Politiques en matière d’activité physique

Sensibilisation du public à l’activité physique

La sensibilisation du public peut constituer un moyen efficace de communiquer des messages clairs et concis, fondés sur des données probantes, à des populations importantes1.

Pour être efficace au niveau de la population, la sensibilisation du public doit permettre de s’adresser à la majeure partie de la population et doit non seulement s’atteler à motiver les individus, mais aussi à réduire les obstacles environnementaux et structurels à l’activité physique au niveau institutionnel et environnemental2,3.

Politique au niveau fédéral 

Le rapport Soyons actifs s’engage auprès du public à promouvoir une vie active, ainsi que des activités sportives et récréatives. La Loi sur l’activité physique et le sport vise à promouvoir l’activité physique et à encourager tous les Canadiens et les Canadiennes à améliorer leur état de santé en l’intégrant dans leur vie quotidienne, tandis que la Loi sur la Journée nationale de la santé et de la condition physique vise à sensibiliser le public aux avantages significatifs de l’activité physique.

icone telephone

Les efforts en matière de sensibilisation du public sont souvent soutenus ou déployés par des décisions politiques qui peuvent offrir une occasion opportune de communiquer efficacement les changements.

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D’après des données probantes, la sensibilisation du public, notamment par le biais des canaux de médias sociaux et des interventions en ligne, permet d’accroître la réceptivité et les connaissances du public concernant l’activité physique, et de l’encourager à en pratiquer une.

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Les campagnes médiatiques constituent une pratique prometteuse dans la mesure où elles permettent d’améliorer les résultats de l’activité physique au niveau de la population globale, surtout lorsqu’elles sont directement liées à des programmes communautaires4.

Si le public connaît les bienfaits de l’activité physique, son lien avec le risque de cancer est peut-être en revanche moins connu. Les données relatives à la connaissance et aux perceptions du lien entre l’activité physique et le risque de cancer sont limitées.

amies qui regardent un telephone ensemble


Analyses des politiques provinciales/territoriales en matière de sensibilisation du public

Le niveau d’adoption des politiques est FAIBLE, c’est-à-dire qu’aucun territoire de compétence (ou très peu) n’a adopté de mesures fondées sur des données probantes en matière de politiques et/ou la portée des mesures en matière de politiques est limitée. Cette évaluation était prévisible car les efforts de sensibilisation du public sont généralement mis en œuvre au niveau des programmes ou des campagnes, plutôt qu’au niveau des politiques. Quoi qu’il en soit, il existe encore des possibilités d’action politique aux niveaux provincial et territorial, notamment des engagements politiques pour soutenir la sensibilisation du public et intégrer cette optique dans d’autres politiques relatives à l’activité physique.

  • Bien que toutes les provinces et tous les territoires appliquent des stratégies et des lignes directrices, et diffusent des campagnes ou des messages liés à l’activité physique, seules six provinces ont des politiques directement liées à la sensibilisation du public.
  • Certaines provinces ont désigné certains jours ou semaines de l’année pour mettre en avant et promouvoir l’activité physique. Il s’agit notamment de la loi Get Outdoors Weekend Act de l’Alberta, de la Loi sur le Mois de la bicyclette en Ontario et de la loi Winter Wellness Day Act de l’Île-du-Prince-Édouard.
  • L’Alberta, la Nouvelle-Écosse et la Saskatchewan ont pris des engagements politiques pour promouvoir l’activité physique et la condition physique au niveau de la population, tandis que le Québec s’est engagé à combattre la pauvreté et l’exclusion sociale en favorisant l’accès aux activités sportives et récréatives pour les personnes à faible revenu.
  • Les provinces et les territoires ont la possibilité d’accroître le niveau d’activité physique de la population en la sensibilisant à son importance par le biais de politiques visant à la promouvoir et à la mettre en avant.

