Dépistage du cancer colorectal au Canada : analyse de l’environnement (2018)

Lisez ce résumé des composantes et stratégies clés des programmes de dépistage du cancer colorectal au Canada en 2018

Tous les ans, le Partenariat canadien contre le cancer recueille des renseignements, à l’échelon national, provincial et territorial, à propos des lignes directrices, des stratégies et des activités de dépistage du cancer colorectal. Cette analyse renferme des renseignements qui ont été recueillis en juin et en juillet 2018, et elle a été mise à jour en mars 2019.

En date de 2018, neuf provinces et un territoire offrent des programmes de dépistage organisé du cancer colorectal. Les Territoires du Nord-Ouest, le Nunavut et le Québec en planifient actuellement l’élaboration.

Ces programmes s’adressent aux personnes à risque moyen de cancer colorectal qui n’en présentent aucun signe ni symptôme. Dans les régions ne disposant pas de tels programmes, un fournisseur de soins primaires (FSP) peut offrir des services de dépistage.

Apprenez-en davantage sur les faits saillants de cette analyse :

  • Le premier programme de dépistage du cancer colorectal a été lancé en mars 2007 en Alberta. Plus récemment, en décembre 2016, le Yukon a lancé son propre programme.
  • Toutes les provinces et tous les territoires offrent un dépistage aux personnes asymptomatiques présentant un risque moyen de contracter un cancer colorectal qui ont entre 50 ans et 74 ou 75 ans, tous les 12 à 30 mois. Le dépistage est effectué au moyen d’une recherche de sang occulte dans les selles (RSOS) pouvant être un test fécal immunochimique (TFi) ou un test fécal au gaïac (TFg).
  • Les programmes de dépistage organisé du cancer colorectal ont recours à des stratégies de recrutement, de rappel et de promotion pour inviter les personnes admissibles.
  • Dans le cas de personnes présentant un risque accru, la plupart des provinces et des territoires recommandent un dépistage par coloscopie tous les 5 ou 10 ans, dès l’âge de 40 ans ou lorsque la personne atteint un âge antérieur de 10 ans à celui auquel le membre le plus jeune de sa famille a reçu un diagnostic de cancer colorectal.
  • Sept provinces et un territoire ont recours à des stratégies pour communiquer avec les Premières Nations, les Inuits et les Métis. Des stratégies sont également en place pour aider les populations mal desservies à participer.

Document à télécharger