Dépistage du cancer colorectal : 2e supplément au 2e mémoire de surveillance du groupe d’experts en sigmoïdoscopie flexible (2012)

Consultez les résultats de l’essai PLCO sur la sigmoïdoscopie flexible pour le dépistage du cancer colorectal dans ce deuxième supplément de 2012

Consultez les résultats de l’essai PLCO sur la sigmoïdoscopie flexible pour le dépistage du cancer colorectal dans ce deuxième supplément de 2012

Ce document fournit les résultats du quatrième essai international sur la sigmoïdoscopie flexible (essai PLCO [Prostate, Lung, Colorectal and Ovarian Cancer Screening Trial] sur le dépistage du cancer colorectal et des cancers de la prostate, du poumon et de l’ovaire) portant sur les taux de mortalité à long terme dans un contexte de dépistage.

Il s’agit du deuxième supplément au deuxième mémoire de surveillance sur la sigmoïdoscopie flexible (lien). Ce supplément peut être utilisé par les organismes provinciaux de lutte contre le cancer pour mettre les résultats de l’essai en contexte avec le nombre de décès provenant des trois autres essais internationaux sur la sigmoïdoscopie flexible. Après la publication de ce document, un mémoire de surveillance exhaustif comprenant tous les résultats des essais randomisés sur la sigmoïdoscopie flexible sera distribué.

Les résultats publiés des essais des États-Unis, du Royaume-Uni, de l’Italie et de la Norvège montrent clairement que le dépistage par sigmoïdoscopie flexible réduit la fréquence du cancer colorectal et les décès dus à ce cancer chez les personnes présentant un risque moyen.

L’étude PLCO a fait état d’une diminution significative des décès dus au cancer colorectal (26 %) et de la fréquence de ce cancer (21 %) dans le groupe de patients âgées de 55 à 74 ans présentant un risque moyen et chez qui on avait procédé à un dépistage. Les résultats de trois essais montrent une diminution statistiquement significative de la fréquence du cancer colorectal et deux des essais ont relevé des diminutions statistiquement significatives des décès dus à ce cancer.

La sigmoïdoscopie flexible pour le dépistage du cancer colorectal doit être envisagée comme une option dans les programmes organisés de dépistage au Canada. La recherche de sang occulte dans les selles est déjà utilisée comme principal test de dépistage du programme.

Document à télécharger (en anglais seulement)