Séance pédagogique : protocoles du CAP sur le cancer de la prostate 2010

Dans cette vidéo, le Dr Humphrey parle du protocole du CAP pour l’examen des échantillons de patients atteints d’un carcinome de la prostate

Regardez le Dr Peter Humphrey parler de l’utilisation du nouveau protocole du CAP de 2009 pour l’examen des échantillons de patients atteints d’un cancer de la prostate. Il donne également des renseignements généraux sur le protocole.

Séance pédagogique sur les protocoles du CAP concernant le cancer de la prostate (en anglais seulement)

À propos du présentateur, le Dr Peter Humphrey

Peter Humphrey, M.D., Ph. D., est professeur au Département de pathologie de la Yale School of Medicine à New Haven (Connecticut, États-Unis). Il a obtenu son baccalauréat en chimie et biochimie ainsi que son doctorat en médecine et son doctorat en biochimie à l’Université du Kansas à Lawrence (Kansas). Il a effectué sa résidence en anatomopathologie au centre médical de l’Université Duke à Durham (Caroline du Nord), où il a ensuite rejoint le personnel enseignant pendant quatre ans, avant d’exercer pendant 21 ans comme membre du corps enseignant à l’école de médecine de l’Université Washington à St. Louis (Missouri). Il exerce comme pathologiste chirurgical et uropathologiste. Il fait partie du comité de rédaction des revues The American Journal of Surgical Pathology, Modern Pathology et Human Pathology. Il a été président de l’International Society of Urological Pathology ainsi que de l’Arthur Purdy Stout Society of Surgical Pathologists.

À propos des séances pédagogiques sur les protocoles du CAP

Le Partenariat, l’Association canadienne des pathologistes (CAP-ACP) et Action Cancer Ontario (ACO) ont organisé cette séance pédagogique sur les protocoles du College of American Pathologists (CAP).

En juillet 2009, la CAP-ACP a recommandé que les protocoles sur le cancer élaborés par le CAP deviennent la norme pancanadienne régissant l’ensemble des rapports de pathologie du cancer. Jusqu’à présent, les protocoles du CAP ont été mis en œuvre dans six provinces canadiennes avec l’appui de la CAP-ACP.

Ces protocoles aident les pathologistes à rendre compte de manière efficace des résultats diagnostiques et pronostiques, deux aspects fondamentaux des soins dispensés aux patients et de la collecte de données de stadification concertée. Ces protocoles, conçus par des équipes multidisciplinaires, sont offerts par le CAP en format papier et électronique.