L’alimentation saine et la prévention du cancer au Canada

Le Partenariat canadien contre le cancer publie de nouveaux renseignements sur les politiques et mesures d’alimentation saine liées à la prévention du cancer au Canada

famille en train de faire la cuisine

Le Partenariat canadien contre le cancer (le Partenariat) a mis à jour son analyse des politiques et des mesures d’alimentation saine qui peuvent aider à réduire le risque de cancer pour la population du Canada. La ressource actualisée comprend des données probantes sur les liens entre l’alimentation et la nutrition et différents types de cancers, des analyses de politiques sur l’alimentation saine et les aliments à l’échelon fédéral, provincial ou territorial et municipal, et des mesures à envisager pour mettre en œuvre des politiques d’alimentation saine dans tout le pays.

Cette analyse de politiques a été réalisée par le Partenariat et est fondée sur les dernières recherches et données des territoires de compétence. Les mises à jour, publiées à l’occasion du Mois de la nutrition 2023, mettent en lumière des constatations clés, dont les suivantes :

  • Une alimentation saine consistant en une consommation adéquate de fruits et de légumes réduit le risque de contracter un cancer de l’œsophage, de l’estomac, du poumon, du pancréas et de la prostate.
  • Les régimes malsains riches en sucre, en gras saturés et trans, en aliments faibles en fibres et en boissons riches en sucre augmentent le risque de cancer de l’endomètre, de cancer du sein et de cancer colorectal.
  • Les politiques relatives à l’environnement alimentaire, comme celles portant sur l’approvisionnement alimentaire dans les écoles, sur l’étiquetage et sur la reformulation des aliments, et celles qui améliorent l’accès à des aliments sains dans les commerces de détail, s’avèrent efficaces pour accroître les bonnes habitudes alimentaires.
  • Les provinces, les territoires et les municipalités du Canada ont adopté davantage de politiques sur l’approvisionnement alimentaire et la fixation des prix des aliments que sur d’autres aspects des politiques d’alimentation saine, comme les directives alimentaires dans les établissements financés par les fonds publics et les exonérations fiscales pour certains produits alimentaires.
  • Il y a un besoin urgent d’interventions politiques efficaces pour aider à atténuer les effets de la pandémie de COVID-19, qui a inversé les tendances d’amélioration de la nutrition et de la sécurité alimentaire qui prévalaient depuis deux décennies.

Pour citer Erika Nicholson, vice-présidente de la lutte contre le cancer au Partenariat : « La sécurité alimentaire est un élément essentiel des communautés en santé. L’accès à une alimentation saine dépend de nombreux facteurs socioéconomiques, et l’adoption de politiques de santé publique est en mesure de l’améliorer. Les renseignements que renferme cette ressource aideront des experts d’une vaste gamme de domaines (politiques publiques, éducation, loisirs, recherche et systèmes alimentaires) à découvrir les politiques existantes et à appuyer les mesures favorisant une alimentation saine pour aider à prévenir le cancer dans la population. »

Les politiques d’alimentation saine sont organisées en quatre catégories mondialement reconnues : les prix des aliments, l’approvisionnement alimentaire, la vente au détail et la promotion des produits alimentaires, et la composition et l’étiquetage des aliments. Chacune de ces catégories comporte une sélection de renseignements thématiques, des analyses de politiques, des exemples de politiques pertinentes dans divers territoires de compétence, ainsi que des possibilités d’action pour promouvoir une alimentation saine au Canada.

Cette analyse actualisée des politiques canadiennes d’alimentation saine appuie la priorité de réduire le risque de cancer dans la population énoncée dans la Stratégie canadienne de lutte contre le cancer.

Le cancer demeure la première cause de mortalité au Canada. L’amélioration des habitudes alimentaires par la mise en œuvre de politiques de santé publique peut réduire le nombre de cas évitables de cancers liés à l’alimentation.

– Erika Nicholson, vice-présidente de la lutte contre le cancer

C’est en 2018 que le Partenariat a publié pour la première fois ce recueil de données probantes et de politiques sur l’alimentation saine. Certaines des mises à jour ont été éclairées par un rapport préparé par le Centre de collaboration nationale des méthodes et outils (CCNMO) de l’Université McMaster et publié en novembre 2022. Ce rapport, commandé par le Partenariat et intitulé Rapid Review: Nutrition and cancer prevention and effective policies to increase healthy eating (examen rapide : nutrition et prévention du cancer, et politiques efficaces pour favoriser une alimentation saine; en anglais seulement), montre le lien qui peut exister entre l’alimentation et le cancer, et les types de politiques qui sont efficaces pour favoriser une alimentation saine afin de prévenir le cancer.

Webinaire

Un webinaire organisé par le Partenariat et mettant en vedette des expertes du CCNMO aura lieu le 27 mars 2023. Cet événement présentera des renseignements tirés de l’examen rapide, et d’autres données récentes et émergentes sur l’alimentation saine et le cancer au Canada.