Tirer des leçons de trois épisodes de cancer du sein (l’histoire de Deborah)

Dans cette vidéo, Deborah parle du cancer du sein dont elle a été atteinte à l’âge de 30 ans, d’une récidive de la maladie à l’âge de 35 ans et de l’apparition de métastases à la clavicule alors qu’elle avait 44 ans

Écoutez Deborah évoquer ses deux cancers du sein successifs, puis l’apparition de métastases dans le plexus brachial. Elle parle aussi de l’attitude consistant à vivre un jour à la fois, de ses discussions avec ses enfants à propos de sa maladie, de la perte de ses cheveux et de ses réflexions sur la vie et la mort.

Elle explique pourquoi elle a arrêté de travailler et comment elle a réussi à faire quelque chose de positif de son cancer.

Deborah vit à Montréal et a deux filles adultes. Après l’apparition des métastases, elle est entrée dans une période d’invalidité de longue durée et, depuis, elle effectue un important travail bénévole auprès de patients atteints de cancer.

C’est vraiment étrange! Je ne peux quand même pas dire que je suis heureuse que cela se soit produit, mais, au bout du compte, c’est quand même la réalité! Parce que finalement, j’ai été capable de m’emparer de la maladie et d’en faire quelque chose de positif!

Regardez la vidéo de Deborah parlant de son cancer du sein et de ce qu’il lui a appris (en anglais seulement)

L’Initiative relative à l’approche centrée sur la personne du Partenariat vise à améliorer l’expérience des patients. Nous nous efforçons, conjointement avec des partenaires de partout au Canada, de trouver les meilleurs moyens d’offrir à chaque patient atteint de cancer, tout au long de son parcours, une approche centrée sur la personne et de contribuer, dans ce cadre, à une circulation fluide de l’information. Les conséquences d’un diagnostic de cancer, bien au delà de la maladie physique, se répercutent sur tous les aspects de la vie d’une personne. L’Initiative s’est fixé comme objectifs de produire des rapports sur l’expérience des patients et de doter les fournisseurs de soins de santé de ressources et d’outils centrés sur le patient qui ont été validés et normalisés.

Document à télécharger

Deborah - Transcription de l’entrevue

Taille du fichier 124 KB | 3 pages