STRATÉGIE CANADIENNE
DE LUTTE CONTRE LE CANCER

Faire ensemble ce qu’on ne peut pas faire seuls

Apprenez-en davantage sur la nouvelle Stratégie canadienne de lutte contre le cancer

Le Partenariat canadien contre le cancer a publié la version actualisée de la Stratégie canadienne de lutte contre le cancer – une feuille de route sur 10 ans visant à améliorer l’équité au sein du système de lutte contre le cancer et à offrir des soins de calibre mondial à l’ensemble des Canadiens, tout en se concentrant sur la mise en place d’un système de santé durable pour l’avenir.

Ensemble, les voix de 7 500 Canadiens, notamment des dirigeants des soins de santé de tout le pays, ont façonné la Stratégie en vue de renforcer les soins contre le cancer pour l’ensemble des Canadiens, des familles et des aidants touchés par la maladie.

Des communautés, des gouvernements et des organisations et des Premières Nations, des Inuits et des Métis ont été mobilisés partout au Canada dans le cadre d’un processus parallèle pour faire en sorte que soient compris et intégrés dans la Stratégie actualisée les priorités et les défis propres aux peuples autochtones, de manière respectueuse et distincte.

Canadian Strategy for Cancer ControlPriorités de la Stratégie

Les cinq priorités de la Stratégie permettront de relever les défis les plus urgents pour les dix prochaines années :

First Nations, Inuit and Métis: 3 key cancer-care prioritiesPremières Nations, Inuits et Métis : trois priorités clés en matière de soins contre le cancer

Trois priorités ont été déterminées par les Premières Nations, les Inuits et les Métis. Pour chacune de ces priorités, des mesures propres aux peuples autochtones ont été définies, et elles contribueront à motiver les changements nécessaires en matière de résultats et d’expériences pour tous les membres des Premières Nations, des Inuits et des Métis.


  • Mesures pour les Premières Nations

    1. Reconnaître et refléter l’approche holistique des Premières Nations envers la santé et le bien-être
    2. Reconnaître et éliminer les répercussions du racisme au sein du système
    3. Fournir un accès équitable à des mesures de soutien de base en matière de santé et à des services liés au cancer
    4. Fournir davantage de services plus près du domicile et améliorer les déplacements nécessaires pour l’accès aux soins
    5. Améliorer la compréhension du cancer et du parcours de lutte contre la maladie

    Mesures pour les Inuits

    1. Fournir un accès équitable à des services liés au cancer plus près du domicile
    2. Améliorer les politiques sur les déplacements
    3. Intégrer des approches holistiques inuites à la santé et au bien-être dans le cadre des soins contre le cancer
    4. Reconnaître et éliminer le racisme au sein du système
    5. Améliorer l’accès aux mesures de soutien de base en matière de santé
    6. Améliorer la compréhension du cancer et du parcours de lutte contre la maladie

    Mesures pour les Métis

    1. Fournir un accès équitable aux ressources, aux programmes et aux soins tout au long du parcours de lutte contre le cancer
    2. Créer un système holistique adapté à la culture métisse
    3. Reconnaître et éliminer le racisme au sein du système
    4. Améliorer l’accès aux mesures de soutien de base en matière de santé
    5. Améliorer la compréhension du cancer et du parcours de lutte contre la maladie

  • Mesures pour les Premières Nations

    1. Concevoir et offrir des programmes et des services déterminés par les Premières Nations
    2. Réduire les obstacles à l’échelle des territoires de compétence
    3. Améliorer la communication, la navigation et la coordination à l’échelle du système

    Mesures pour les Inuits

    1. Concevoir et offrir des programmes et des services régis par les Inuits
    2. Améliorer la coordination et la navigation des soins

    Mesures pour les Métis

    1. Concevoir et offrir des programmes et des services déterminés par les Métis
    2. Réduire les obstacles juridictionnels et améliorer la communication, la navigation et la coordination

  • Mesures pour les Premières Nations

    1. Recueillir des données propres aux Premières Nations et établir des indicateurs et des cibles qui le sont également
    2. Investir dans la capacité de recherche des Premières Nations
    3. Mettre en place la gouvernance des Premières Nations pour la collecte et l’utilisation de données, ainsi que pour la recherche

    Mesures pour les Inuits

    1. Recueillir des données propres aux Inuits et en faire rapport
    2. Déterminer les répercussions de la contamination environnementale sur la santé des Inuits, particulièrement le risque de cancer

    Mesures pour les Métis

    1. Recueillir des données propres aux Métis et établir des indicateurs et des résultats déterminés par ceux-ci
    2. Investir dans la capacité de recherche des Métis


La Stratégie

Téléchargez la Stratégie canadienne de lutte contre le cancer.

