abandon du tabagisme au Canada.

Offrir des services d’abandon du tabagisme dans les soins contre le cancer soutient la mise en œuvre de la Stratégie canadienne de lutte contre le cancer. Parmi les actions de la Stratégie figurent la promotion de l’abandon du tabagisme chez les personnes atteintes de cancer et la collaboration avec les organisations des Premières Nations, des Inuits et des Métis pour élaborer des approches d’abandon du tabagisme adaptées à la culture.

Le travail se poursuit en 2022-2023 dans les provinces et les territoires pour maintenir les gains réalisés au cours des dernières années.

En savoir plus sur les progrès en matière d’abandon du tabagisme réalisés à travers le Canada.

Références
1. Smoking Cessation. A Report of the Surgeon General. Atlanta, GA: U.S. Department of Health and Human Services, 2020
2. The Health Consequences of Smoking: 50 Years of Progress. A Report of the Surgeon General. Atlanta, GA: U.S. Department of Health and Human Services, 2014