Indicateurs du dépistage du cancer colorectal

À propos des données

Accéder aux données et aux spécifications

Processus de sélection des indicateurs du dépistage du cancer colorectal

  • Le Réseau national de dépistage du cancer colorectal (RNDCC), convoqué par le Partenariat, fournit une orientation stratégique et des conseils sur les indicateurs de la qualité du dépistage du cancer colorectal. Tout au long de l’année 2018, un groupe de travail s’est réuni pour définir un nouvel ensemble d’indicateurs de la qualité à l’échelle du système, afin de mesurer le rendement des programmes de dépistage du cancer colorectal. Ce rapport poursuit le travail amorcé avec les indicateurs d’origine, en y apportant quelques ajustements pour permettre la mesure continue du rendement. Le rapport précédent, couvrant la période du 1er janvier 2017 au 31 décembre 2018, est accessible ici.
  • La présente version du rapport contient des données sur le premier sous-ensemble d’indicateurs du dépistage du cancer colorectal. Les indicateurs restants seront intégrés en 2026.

Considérations relatives aux indicateurs et période visée

  • Cette année, la production du rapport sur les indicateurs s’est alignée sur le projet Cancer Screening in Five Continents (CanScreen5) (dépistage du cancer sur cinq continents; en anglais seulement) du Centre international de recherche sur le cancer (CIRC), une méthode de cohorte ayant donc été utilisée pour mesurer la plupart des indicateurs.
  • On a suivi une seule et même cohorte de dépistage pour l’ensemble des indicateurs, tout au long de sa trajectoire. Cette cohorte a d’abord été définie à partir des taux de participation au sein de la population admissible au dépistage, et comprend la proportion de la population admissible ayant subi avec succès un test fécal dans le cadre du programme au cours de la période de mesure. Ces personnes font partie de la cohorte d’intérêt, suivie pour les indicateurs subséquents, sauf pour le taux de personnes à jour en matière de dépistage du cancer colorectal.
  • La période de mesure de la cohorte de dépistage est définie comme la période de suivi des personnes ayant subi avec succès au moins un test fécal (TF) (test de dépistage avec un résultat) entre juillet 2018 et décembre 2020 (24 mois auxquels s’ajoute une période de tolérance de 6 mois).
  • Cette période coïncide avec une grande partie de la pandémie de COVID-19, qui a eu des répercussions majeures sur les activités des programmes de dépistage.
  • En l’absence de données pour une province particulière, cette dernière ne figurera pas dans les graphiques.
  • Il se peut que le nombre de provinces représentées dans le résultat global pour un indicateur soit différent du nombre de provinces incluses dans les résultats stratifiés, en fonction de la disponibilité des données. Par exemple, les résultats par emplacement géographique n’étaient pas toujours disponibles pour l’ensemble des provinces, même si elles ont soumis les résultats globaux pour cet indicateur.

Remerciements

Le Partenariat canadien contre le cancer tient à exprimer sa gratitude vis-à-vis des personnes et des groupes suivants pour leur contribution à la production de ce rapport : le Réseau national de dépistage du cancer colorectal, le Groupe de travail sur les indicateurs de la qualité du dépistage du cancer colorectal ainsi que le personnel des programmes et organismes provinciaux de lutte contre le cancer.


Pour obtenir de plus amples renseignements concernant les indicateurs de la qualité du dépistage du cancer colorectal, veuillez nous écrire à l’adresse screening@partnershipagainstcancer.ca.