Canadian Strategy for Cancer Control

Vue d’ensemble

Téléchargez un aperçu des priorités et des mesures recommandées par la Stratégie.

Le Partenariat est le coordonnateur de la Stratégie, et il travaille avec les personnes qui se trouvent en première ligne, dans toutes les provinces et tous les territoires – les organismes de lutte contre le cancer, les gouvernements, les organisations et les communautés des Premières Nations, des Inuits et des Métis, les dirigeants des soins de santé, les organismes sans but lucratif, les personnes atteintes de cancer, ainsi que celles qui les soignent – pour relever des défis qui nécessitent de nouvelles solutions et des mesures pancanadiennes.

Renforcée par l’appui du public, de la communauté de la lutte contre le cancer et du système général de soins de santé, la Stratégie représente un plan visionnaire et ambitieux ayant pour but d’améliorer la santé de la population canadienne.

Voici quelques citations sur la Stratégie actualisée, provenant de partisans de tout le pays :

L’actualisation de la Stratégie définit les priorités déterminées par les Premières Nations, les Inuits et les Métis en ce qui concerne la prestation des soins contre le cancer, et les services de soutien nécessaires pour réaliser ces priorités dans leurs communautés respectives. Notre communauté métisse, ici, au Manitoba, se réjouit à l’idée de collaborer avec le Partenariat pour améliorer nos services de soins contre le cancer au cours des années à venir.

– Cheryl Smith
– Préfète (mairesse) de la municipalité rurale de Saint-Laurent, Manitoba
Membre autochtone du conseil d’administration du Partenariat canadien contre le cancer

Le gouvernement du Canada s’est engagé à appuyer les Canadiens atteints de cancer et les familles qui sont touchées par cette maladie. Je tiens à remercier le Partenariat d’avoir dirigé l’élaboration de la Stratégie actualisée ainsi que les Canadiens qui ont participé aux consultations. Vos contributions se sont avérées inestimables pour son élaboration et sa mise en œuvre dans l’avenir.

– L’honorable Ginette Petitpas Taylor
Ministre de la Santé

Nous tenons à féliciter le Partenariat canadien contre le cancer ainsi que ses partenaires pour les efforts considérables qu’ils ont consentis en vue de définir les principales orientations de la lutte contre le cancer au Canada et de mettre en place un processus global d’engagement du public afin de s’assurer que le plan qui en découlerait tiendrait compte des besoins divers de l’ensemble de la population canadienne.

Nous sommes convaincus que la Stratégie reflète nos objectifs communs, à savoir la prestation de soins de qualité élevée dans le cadre d’un système durable et l’offre d’un soutien aux patients, aux familles et aux aidants.

– L’Association canadienne des agences provinciales du cancer (ACAPC)

Nous savons qu’un diagnostic de cancer peut tout bouleverser; c’est pourquoi cette Stratégie audacieuse qui vise à réduire le fardeau du cancer au Canada est d’une importance cruciale. On prévoit que près d’un Canadien sur deux recevra un diagnostic de cancer au cours de sa vie et, en même temps, plus de personnes que jamais auparavant survivent à leur maladie.

En collaborant avec des partenaires des soins de santé ainsi que des coordonnateurs tels que le Partenariat et en appuyant les priorités de la nouvelle Stratégie, nous pouvons améliorer l’expérience du cancer, en aidant les gens à vivre plus longtemps et en leur offrant une qualité de vie supérieure.

