Commencement du voyage dans le monde des esprits

Compréhensions communes

Le rapport Commencement du voyage dans le monde des esprits : approches des Premières Nations, des Inuits et des Métis en matière de soins palliatifs et de fin de vie au Canada s’appuie sur les considérations et les compréhensions communes suivantes :

  • Rapprochement (harmonisation) : Nous reconnaissons que les systèmes de soins autochtones et non autochtones peuvent travailler ensemble dans le domaine des soins palliatifs et de fin de vie;
  • Évaluation culturelle : Cette évaluation devrait être une attente pour chaque rencontre avec des personnes atteintes d’une maladie limitant l’espérance de vie et pour chaque prestataire de soins de santé, pas seulement pour les peuples autochtones, mais pour tout le monde;Icône du monde des esprits (inukshuk, plume et écharpe).
  • La culture comme médecine : La culture, les identités autochtones et le processus de réconciliation sont nécessaires à la guérison et à l’aide dans le cadre des soins palliatifs et de fin de vie. La culture est un médicament pour une personne atteinte d’une maladie limitant l’espérance de vie, tout comme les antibiotiques sont un médicament pour une personne atteinte d’une infection grave;
  • Approches fondées sur les distinctions : Cette approche reconnaît les droits, les intérêts et les contextes uniques des peuples des Premières Nations, des Inuits et des Métis du Canada. Il est important de reconnaître qu’il existe une grande diversité parmi les peuples et les communautés autochtones pour ce qui est des langues, des modes de vie, des histoires, des valeurs, des pratiques et des enseignements. Cela inclut la diversité des milieux dans lesquels vivent les peuples autochtones (p. ex. les communautés urbaines, rurales, éloignées, nordiques, les réserves). Il existe également une diversité dans chaque communauté, notamment sur le plan de l’utilisation des pratiques spirituelles autochtones et non autochtones. Par conséquent, dans la mesure du possible, une approche fondée sur les distinctions a été utilisée afin de reconnaître les droits, les intérêts et les contextes uniques des peuples des Premières Nations, des Inuits et des Métis;
  • Autonomisation et validation : La connaissance et la reconnaissance des approches autochtones en matière de soins palliatifs et de fin de vie constituent un moyen d’autonomisation et de validation pour les personnes membres des Premières Nations, inuites et métisses atteintes d’une maladie limitant l’espérance de vie, qui peuvent ainsi passer au monde des esprits avec le soutien de leur famille et de leur communauté;
  •  Approches autochtones en matière de soins palliatifs et de fin de vie : Les soins palliatifs et de fin de vie sont fondamentalement une affirmation de la vie. Ils soutiennent les communautés autant qu’elles soutiennent les personnes, en reconnaissant que l’on ne peut séparer les personnes ou les communautés les unes des autres. Les soins palliatifs et de fin de vie englobent le soutien aux personnes et aux communautés en deuil, y compris après la mort;
  • Approche centrée sur la personne : Cette approche reconnaît que la personne est placée au centre des soins palliatifs et de fin de vie et qu’elle est traitée comme une personne avant tout. L’accent est mis sur la personne et sur ce qu’elle peut faire, et non sur sa maladie limitant l’espérance de vie. Le soutien est axé sur la réalisation des objectifs de soins de la personne atteinte d’une maladie limitant l’espérance de vie et est adapté à ses besoins et à sa situation particulière.

Rien sur nous sans nous

Rien avec nous sans nous.Cette déclaration signifie que la mobilisation et la consultation locales des peuples et des communautés des Premières Nations, des Inuits et des Métis sont requises lors de l’élaboration et de la mise en œuvre des programmes de soins palliatifs et de fin de vie.

Histoires de vie et expériences vécues : Tout au long de ce rapport, des histoires de vie et des expériences vécues ont été échangées afin d’interpeller le cœur et l’esprit des lecteurs sur des thèmes tels que la guérison, l’autonomisation, la réflexion, les liens avec le lieu et la communauté, la force et la résilience, le patrimoine culturel et les identités qui se rapportent aux approches autochtones en matière de soins palliatifs et de fin de vie.

Bien que de grands progrès aient été réalisés pour faire participer les peuples autochtones à la recherche et à l’évaluation des soins palliatifs et de fin de vie, une grande partie de la recherche et de l’évaluation sur ce sujet au Canada s’est concentrée sur les perspectives, les modes de connaissance et les expériences vécues par les peuples des Premières Nations, leurs familles et leurs communautés.

Les voix, les expériences et les pratiques prometteuses des Métis et des Inuits en matière de soins palliatifs et de fin de vie continuent d’être sous-représentées dans la recherche en santé au Canada1,2.

Établissement de relations et alliances

Les lecteurs sont invités à adopter une approche inclusive et holistique des soins palliatifs et de fin de vie. Cette approche demande une intégration respectueuse d’approches tenant compte du genre et des identités regroupées sous l’acronyme 2SLGBTQQIA+3 ainsi que des traumatismes et fondées sur la résilience lorsqu’on coordonne ou harmonise les modes de connaissance autochtones et les stratégies biomédicales dans le cadre d’un continuum de soins plus large pour les personnes atteintes d’une maladie limitant l’espérance de vie, leur famille et leur communauté.

Terminologie

Le langage influence les attitudes culturelles et sociales. La communication étant importante, nous invitons les lecteurs et lectrices à adopter une terminologie qui associe les modes de connaissance autochtones et les termes biomédicaux, respectant ainsi l’esprit et l’intention de l’Etuaptmumk/la vision à deux yeux. Le document complet, intitulé Commencement du voyage dans le monde des esprits : approches des Premières Nations, des Inuits et des Métis en matière de soins palliatifs et de fin de vie au Canada, offre une compréhension commune des termes importants utilisés tout au long de ce rapport. Les formulations relatives aux approches autochtones des soins palliatifs et de fin de vie étaient cohérentes et conformes au moment de la publication.

  1. Young, T. K. (2003). Review of research on Aboriginal populations in Canada: relevance to their health needs. BMJ (éditeur, recherche clinique), 327(7412), 419-422.
  2. Furgal, C. M., Garvin T. D. et Jardine, C. G. (2010). Trends in the study of Aboriginal health risks in Canada. Int J Circumpolar Health, 69(4), 322-332.
  3. 2SLGBTQQIA+ désigne les personnes bispirituelles, lesbiennes, gaies, bisexuelles, transgenres, queer, en questionnement, intersexuées, asexuelles et autres personnes de sexe et de genre différents.
Précédent : Remerciements
Suivant : Perspectives autochtones