Élimination du cancer du col de l’utérus

Quelles sont les prochaines étapes pour le dépistage du cancer du col de l’utérus et le suivi?

Mesures en cours pour améliorer le dépistage du cancer du col de l’utérus et le suivi :

  • Les provinces et les territoires effectuent la transition vers le dépistage primaire par test de détection des VPH (test VPH) pour le cancer du col de l’utérus. Pour faire avancer les efforts de mise en œuvre, il faudra mettre en place des stratégies visant à pallier les pénuries dans le secteur des soins primaires, une coordination avec les laboratoires partenaires pour actualiser les processus de validation et les trajectoires en lien avec le test VPH, et une infrastructure de TI adéquate pour soutenir les nouvelles trajectoires de soins.
  • Les organismes et programmes de lutte contre le cancer mobilisent des partenaires communautaires pour encourager l’adoption d’approches de soins équitables et sécurisantes sur le plan culturel et éliminer les obstacles au dépistage du cancer du col de l’utérus et au suivi. Cela comprend les personnes vivant dans des régions rurales et éloignées, les membres de certaines communautés racisées, les membres de la communauté 2ELGBTQIA+, ainsi que les personnes membres des Premières Nations, inuites et métisses. Les stratégies envisagées comprennent la meilleure sensibilisation du public au dépistage primaire par test VPH et la mise en œuvre de l’autodépistage des VPH.
  • Les priorités autodéterminées des Premières Nations, des Inuits et des Métis sont assorties de mesures pour assurer des soins sécurisants sur le plan culturel dispensés plus près du domicile, y compris le recours à l’autodépistage des VPH pour que les soins tiennent compte des traumatismes.
  • Les organismes et programmes de lutte contre le cancer revoient leurs méthodes de collecte et de communication des données sur le dépistage du cancer du col de l’utérus à l’échelle provinciale, territoriale et nationale afin de tenir compte de la transition systémique vers le dépistage primaire par test VPH. Les sources de données seront ainsi élargies pour mieux connaître les populations confrontées à des obstacles en matière de dépistage et de suivi et déterminer comment en améliorer l’accès.
  • La réussite dépend d’un suivi coordonné, approprié et en temps utile chez les personnes dont les résultats du dépistage du cancer du col de l’utérus sont positifs. Il sera essentiel de rapprocher les soins de suivi du domicile pour les communautés des Premières Nations, inuites et métisses ainsi que les personnes qui doivent se déplacer sur de longues distances pour obtenir des soins et celles qui font face à des obstacles rendant difficile la participation au suivi. Ces efforts permettront de faire en sorte que les personnes dont le résultat au test VPH est positif reçoivent les soins de suivi dont elles ont besoin en temps utile.