Séance pédagogique : protocoles du CAP sur le cancer de la vessie 2016

Dans cette vidéo, le Dr van der Kwast parle des modifications apportées aux listes de contrôle pour le cancer de la vessie et des voies urinaires afin d’aider à les comprendre, en mettant l’accent sur la résection transurétrale de vessie (RTUV)

Regardez le Dr Theo van der Kwast parler les listes de contrôle actuelles sur les cancers des voies urinaires et de la manière de les remplir, en mettant l’accent sur la résection transurétrale de vessie (RTUV). Il aborde également les difficultés associées au système de classification de l’OMS de 2004 actuellement en vigueur pour le carcinome urothélial ainsi que les problèmes potentiels relatifs à la stadification.

Theo van der Kwast, M.D., Ph. D., est professeur titulaire au Département de médecine de laboratoire et de biopathologie de l’Université de Toronto (Ontario, Canada). Il est pathologiste membre du personnel, consultant en pathologie urogénitale et directeur du programme de recherche en pathologie au Département de pathologie et de médecine de laboratoire du Réseau universitaire de santé, également à Toronto.

Regardez la vidéo de la séance pédagogique sur les protocoles du CAP concernant le cancer de la vessie (en anglais seulement)

Le Partenariat, l’Association canadienne des pathologistes (CAP-ACP) et Action Cancer Ontario (ACO) ont organisé cette séance pédagogique sur les protocoles du College of American Pathologists (CAP).

En juillet 2009, la CAP-ACP a recommandé que les protocoles sur le cancer élaborés par le CAP deviennent la norme pancanadienne régissant l’ensemble des rapports de pathologie du cancer. Jusqu’à présent, les protocoles du CAP ont été mis en œuvre dans six provinces canadiennes avec l’appui de la CAP-ACP.

Ces protocoles aident les pathologistes à rendre compte de manière efficace des résultats diagnostiques et pronostiques, deux aspects fondamentaux des soins dispensés aux patients et de la collecte de données de stadification concertée. Ces protocoles, conçus par des équipes multidisciplinaires, sont offerts par le CAP en format papier et électronique.