Initiative « Choisir avec soin » sur le cancer

Apprenez en davantage sur l’initiative « Choisir avec soin » sur le cancer visant à recenser les pratiques inutiles dans trois domaines de l’oncologie : les traitements médicaux, radiologiques et chirurgicaux

Cette infographie donne des détails sur l’initiative « Choisir avec soin » sur le cancer, notamment des critères d’établissement de recommandations en matière de traitements médicaux, radiologiques et chirurgicaux.

L’initiative « Choisir avec soinMD » sur le cancer a été lancée en 2013 par la docteure Wendy Levinson, présidente du département de médecine de l’Université de Toronto. Elle a vu le jour, dans sa version originale, aux États‑Unis, avec pour objectif de relever les cinq principales pratiques de soins de santé inutiles, mais fréquemment employées, pour lesquelles il existe des données probantes montrant leur faible valeur ajoutée, voire leur nocivité.

L’initiative canadienne est une approche collaborative des services de santé visant à recenser, au Canada, les services pertinents fréquemment utilisés présentant une faible utilité, inutiles ou nocifs. Le partenariat a travaillé avec les trois sociétés professionnelles d’oncologie (SCOS, ACOM et ACRO) à la mise au point d’une liste de pratiques propres au cancer. La liste définitive a été publiée le 29 octobre 2014, conjointement avec la deuxième vague de listes canadiennes « Choisir avec soin ».

Document à télécharger (en anglais seulement)

Choosing Wisely Canada cancer initiative

Taille du fichier 483 KB | 1 page