– Andrea Seale
Chef de la direction par intérim de la Société canadienne du cancer
Future membre du conseil d’administration du Partenariat canadien contre le cancer

Une stratégie actualisée sur la lutte contre le cancer au Canada au cours des dix prochaines années peut aider à contrer les obstacles interprovinciaux et les approches cloisonnées des soins contre la maladie. En travaillant ensemble en harmonie, les différents acteurs de la lutte contre le cancer peuvent s’unir afin d’améliorer la qualité globale des soins et de l’accès à ceux-ci pour la population canadienne. Le respect des besoins des patients dans les zones urbaines et rurales fera de l’égalité en matière d’accès et de soins pour tous les Canadiens une priorité fondamentale.

– Ferg Devins
Président du conseil d’administration
Cancer de la vessie Canada

L’approche exhaustive observée dans la Stratégie actualisée sur le cancer se penche sur des éléments critiques tout au long du continuum de soins. Nous sommes d’avis que cette Stratégie aidera à améliorer la qualité de vie ainsi que les résultats en matière de santé des Canadiennes atteintes d’un cancer du sein.

– Le Réseau canadien du cancer du sein

Je suis ravie de constater que les difficultés auxquelles font face les jeunes patients atteints de cancer lors de leur transition vers le système pour adultes ont été reconnues, et nous pensons que l’offre de ressources supplémentaires dans ce domaine aura des retombées positives pour les survivants de cancers survenus pendant l’enfance, car elle améliorera la compréhension des effets tardifs à long terme du traitement contre le cancer chez les enfants et chez les jeunes, ainsi que l’attention qui leur est portée.

– Jocelyn Lamont
Directrice générale
Candlelighters Childhood Cancer Support Programs

Cancer de l’ovaire Canada aide les femmes atteintes d’un cancer de l’ovaire, ainsi que celles qui en sont à risque, à vivre pleinement, plus longtemps et en meilleure santé. Cette Stratégie actualisée qui est axée sur la prestation de soins de grande qualité aux patients du pays, peu importe où ils vivent, s’aligne parfaitement sur nos priorités stratégiques. Nous avons hâte de travailler avec le Partenariat canadien contre le cancer pour concrétiser cette vision.

– Elisabeth Baugh
Directrice générale
Cancer de l’ovaire Canada

La Stratégie

Téléchargez la Stratégie canadienne de lutte contre le cancer.

Canadian Strategy for Cancer Control

Vue d’ensemble

Téléchargez un aperçu des priorités et des mesures recommandées par la Stratégie.

Le Partenariat canadien contre le cancer est heureux de vous fournir la présente trousse d’outils pour vous aider à partager la version actualisée de la Stratégie canadienne de lutte contre le cancer.

Nous vous invitons à partager les messages et les images ci-dessous pour faire connaître la Stratégie actualisée et sa signification pour l’avenir des soins contre le cancer au Canada.

Si vous avez des questions, veuillez nous envoyer un courriel à l’adresse : info@cancerstrategy.ca. Merci de votre soutien.

Publications pour les médias sociaux

Utilisez le mot-dièse #StratégieCASurLeCancer pour partager la Stratégie.

Publications pour Twitter

Éliminons les obstacles aux soins

Texte de l’image : Éliminons les obstacles aux soins

Texte de la publication : Qui que nous soyons et où que nous vivions, nous devrions tous avoir accès à un système de lutte contre le cancer de grande qualité. La #StratégieCASurLeCancer a été conçue pour réaliser cet objectif. strategiesurlecancer.ca

Créons un système durable de lutte contre le cancer

Texte de l’image : Créons un système durable de lutte contre le cancer

Texte de la publication : Avec des pratiques exemplaires de calibre mondial et de nouveaux modèles de soins, le système de lutte contre le cancer peut être durable pour les générations à venir. Voyez comment les Canadiens en font une priorité avec la #StratégieCASurLeCancer. strategiesurlecancer.ca

Diagnostiquons le cancer plus rapidement

Texte de l’image : Diagnostiquons le cancer plus rapidement

Texte de la publication : L’accroissement de l’accessibilité du dépistage et de la détection précoce du cancer ne constitue qu’une façon parmi d’autres dont la #StratégieCASurLeCancer aidera à renforcer notre système de santé. Plus d’info à strategiesurlecancer.ca.

