Séance pédagogique : protocoles du CAP sur les rapports concernant le cancer du sein

Dans cette vidéo de 2010, la Dre Lester parle des nouveaux protocoles du CAP sur le cancer du sein

Regardez la Dre Susan Lester parler des modifications apportées aux protocoles relatifs aux rapports sur le cancer du sein. Elle aborde également les types d’échantillons qui peuvent faire l’objet de rapports rédigés à l’aide des listes de contrôle sur le carcinome canalaire in situ (CCIS) et sur le carcinome infiltrant, ainsi que les éléments de données qui ont fait l’objet de discussions pendant la création des listes de contrôle.

Susan Lester, M.D., Ph. D., est la cheffe des services de pathologie du sein au Brigham and Women’s Hospital et maître de conférences au Département de pathologie de la Harvard Medical School à Boston (Massachusetts, États-Unis). Elle a obtenu son diplôme à la Harvard Medical School en 1988 et a effectué sa résidence au Brigham and Women’s Hospital. Elle est membre du comité sur le cancer du College of American Pathologists et présidente du comité de révision des protocoles sur le cancer du sein du CAP.

Regardez la vidéo de la séance pédagogique de 2010 sur les protocoles du CAP concernant les rapports sur le cancer du sein (en anglais seulement)

Le Partenariat, l’Association canadienne des pathologistes (CAP-ACP) et Action Cancer Ontario (ACO) ont organisé cette séance pédagogique sur les protocoles du College of American Pathologists (CAP).

En juillet 2009, la CAP-ACP a recommandé que les protocoles sur le cancer élaborés par le CAP deviennent la norme pancanadienne régissant l’ensemble des rapports de pathologie du cancer. Jusqu’à présent, les protocoles du CAP ont été mis en œuvre dans six provinces canadiennes avec l’appui de la CAP-ACP.

Ces protocoles aident les pathologistes à rendre compte de manière efficace des résultats diagnostiques et pronostiques, deux aspects fondamentaux des soins dispensés aux patients et de la collecte de données de stadification concertée. Ces protocoles, conçus par des équipes multidisciplinaires, sont offerts par le CAP en format papier et électronique.