La boîte à outils sur les modèles de soins met en lumière les innovations et les meilleures pratiques en matière de soins contre le cancer au Canada

Comment fonctionne le système de soins contre le cancer au Canada? Quelles sont les innovations en cours et comment les dirigeants du système de santé ainsi que les organismes et les programmes de lutte contre le cancer peuvent-ils s’en inspirer? Les personnes atteintes de cancer peuvent-elles accéder à des soins adaptés à leurs besoins particuliers?

Cancer Care Networks Model

Ce sont quelques-unes des questions soulevées dans la nouvelle boîte à outils sur les modèles de soins du Partenariat, une ressource pratique axée sur des solutions qui souligne la façon de concevoir et de fournir les soins contre le cancer au Canada. La boîte à outils fournit des informations détaillées sur des modèles de soins novateurs et fondés sur des données probantes, avec des exemples de meilleures pratiques utilisées au Canada et dans le monde, avec des observations touchant à la fois les changements au niveau du système et les résultats individuels, y compris l’incidence de la pandémie de COVID-19.

Un modèle de soins est défini comme la manière dont les services de santé sont conçus et fournis à une personne à mesure qu’elle progresse dans les étapes d’une maladie (p. ex. le cancer).

Créée en partenariat avec l’Association canadienne des agences provinciales du cancer (ACAPC) et en collaboration avec un large éventail de partenaires, de conseillers et d’experts, y compris des patients atteints de cancer et leur réseau de soutien, la boîte à outils est une ressource pratique élaborée par et pour les responsables de l’élaboration des politiques et des programmes et les dirigeants des systèmes de santé, en vue d’améliorer la prestation des soins contre le cancer dans leurs régions et leurs communautés.

La boîte à outils sur les modèles de soins est une ressource importante et actuelle, qui montre non seulement ce qui se passe dans le domaine des soins contre le cancer en ce moment, mais aussi ce qui est possible.

La boîte à outils fait avancer les priorités clés de la Stratégie canadienne de lutte contre le cancer, qui préconise des changements au niveau du système en vue d’améliorer les services adaptés aux besoins particuliers des différentes populations, des recherches pratiques pour mieux comprendre les obstacles et les catalyseurs du changement, ainsi que l’éducation et le soutien qui permettront aux prestataires de soins contre le cancer de fournir des soins culturellement appropriés à tous les participants.

Dr Craig Earle, PDG du Partenariat

Le retentissement de la pandémie sur le système de soins contre le cancer au Canada a grandement contribué à l’élaboration de la boîte à outils. « Bien que le travail sur la boîte à outils ait commencé avant la COVID-19, la nécessité de changer le système et de créer de nouveaux modèles de soins est devenue encore plus critique avec les pressions qu’a exercées la pandémie sur les soins de santé », dit le Dr Earle. « Cette boîte à outils aidera à orienter les provinces et les territoires dans leur transition de la réponse à la pandémie au rétablissement qui s’en suit ».

Récemment publié par le Partenariat, le rapport intitulé La voie du rétablissement : le cancer à l’ère de la COVID-19 souligne la nécessité d’adopter de nouveaux modèles de soins comme domaine d’action clé.

Afin de promouvoir et de soutenir la mise en œuvre de ces actions pour les dirigeants du système de santé, le Partenariat fournira un financement de 13 millions de dollars pour les projets de nouveaux modèles de soins, en travaillant de près avec les partenaires en vue de soutenir l’élaboration et la diffusion des meilleures pratiques à travers le Canada. La boîte à outils et le financement sont tous deux fondés sur un engagement à améliorer l’équité en matière d’accès, d’expérience et de résultats pour toutes les personnes au Canada. Le travail mené par les Premières Nations, les Inuits et les Métis sera intégré aux nouveaux modèles de soins grâce à la conception conjointe et à la collaboration.

Le fardeau du cancer est de plus en plus lourd, et nous cherchons toujours des moyens d’offrir d’excellents soins aux patients et à leurs familles.

Le système canadien de lutte contre le cancer est une petite communauté soudée, et il est extrêmement utile d’examiner ce que d’autres territoires de compétence font bien et de trouver des moyens d’adopter leurs meilleures pratiques. Cela permettra au Canada de rester à l’avant-garde de la prestation des services de lutte contre le cancer.

Deb Bulych, présidente-directrice générale par intérim de la Saskatchewan Cancer Agency et présidente du groupe de travail sur les modèles de soins du Partenariat