Élimination du cancer du col de l’utérus
Donner le choix grâce à l’autodépistage des VPH
En date de janvier 2024, la Colombie-Britannique a lancé le premier programme d’autodépistage des VPH pour le cancer du col de l’utérus au Canada, et l’ensemble des autres provinces et des territoires planifient, mettent à l’essai ou ont partiellement mis en œuvre un tel programme. L’autodépistage peut améliorer l’accès des personnes qui n’ont jamais subi de dépistage, car il :
- permet aux personnes participantes de prélever leur propre échantillon au moment et à l’endroit de leur choix;
- rapproche les soins du domicile et appuie un dépistage du cancer du col de l’utérus sécurisant sur le plan culturel;
- favorise l’accès au dépistage des personnes qui n’ont pas de prestataire de soins habituel et de celles pour lesquelles cette méthode est plus confortable en raison d’antécédents de traumatisme(1-4).
Écoutez Natasha Lam, représentante des patientes et patients, des familles et des personnes aidantes auprès du Partenariat canadien contre le cancer, expliquer comment l’autodépistage des VPH peut rapprocher le Canada de l’élimination du cancer du col de l’utérus.
L’autodépistage dans les communautés des Premières Nations, inuites et des métisses
Des personnes membres des Premières Nations, inuites et métisses partout au Canada ont appelé les provinces et territoires à envisager l’autodépistage dans leurs plans de dépistage primaire par test VPH, une stratégie importante pour favoriser la réconciliation et un moyen de permettre un accès sécurisant sur le plan culturel au dépistage du cancer du col de l’utérus dans les communautés.
Il ne faut pas oublier que de nombreuses communautés des Premières Nations refusent parfois d’obtenir des soins en raison de traumatismes historiques et persistants ainsi que du racisme au sein du système de santé. Les prestataires de soins et les systèmes de santé doivent offrir des soins sécurisants sur le plan culturel et tenant compte des traumatismes pour que les gens se sentent en sécurité et à l’aise face au dépistage.
Dre Unjali Malhotra, directrice médicale de la santé des femmes, First Nations Health Authority
Récit de progrès
Favoriser l’accès à des soins sécurisants sur le plan culturel en confiant le dépistage aux Métis par l’entremise de l’autodépistage des VPH
En 2020-2021, la Métis Nation British Columbia, en collaboration avec l’Université de la Colombie-Britannique, l’Université du Nord de la Colombie-Britannique et BC Cancer, a lancé un projet pilote d’autodépistage des VPH à domicile, permettant aux personnes de prélever elles-mêmes leur échantillon dans un environnement confortable et au moment de leur choix(5). Les personnes participantes pouvaient demander une trousse d’autodépistage à domicile ou effectuer leur autoprélèvement en personne. Les premiers résultats ont montré que plus d’un tiers des personnes participantes n’avaient pas subi de dépistage du cancer du col de l’utérus depuis au moins cinq ans, et que plus de 10 % n’y avaient jamais pris part auparavant. L’établissement de relations solides, en se concentrant sur les besoins de la communauté et les expériences de dépistage, était un facteur primordial de la réussite de ce projet. À partir des leçons tirées de ce projet pilote, la Colombie-Britannique a lancé le premier programme d’autodépistage des VPH pour le cancer du col de l’utérus au Canada en janvier 2024.
- Bukowska-Durawa, A. et Luszczynska, A. (2014). Cervical cancer screening and psychosocial barriers perceived by patients. A systematic review. Contemp Oncol (Pozn), 18(3), 153-159. doi : 10.5114/wo.2014.43158. PubMed PMID : 25520573; PubMed Central PMCID : PMCPMC4269002.
- Cerigo, H., Macdonald, M. E., Franco, E. L. et Brassard, P. (2013). HPV detection by self-sampling in Nunavik, Quebec: Inuit women’s sampling method preferences. International Journal of Indigenous Health, 8(1), 29-39. doi : 10.18357/ijih81201212386.
- Delpero, E. et Selk, A. (2022, 2 mai). Shifting from cytology to HPV testing for cervical cancer screening in Canada. CMAJ, 194(17), E613-E615. doi : 10.1503/cmaj.211568. PubMed PMID : 35500920; PubMed Central PMCID : PMCPMC9067386.
- Vahabi, M. et Lofters, A. (2018, 25 février). HPV self-sampling: A promising approach to reduce cervical cancer screening disparities in Canada. Curr Oncol, 25(1), 13-18. doi : 10.3747/co.25.3845. PubMed PMID : 29507479; PubMed Central PMCID : PMCPMC5832271.
- BC Cancer. (2023). Cervix self-screening pilot project [Internet]. Accessible à l’adresse (en anglais seulement) : http://www.bccancer.bc.ca/screening/Documents/cervix-self-screening-provider-guide.pdf.