Renforçons les soins contre le cancer chez les Premières Nations, les Inuits et les Métis

Texte de l’image : Renforçons les soins contre le cancer chez les Premières Nations, les Inuits et les Métis

Texte de la publication : La #StratégieCASurLeCancer fait des soins culturellement adaptés une priorité. Voyez comment les Canadiens unissent leurs efforts pour rendre notre système de lutte contre le cancer plus équitable pour les générations à venir. strategiesurlecancer.ca

Donnons aux patients atteints de cancer le soutien dont ils ont besoin

Texte de l’image : Donnons aux patients atteints de cancer le soutien dont ils ont besoin

Texte de la publication : Les Canadiens de tous les âges et origines devraient avoir accès à une prévention, à des traitements et à des soins palliatifs de qualité contre le cancer. Voyez comment la #StratégieCASurLeCancer en fait une priorité pour la prochaine décennie et au-delà. strategiesurlecancer.ca

Publications pour Facebook

Éliminons les obstacles aux soins

Texte de l’image : Éliminons les obstacles aux soins

Texte de la publication : Qui que nous soyons et où que nous vivions, nous devrions tous avoir accès à un système de lutte contre le cancer de grande qualité. La #StratégieCASurLeCancer a été conçue pour réaliser cet objectif. strategiesurlecancer.ca

Créons un système durable de lutte contre le cancer

Texte de l’image : Créons un système durable de lutte contre le cancer

Texte de la publication : Avec des pratiques exemplaires de calibre mondial et de nouveaux modèles de soins, le système de lutte contre le cancer peut être durable pour les générations à venir. Voyez comment les Canadiens en font une priorité avec la #StratégieCASurLeCancer. strategiesurlecancer.ca

Diagnostiquons le cancer plus rapidement

Texte de l’image : Diagnostiquons le cancer plus rapidement

Texte de la publication : L’accroissement de l’accessibilité du dépistage et de la détection précoce du cancer ne constitue qu’une façon parmi d’autres dont la #StratégieCASurLeCancer aidera à renforcer notre système de santé. Plus d’info à strategiesurlecancer.ca.

Renforçons les soins contre le cancer chez les Premières Nations, les Inuits et les Métis

Texte de l’image : Renforçons les soins contre le cancer chez les Premières Nations, les Inuits et les Métis

Texte de la publication : La #StratégieCASurLeCancer fait des soins culturellement adaptés une priorité. Voyez comment les Canadiens unissent leurs efforts pour rendre notre système de lutte contre le cancer plus équitable pour les générations à venir. strategiesurlecancer.ca

Donnons aux patients atteints de cancer le soutien dont ils ont besoin

Texte de l’image : Donnons aux patients atteints de cancer le soutien dont ils ont besoin

Texte de la publication : Les Canadiens de tous les âges et origines devraient avoir accès à une prévention, à des traitements et à des soins palliatifs de qualité contre le cancer. Voyez comment la #StratégieCASurLeCancer en fait une priorité pour la prochaine décennie et au-delà. strategiesurlecancer.ca

Texte pour les courriels

Partagez la Stratégie par courriel avec vos réseaux personnels et professionnels.

Ligne d’objet : Nous vous présentons une stratégie moderne sur le cancer au Canada

Contenu :

D’une façon ou d’une autre, le cancer affecte chaque Canadien, et il nous faut donc un système moderne qui soit accessible à tous, peu importe qui nous sommes et où nous vivons.

Aujourd’hui, nous sommes ravis de partager la version actualisée de la Stratégie canadienne de lutte contre le cancer, publiée par le Partenariat canadien contre le cancer.

Le Partenariat travaille avec les personnes qui se trouvent en première ligne – les provinces et les territoires, les organismes de lutte contre le cancer, les dirigeants des soins de santé, les organismes sans but lucratif, les communautés, les gouvernements et les organisations des Premières Nations, des Inuits et des Métis, les personnes atteintes de cancer, ainsi que celles qui les soignent – pour relever des défis qui nécessitent de nouvelles solutions et des mesures pancanadiennes.

