Abandon du tabagisme dans les soins contre le cancer dans les Territoires du Nord-Ouest

Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest

  • La plupart des patients des Territoires du Nord-Ouest (T.N.-O.) ayant besoin de soins contre le cancer se rendent à l’hôpital territorial Stanton de Yellowknife et/ou au Cross Cancer Institute d’Edmonton, en Alberta.
  • À l’hôpital territorial Stanton, les patients atteints d’un cancer sont interrogés sur leur consommation de tabac, à intervalles réguliers, par le biais d’une enquête auprès des patients. Les patients qui souhaitent réduire leur consommation de tabac peuvent recevoir une ordonnance pour des médicaments à cet effet, ainsi que des renseignements sur la ligne d’aide à l’abandon du tabagisme des T.N.-O.
  • L’hôpital élabore actuellement une approche plus formelle pour aider les patients atteints d’un cancer à cesser de fumer; il s’agit notamment de coordonner les soins en matière d’abandon du tabagisme entre les différents centres offrant des soins contre le cancer.
  • Les clients inscrits au programme fédéral des services de santé non assurés (SSNA) peuvent recevoir des médicaments gratuits d’aide à l’abandon du tabagisme. Les résidents qui ne sont pas assurés dans le cadre de ce programme peuvent recevoir gratuitement des médicaments d’aide à l’abandon du tabagisme par l’intermédiaire du programme d’assurance-santé complémentaire.

Réponse à la COVID-19 : le projet financé par le Partenariat visant l’intégration des services de soutien à l’abandon du tabagisme dans les soins contre le cancer a été temporairement interrompu en mars 2020, en raison du redéploiement du personnel en réponse à la pandémie.

Accès des patients atteints d’un cancer aux services de soutien à l’abandon du tabagisme

iconeEn 2020, l’hôpital territorial Stanton s’efforçait de rendre plus accessibles les services de soutien à l’abandon du tabagisme offerts aux patients atteints d’un cancer.

Projet financé par le Partenariat – Intéger l’abandon du tabagisme dans les soins contre le cancer

frise chronologique

Niveau global de mise en œuvre de l’abandon du tabagisme dans les soins contre le cancer : Bronze

Catégorie Critères de mise en œuvre satisfaits Niveau
Counseling comportemental Travaille à la mise en œuvre d’un modèle en 3 étapes (demander-conseiller-agir) ou en 5 étapes (demander-conseiller-évaluer-aider-organiser) Avant la mise en œuvre
Pharmacothérapie Offre gratuitement la varénicline, le bupropion et/ou une thérapie de remplacement de la nicotine Or
Approche centrée sur la personne Évalue la disponibilité d’un représentant des patients pour participer à la planification du programme Avant la mise en œuvre
Approche adaptée à la culture Offre au personnel une formation sur le savoir-faire culturel; offre aux patients des ressources adaptées sur le plan culturel Argent
Partenariats Détermine la disponibilité d’une expertise en matière de traitement du tabagisme Avant la mise en œuvre
Mesure des indicateurs et production de rapports Élabore les outils et l’infrastructure nécessaires pour mesurer le rendement du programme et recueillir des données Avant la mise en œuvre

Document à télécharger