Informez-vous sur l’activité physique et le cancer au Canada

Selon des données probantes solides, il existe un lien entre l’activité physique et la diminution du risque de cancer.

Les estimations suggèrent que respecter les recommandations en matière d’activité physique pourrait réduire le risque de cancer de 10 à 25 %1.

La ressource en ligne intitulée Activité physique et cancer au Canada présentée par le Partenariat souligne le lien entre l’activité physique et le risque de cancer ainsi que les mesures politiques nécessaires pour favoriser l’activité physique. En promouvant et en mettant en œuvre des interventions en matière d’activité physique, il est possible d’éviter plus de 40 000 nouveaux cas de cancer d’ici 20422,3.

Cette ressource se concentre sur cinq domaines de politiques fondées sur la recherche : le transport actif, l’aménagement urbain, les activités sportives et récréatives, le milieu scolaire et la sensibilisation du public. En outre, elle décrit les caractéristiques d’une politique efficace en matière d’activité physique, notamment la nécessité d’adopter des mesures politiques équitables et inclusives à l’échelle de la population.

Pour en savoir plus sur les dernières statistiques, la recherche, les efforts de prévention du cancer et les politiques gouvernementales visant à favoriser l’activité physique au Canada, visionnez l’enregistrement du webinaire (en anglais seulement) ou téléchargez une copie des diapositives, « Activité physique et cancer : les politiques visant à favoriser l’activité physique au Canada » (en anglais seulement).

Références
1. Wild, C.P., Weiderpass, E. et Stewart, B.W. Dir. 2020. World Cancer Report: Cancer Research for Cancer Prevention. Lyon, France: Centre international de recherche sur le cancer. https://publications.iarc.fr/586
2. Société canadienne du cancer. ComPARe – Risque attribuable du cancer chez la population canadienne. Consulté en décembre 2021. https://prevenir.cancer.ca/. Consulté en décembre 2021. https://prevenir.cancer.ca/
3. Friedenreich, C.M., Barberio, A.M., Pader, J., Poirier, A.E., Ruan, Y., Grevers, X., … Équipe de l’étude ComPARe. 2019.