Élimination du cancer du col de l’utérus
Mettre en œuvre le dépistage primaire par test VPH et le suivi
Faits saillants :
- Le dépistage du cancer du col de l’utérus est offert dans l’ensemble des provinces et territoires du Canada.
- Le dépistage primaire par test de détection des VPH (test VPH), assorti d’un suivi rapide, équitable et adapté, a été mis en œuvre totalement ou partiellement dans quatre provinces et un territoire du Canada (Île-du-Prince-Édouard, Colombie-Britannique, Ontario, Québec et Territoires du Nord-Ouest) et est en cours de planification dans six provinces (Alberta, Saskatchewan, Manitoba, Nouvelle-Écosse, Nouveau-Brunswick et Terre-Neuve-et-Labrador) et deux territoires (Nunavut et Yukon).
- Douze provinces et territoires canadiens (Alberta, Manitoba, Saskatchewan, Ontario, Québec, Nouveau-Brunswick, Nouvelle-Écosse, Terre-Neuve-et-Labrador, Île-du-Prince-Édouard, Yukon, Territoires du Nord-Ouest et Nunavut) planifient, mettent à l’essai ou ont partiellement mis en œuvre l’autodépistage des VPH, qui permet aux personnes de prélever elles-mêmes leur échantillon. La Colombie-Britannique a entièrement mis en œuvre cette méthode de dépistage à l’échelle provinciale.
Écoutez la Dre Gina Ogilvie, Chaire de recherche du Canada sur la lutte mondiale contre les maladies et les cancers liés au VPH, expliquer les avantages du test VPH et de l’autodépistage.
Dépistage primaire par test VPH et suivi pour prévenir le cancer du col de l’utérus
Le test de détection des virus du papillome humain (VPH) détecte les lésions précancéreuses du col de l’utérus plus tôt et avec plus d’exactitude, réduisant ainsi la fréquence nécessaire du dépistage. Accroître de façon sécuritaire l’intervalle entre les résultats négatifs des tests peut permettre de réduire au minimum les dommages potentiels du surdépistage(1).
Le test VPH est plus facile à effectuer que le test Pap, puisqu’il ne nécessite pas forcément de prélever des cellules du col de l’utérus. La transition vers le dépistage primaire par test VPH ouvre donc la voie à de nouvelles approches qui élargiront l’accès au dépistage du cancer du col de l’utérus au Canada. Dans le cadre de cette méthode, les échantillons peuvent être prélevés par un ou une prestataire de soins ou par les personnes elles-mêmes (autodépistage).
Explorez les mesures précises qui permettraient au Canada de poursuivre la mise en œuvre du dépistage par test VPH et du suivi afin de prévenir le cancer du col de l’utérus.
- Union internationale contre le cancer. (2019). UICC responding to the call to action to eliminate cervical cancer [Internet]. Accessible à l’adresse (en anglais seulement) : https://www.uicc.org/uicc-responding-call-action-eliminate-cervical-cancer.