Abandon du tabagisme dans les soins contre le cancer au Nunavut

Aider les patients atteints d’un cancer à abandonner le tabagisme

Ministère de la Santé – Programme sur le tabac et le cannabis

  • Au Nunavut, tous les patients atteints d’un cancer reçoivent des soins dans les centres de cancérologie de l’Ontario, du Manitoba, de l’Alberta ou des Territoires du Nord-Ouest, selon la région où ils résident.
  • Le programme sur le tabac et le cannabis aide les patients à recevoir des services de soutien à l’abandon du tabagisme dans les centres de cancérologie à l’extérieur du territoire. Ce programme fournit aux patients qui reviennent au Nunavut de l’information éducative sur le cancer et sur l’abandon du tabagisme, ainsi que des aiguillages vers des services de soutien à l’abandon du tabagisme, dispensés par l’entremise de la ligne d’aide à l’abandon du tabagisme ou au sein des collectivités.
  • Le programme sur le tabac et le cannabis s’efforce de mettre en œuvre le Modèle d’Ottawa pour l’abandon du tabac (MOAT) pour les patients de l’hôpital général de Qikiqtani, avant de le déployer, à plus long terme, à l’échelle du territoire.
  • Les clients inscrits au programme fédéral des services de santé non assurés (SSNA) peuvent recevoir des médicaments gratuits d’aide à l’abandon du tabagisme. Les résidents qui ne sont pas assurés dans le cadre de ce programme peuvent recevoir gratuitement des médicaments d’aide à l’abandon du tabagisme, par l’intermédiaire du programme d’assurance-santé complémentaire.

Réponse à la COVID-19 : les personnes qui voyagent pour recevoir des soins médicaux et celles qui séjournent dans des centres d’isolement à Ottawa avant d’entrer au Nunavut se voient offrir des services de soutien à l’abandon du tabagisme, comprenant une thérapie de remplacement de la nicotine (TRN) gratuite. Ces services seront disponibles à Winnipeg en 2021.

Accès des patients atteints d’un cancer aux services de soutien à l’abandon du tabagisme

iconEn 2020, l’hôpital général de Qikiqtani n’offrait pas encore de programme d’abandon du tabagisme à tous les patients externes qui y suivaient un traitement contre le cancer; toutefois, de nombreux patients du Nunavut recevant un traitement contre le cancer à l’extérieur du territoire avaient accès à de tels services adaptés à la culture.

Projet financé par le Partenariat –  L’abandon du tabagisme chez les patients du Nunavut atteints d’un cancer

frise chronologique

Niveau global de mise en œuvre de l’abandon du tabagisme dans les soins contre le cancer : Argent

Catégorie Critères de mise en œuvre satisfaits Niveau
Counseling comportemental A mis en œuvre un modèle en 3 étapes (demander-conseiller-agir) ou en 5 étapes (demander-conseiller-évaluer-aider-organiser) Bronze
Pharmacothérapie Offre gratuitement la varénicline, le bupropion et/ou une TRN Or
Approche centrée sur la personne Assure la participation des patients à la planification du programme Bronze
Approche adaptée à la culture Offre au personnel une formation sur le savoir-faire culturel; offre aux patients des ressources adaptées sur le plan culturel Argent
Partenariats Collabore avec une équipe multidisciplinaire et avec des partenaires communautaires Argent
Mesure des indicateurs et production de rapports Élabore les outils et l’infrastructure nécessaires pour mesurer le rendement du programme et recueillir des données Avant la mise en œuvre

Document à télécharger