Au-delà du dépistage de base des symptômes, les résultats signalés par le patient améliorent les traitements contre le cancer

Les symptômes d’un diagnostic de cancer ne sont pas que physiques. Les patients ont souvent des craintes qui ont une incidence sur leur santé, mais ils n’en parlent que très rarement avec leur équipe de soins. L’impact du cancer se fait aussi ressentir sur les plans émotif et mental de façon peu apparente aux médecins. La perspective du patient est essentielle dans de telles situations.

Le programme relatif à l’approche centrée sur la personne ainsi que l’initiative sur les résultats signalés par le patient (RSP) du Partenariat visent à améliorer l’ensemble de l’expérience du cancer du patient. Notre but est que toutes les compétences régionales adoptent un cycle de mesure et de rapport de l’expérience du patient d’ici 2017. L’initiative RSP finance trois projets : Initiative concertée d’amélioration de l’expérience des patients et des résultats sur la santé (Ontario et Québec), Mesurer les résultats signalés par le patient pour aborder l’expérience des patients dans les trois provinces de l’Atlantique (Nouvelle-Écosse, Île-du-Prince-Édouard et Terre-Neuve-et-Labrador) et Provinces des prairies – expérience du patient et résultats (Alberta, Saskatchewan et Manitoba).

Les RSP permettent à l’équipe de soins de santé de comprendre en détail chaque partie de l’expérience du cancer du patient, y compris les préoccupations physiques, émotives et pratiques. Ce faisant, elle est en mesure d’élaborer des plans de soins personnalisés pour chaque patient. Les RSP offrent un aperçu complet de l’impact du cancer du point de vue du patient afin d’aider les cliniciens à offrir des soins centrés sur la personne et à prioriser les besoins les plus importants pour le patient. Les RSP améliorent le traitement contre le cancer en offrant une compréhension détaillée des symptômes et de l’état émotif, en normalisant le processus d’évaluation des symptômes et en contribuant au développement du programme ou du service. En remplissant les questionnaires d’évaluation de leurs symptômes au fil du temps, les patients peuvent discuter avec leur équipe de soins d’un plan de traitement optimal pour réduire et gérer ces symptômes.

Afin d’accélérer la mise en œuvre des mesures des résultats signalés par le patient à travers le pays, de courtes vidéos ont été créées pour accroître la sensibilisation au dépistage de la détresse et sa prise en charge. D’une durée de deux minutes, les deux vidéos d’animation (l’une à l’intention des patients et l’autre à l’intention des cliniciens), présentées en anglais et en français, font la promotion de l’ESAS-R (Edmonton Symptom Assessment System-Revised) en soulignant les avantages du système pour les patients et les cliniciens. Actuellement, huit provinces canadiennes encouragent l’utilisation de l’outil ESAS-R. Les vidéos seront diffusées dans les salles d’attente de cliniques et d’hôpitaux à l’intention des nouveaux patients, dans les salles de classe lors des séances d’orientation du nouveau personnel, etc.

Patient reported outcomes

 

 

 

 

 

Pour en savoir plus au sujet des avantages des RSP pour les patients et les cliniciens, regardez les vidéos sur notre chaîne YouTube.

Moving beyond basic symptom screening, Patient Reported Outcomes enhance cancer treatment for patients

Symptoms of a cancer diagnosis are not just physical. Patients often have concerns that affect their health but are seldom talked about with their care teams. The impact of their cancer can also be felt emotionally and mentally, in ways less apparent to physicians. The patient’s perspective is key in such situations.

The Partnership’s Person-Centred Perspective (PCP) program and its Patient Reported Outcomes (PROs) Initiative aim to improve the patient experience across the cancer journey, with the goal of all jurisdictions establishing a measurement and reporting cycle for the patient experience by 2017. The PRO Initiative funds three projects: Improving Patient Experience and Health Outcomes Collaborative (Ontario and Quebec), Measuring Patient Reported Outcomes to Address Patient Experience in Three Atlantic Provinces (Nova Scotia, Prince Edward Island, and Newfoundland and Labrador), and Prairie Provinces Patient Experience and Outcomes (Alberta, Saskatchewan, and Manitoba).

PROs allow a health care team to understand each part of the patient’s cancer journey in detail, including physical, emotional and practical concerns. By doing so, they can develop care plans tailored to each patient. PROs provide a complete view of the impact of cancer from the patient’s perspective to help clinicians deliver person-centred care and prioritize needs most valued to the patient. PROs enrich cancer treatment by providing a detailed understanding of symptoms and emotional state, standardizing the symptom assessment process and contributing to program or service development. By completing questionnaires that track patient symptoms over time, patients can talk to their team about a treatment plan that is best to reduce and manage their symptoms.

In efforts to accelerate Patient Reported Outcome implementation across the country, short videos have been created to increase awareness and uptake of screening for distress. With one geared towards patients and the other towards clinicians, these two-minute animated videos, presented in English and French, will promote the use of the Edmonton Symptom Assessment System-Revised (ESAS-R) by highlighting the benefits for both patients and clinicians. There are currently eight provinces across Canada engaging in efforts to promote the use of the ESAS-R tool. As such, the videos will play in hospital/clinic waiting rooms, new patient and in classrooms for new staff orientations and more.

Pro_pt_clin

 

 

 

 

 

To find out more about the benefits of PROs for patients and clinicians, view the videos on our YouTube channel.