Séance pédagogique : protocoles du CAP sur les tumeurs des tissus mous et des os

Dans cette vidéo de 2012, la Dre Kandel parle des protocoles du CAP pour l’examen des échantillons de patients atteints de tumeurs des tissus mous et des os

Regardez la Dre Rita Kandel parler des sujets suivants pendant cette séance :

  • traitement des échantillons dans les cas de tumeurs des tissus mous et des os;
  • diagnostic et graduation des tumeurs;
  • listes de contrôle du CAP pour les tumeurs des tissus mous et des os.

Séance pédagogique sur les protocoles du CAP concernant les tumeurs des tissus mous et des os (en anglais seulement)

À propos de la présentatrice, la Dre Rita Kandel

Rita Kandel, M.D., FRCPC, est chef du service de pathologie et de médecine de laboratoire à l’Hôpital Mount Sinai à Toronto (Ontario, Canada). La Dre Kandel est également clinicienne-chercheuse et membre associée du Lunenfeld-Tanenbaum Research Institute. Elle travaille en étroite collaboration avec l’unité clinique des sarcomes de l’Hôpital Mount Sinai, qui est la plus grande de ce type au Canada. La Dre Kandel est également professeure à l’Université de Toronto, nommée conjointement au Département de chirurgie et à l’Institut des biomatériaux et du génie biomédical, et elle est chef de l’équipe de génie biologique des tissus osseux. Elle a obtenu son diplôme en médecine et effectué sa résidence en pathologie à l’Université de Toronto. Elle a obtenu deux bourses de recherche, l’une de l’Université Tufts à Medford (Massachusetts, États-Unis) et l’autre de l’Université de Harvard à Cambridge (Massachusetts). La Dre Kandel participe activement à Action Cancer Ontario. Elle siège au comité de direction des services du sarcome et est membre du Programme de soins fondés sur la recherche pour le sarcome.

À propos des séances pédagogiques sur les protocoles du CAP

Le Partenariat, l’Association canadienne des pathologistes (CAP-ACP) et Action Cancer Ontario (ACO) ont organisé cette séance pédagogique sur les protocoles du College of American Pathologists (CAP).

En juillet 2009, la CAP-ACP a recommandé que les protocoles sur le cancer élaborés par le CAP deviennent la norme pancanadienne régissant l’ensemble des rapports de pathologie du cancer. Jusqu’à présent, les protocoles du CAP ont été mis en œuvre dans six provinces canadiennes avec l’appui de la CAP-ACP.

Ces protocoles aident les pathologistes à rendre compte de manière efficace des résultats diagnostiques et pronostiques, deux aspects fondamentaux des soins dispensés aux patients et de la collecte de données de stadification concertée. Ces protocoles, conçus par des équipes multidisciplinaires, sont offerts par le CAP en format papier et électronique.