Analyse des politiques municipales en matière de sensibilisation du public

Le niveau d’adoption des politiques est FAIBLE, c’est-à-dire qu’aucun territoire de compétence (ou très peu) n’a adopté de mesures fondées sur des données probantes en matière de politiques et/ou la portée des mesures en matière de politiques est limitée. Cette évaluation était prévisible car les efforts de sensibilisation du public sont généralement mis en œuvre au niveau des programmes ou des campagnes, plutôt qu’au niveau des politiques. Quoi qu’il en soit, il existe encore des possibilités d’action politique au niveau municipal, notamment des engagements politiques pour soutenir la sensibilisation du public et intégrer cette optique dans d’autres politiques relatives à l’activité physique.

  • Il existe des politiques relatives à la sensibilisation du public dans 9 des 31 municipalités incluses (29 %).
  • Aucune des municipalités étudiées ne dispose d’une politique autonome de sensibilisation du public relative à l’activité physique; ces principes sont plutôt intégrés dans d’autres documents municipaux. Cette approche pourrait être considérée comme faible par rapport à l’adoption de politiques dédiées à la sensibilisation du public, car les efforts en la matière peuvent ne pas être considérés comme une priorité élevée ou ne pas être mis en évidence de manière appropriée.
  • Les principes en matière de sensibilisation du public prennent diverses formes, notamment en étant intégrés aux plans des sentiers de Whitehorse et d’Hamilton, aux plans novateurs pour les piétons et les cyclistes, dont ceux du district régional de la capitale Victoria et de Calgary, aux politiques de transport et de transport en commun de Winnipeg et d’Edmonton, et à quelques plans de développement comme celui de Calgary.
  • Toutes les municipalités pourraient mettre davantage l’accent sur les efforts de sensibilisation du public en ce qui concerne la mise en œuvre de politiques novatrices en matière d’activité physique. Cela permettrait de veiller davantage à ce que les nouvelles orientations politiques et les infrastructures de soutien à l’activité physique soient mieux connues et puissent être étudiées par des collectivités similaires.

COVID-19 

Le redéploiement des budgets, des domaines prioritaires et des ressources en personnel pendant la pandémie de COVID-19 peut avoir influencé la fréquence et le type de messages sur l’activité physique diffusés par les gouvernements. Cela pourrait influer sur la volonté des Canadiens et des Canadiennes à poursuivre la pratique d’une activité physique. Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour déterminer les effets à long terme de l’évolution de la pandémie sur la sensibilisation du public et les niveaux d’activité physique.

Politiques régionales/municipales en matière de sensibilisation du public au Canada

Type de politique Exemples tirés des municipalités à l’étude
Sentiers et chemins Whitehorse; Hamilton; Brampton; Fredericton; Edmonton
Communauté générale/municipalités Yellowknife; Calgary; Edmonton; Winnipeg
Sentiers pédestres/cyclisme Victoria; Calgary; Edmonton
Transport actif et transport en commun Edmonton; Saskatoon; Winnipeg; Moncton

Le tableau présente des liens vers des politiques en vigueur dans 31 municipalités incluses. Ce tableau est présenté à des fins éducatives et à titre de référence uniquement et ne se veut pas un résumé exhaustif de toutes les politiques actives au Canada.


  • 1 - Société internationale pour l’activité physique et la santé. 2021. Resources. https://www.ispah.org/Resources/
    2 - Heath, G.W., Parra, D.C., Sarmiento, O.L., Andersen, L.B., Owen, N., Goenka, S., … Lancet Physical Activity Series Working Group. 2012. Evidence-based intervention in physical activity: lessons from around the world. Lancet 380(9838): 272-81. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/22818939/
    3 - King, A.C., Whitt-Glover, M.C., Marquez, D.X., Buman, M.P., Napolitano, M.A., Jakicic, J., … Tennant, B.L. 2019. Physical Activity Guidelines Advisory, Committee Physical Activity Promotion: Highlights from the 2018 Physical Activity Guidelines Advisory Committee Systematic Review. Medicine and Science in Sport and Medicine 51(6): 1340-1353. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/31095090/
    4 - Heath, G.W., Parra, D.C., Sarmiento, O.L., Andersen, L.B., Owen, N., Goenka, S., … Lancet Physical Activity Series Working Group. 2012. Evidence-based intervention in physical activity: lessons from around the world. Lancet 380(9838): 272-81. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/22818939/

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