Outils de soins primaires pour soutenir les adolescents et les jeunes adultes ayant survécu à un cancer

Les fournisseurs de soins primaires ne voient peut-être pas souvent d’adolescents et de jeunes adultes ayant survécu à un cancer, mais ces deux outils opportuns les aideront, lors de telles consultations, à orienter les patients vers des ressources et du soutien supplémentaires

Les fournisseurs de soins primaires ne voient peut-être pas souvent d’adolescents et de jeunes adultes ayant survécu à un cancer, mais ces deux outils opportuns les aideront, lors de telles consultations, à orienter les patients vers des ressources et du soutien supplémentaires

Les résultats de l’Étude sur les expériences des patients atteints de cancer pendant les transitions montrent que les personnes ayant survécu à un cancer sont confrontées à des préoccupations physiques, émotionnelles et pratiques après le traitement, et qu’une forte proportion d’entre elles n’ont pas cherché à obtenir de l’aide ou n’ont pas reçu un soutien adéquat pour leurs préoccupations.

L’amélioration de la coordination et de l’intégration des programmes de lutte contre le cancer et des soins primaires, ainsi que la sensibilisation des fournisseurs de soins primaires aux besoins des personnes ayant survécu à un cancer, ont été établies comme des priorités importantes (article en anglais seulement).

En 2020, le Partenariat a demandé aux adolescents et aux jeunes adultes ayant survécu à un cancer participant à la conférence de Young Adult Cancer Canada de faire part de leurs expériences en matière de soins primaires après le traitement du cancer. Les adolescents et les jeunes adultes veulent que leurs fournisseurs de soins primaires soient plus proactifs pour les aider à comprendre et à prendre en charge leur santé après le traitement du cancer.

Pour aider à combler cette lacune, le Partenariat s’est inspiré des déclarations des adolescents et des jeunes adultes et, en collaboration avec un groupe de travail sur la survie au cancer et la santé mentale, a mis au point deux outils opportuns de mobilisation des connaissances pour les fournisseurs de soins primaires afin de les sensibiliser aux besoins déclarés par les adolescents et les jeunes adultes. Une étude de cas et des ressources sur les principaux problèmes des adolescents et des jeunes adultes sont destinées à sensibiliser les fournisseurs de soins primaires aux besoins des adolescents et des jeunes adultes après le traitement du cancer. Les outils de mobilisation des connaissances comprennent des ressources nationales préremplies et accessibles pour aider les fournisseurs de soins primaires à orienter leurs patients vers un soutien supplémentaire. Des modèles d’outils ont également été créés pour permettre aux fournisseurs de modifier et d’ajouter des ressources et des sources de soutien pertinentes dans les contextes locaux.

Afin de sensibiliser davantage les fournisseurs de soins primaires aux besoins uniques des adolescents et des jeunes adultes après le traitement du cancer, une vidéo a été créée à leur intention. En tant que fournisseur de soins primaires, vous pouvez établir des liens importants pour la vie de vos patients après le cancer. Demandez, écoutez, orientez!

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