Guide pour la mise en œuvre du dépistage de la détresse : le 6e signe vital

Consultez ce rapport de 2012 pour connaître les étapes et les enjeux liés au dépistage de la détresse chez les patients

Ce rapport indique les étapes et les enjeux liés au dépistage de la détresse chez les patients atteints de cancer. De plus, il offre des stratégies et des techniques pour la mise en œuvre d’un programme de dépistage, prenant appui sur les principales leçons tirées dans neuf territoires de compétence qui ont fait l’objet d’un suivi et d’une évaluation pendant la mise en œuvre du programme de dépistage de la détresse.

Le cancer n’entraîne pas seulement des problèmes physiques; il est également associé à des difficultés affectives, sociales, informationnelles, spirituelles et pratiques pour les patients et leur famille. Le parcours du cancer commence souvent lorsque la personne apprend que quelque chose semble ne pas aller, et peut se prolonger bien au-delà des traitements. Tout au long de ce parcours, la personne et ses proches seront confrontés à de nombreux obstacles. Personne ne réagit de la même façon. Tous, cependant, éprouvent un certain degré de détresse qui peut nuire à la capacité à faire face au diagnostic de cancer.

En 2004, les taux d’incidence de détresse considérable pendant le parcours du cancer étaient supérieurs à 35 % en Amérique du Nord. Ainsi, la détresse a été reconnue comme le 6e signe vital nécessitant un suivi régulier. Les autres signes sont la température, le pouls, la pression sanguine, le rythme respiratoire et la douleur.

L’Initiative relative à l’approche centrée sur la personne du Partenariat vise à améliorer l’expérience des patients. Nous travaillons avec des partenaires de partout au Canada pour trouver les meilleures façons d’intégrer une approche centrée sur la personne tout au long du parcours du cancer d’une personne et de contribuer à assurer la transmission de l’information à chaque étape. Les répercussions d’un diagnostic de cancer vont bien au-delà de la maladie physique. Toutes les facettes de la vie d’une personne sont touchées. L’initiative s’est concentrée sur la production de rapports sur l’expérience des patients et cherche à donner aux fournisseurs de soins de santé des outils et des ressources centrés sur le patient, validés et normalisés.