Ensemble, les voix de plus de 7 500 Canadiens, notamment des dirigeants des soins de santé de tout le pays, ont façonné cette Stratégie. Comme vous le verrez, elle est axée sur l’amélioration de l’équité au sein du système de lutte contre le cancer, et notamment sur les priorités des Premières Nations, des Inuits et des Métis. Elle se concentre également sur les effets durables à long terme, afin que les Canadiens puissent tirer profit d’un système de lutte contre le cancer de grande qualité et de calibre mondial, pour les générations à venir.

Apprenez-en davantage sur la nouvelle Stratégie canadienne de lutte contre le cancer et sur la façon dont, ensemble, nous pouvons créer un système plus équitable et plus durable pour les générations à venir. Visitez le site strategiesurlecancer.ca.

Contenu à utiliser pour les sites web (version courte)

Utilisez le contenu détaillé ou court sur votre site Web.

Titre: L’approche modernisée du Canada en matière de cancer

Contenu :

La version actualisée de la Stratégie canadienne de lutte contre le cancer est maintenant disponible. D’après les contributions de plus de 7 500 Canadiens, notamment des dirigeants des soins de santé de tout le pays, la Stratégie pose les jalons d’une approche plus équitable du cancer au Canada. Qui que nous soyons et où que nous vivions, nous devrions tous avoir accès à des soins de calibre mondial pour les générations à venir.

Apprenez-en davantage sur la version modernisée de la Stratégie canadienne de lutte contre le cancer. Visitez le site strategiesurlecancer.ca.

Contenu à utiliser pour les sites web (version détaillée)

Utilisez le contenu détaillé ou court sur votre site Web.

Titre: Une approche moderne du cancer au Canada

Contenu :

La version actualisée de la Stratégie canadienne de lutte contre le cancer a été publiée par le Partenariat canadien contre le cancer.

Ensemble, 7 500 Canadiens de tous les horizons et de toutes les régions du pays, notamment des dirigeants des soins de santé, des communautés, des gouvernements et des organisations des Premières Nations, des Inuits et des Métis ont façonné cette Stratégie. Cette vision commune établit les bases de l’approche du Canada en matière de cancer pour la prochaine décennie.

La Stratégie actualisée est axée sur l’amélioration de l’équité au sein du système de lutte contre le cancer, et notamment sur les priorités des Premières Nations, des Inuits et des Métis. Elle se concentre également sur les effets durables à long terme, afin que tous les Canadiens puissent tirer profit d’un système de lutte contre le cancer de grande qualité et de calibre mondial, pour les générations à venir.

Apprenez-en davantage sur la version modernisée de la Stratégie canadienne de lutte contre le cancer. Visitez le site strategiesurlecancer.ca.

Contenu à utiliser pour les infolettres

Incluez la Stratégie dans votre prochaine infolettre électronique.

Titre: Une nouvelle Stratégie canadienne de lutte contre le cancer

Contenu :

Incluez la Stratégie dans votre prochaine infolettre électronique.

La version actualisée de la Stratégie canadienne de lutte contre le cancer est maintenant disponible.

Par le biais d’un processus de mobilisation du public mené par le Partenariat canadien contre le cancer, 7 500 Canadiens, notamment des dirigeants des soins de santé de tout le pays, ont donné leur opinion sur la prévention, le traitement et les soins contre le cancer au Canada. Leurs contributions diverses, ainsi que l’expertise des dirigeants des soins de santé de première ligne et des décideurs, ont façonné cette Stratégie modernisée.

La nouvelle Stratégie canadienne de lutte contre le cancer est maintenant axée sur l’amélioration de l’équité au sein du système de lutte contre le cancer, et notamment sur les priorités des Premières Nations, des Inuits et des Métis. Elle se concentre également sur les effets durables à long terme, afin que les Canadiens puissent tirer profit d’un système de lutte contre le cancer de grande qualité et de calibre mondial, pour les générations à venir.

Apprenez-en davantage sur la version modernisée de la Stratégie canadienne de lutte contre le cancer. Visitez le site strategiesurlecancer.ca.