Cadre sur les soins et le soutien aux adolescents et aux jeunes adultes atteints de cancer

Cette vision nationale de l’offre d’un soutien et de soins complets aux adolescents et aux jeunes adultes (AJA) atteints de cancer et qui y ont survécu permettra d’améliorer les résultats et la qualité de vie

couverture du rapport sur les AJAs avec cancer

 

Les types de cancer les plus fréquents chez les adolescents et les jeunes adultes sont le cancer de la thyroïde, le cancer du sein, le lymphome de Hodgkin, le lymphome non hodgkinien, le cancer testiculaire et le mélanome.

Le taux global de cancer chez les AJA a augmenté depuis 1992. Cependant, le taux de survie relative à cinq ans a augmenté de façon spectaculaire, les survivants vivant de 50 à 60 ans après leur diagnostic et leur traitement.

Répondre aux besoins particuliers des adolescents et des jeunes adultes atteints de cancer

Ce cadre décrit une vision nationale concernant les soins et le soutien aux AJA atteints de cancer. Il a été créé pour s’assurer que les AJA participent de façon significative à leur expérience relativement au cancer et obtiennent les meilleurs résultats, tout au long des soins et de la survie, ainsi qu’un soutien en fin de vie offert avec compassion quand ils en ont besoin. Le Cadre répond également aux besoins particuliers des AJA compte tenu de la vulnérabilité et du fort dynamisme qui caractérisent cette étape de leur vie. Par conséquent, les mesures stratégiques définies dans le Cadre orienteront le leadership et favoriseront l’harmonisation des efforts nationaux et locaux visant à fournir aux AJA et aux survivants des soins et un soutien optimaux.

Le Partenariat est le coordonnateur de la Stratégie canadienne de lutte contre le cancer (la Stratégie) pour les années 2019 à 2029, récemment mise à jour, qui offre l’occasion d’appuyer le Cadre et de concrétiser sa vision. La Stratégie préconise l’offre d’un meilleur soutien aux enfants, aux adolescents et aux jeunes adultes atteints de cancer, compte tenu de leurs difficultés particulières, en élargissant l’accès à une vaste gamme de services intégrés.

Quatre priorités stratégiques

Le Cadre définit quatre priorités stratégiques pour guider l’évolution des soins offerts aux AJA :

  1. Intégrer une expérience centrée sur les AJA tout au long des soins et de la survie.
  2. Prodiguer des soins interdisciplinaires, intégrés et complets ainsi qu’un soutien à la survie qui répondent aux besoins particuliers des AJA atteints de cancer.
  3. Accroître l’accès à des approches de pointe en matière de soins et de soutien à la survie pour les AJA atteints de cancer.
  4. Améliorer l’expérience des AJA atteints de cancer grâce à des données probantes.

Plateformes de soutien

Ces priorités stratégiques sont mises en œuvre grâce à des plateformes d’appui transversales :

  • Des partenariats
    Une collaboration à tous les niveaux, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du système de santé, sert à optimiser les ressources, à diffuser les connaissances et à améliorer les soins et les résultats pour les AJA atteints de cancer.
  • L’effectif
    Une équipe de professionnels de la santé et des membres du personnel de soutien qualifiés et compétents sont formés pour répondre aux besoins particuliers des AJA atteints de cancer.
  • La recherche
    Des études, y compris des essais cliniques, sont conçues pour répondre aux besoins particuliers des AJA atteints de cancer et faire évoluer nos approches en matière de soins et de survie pour ce groupe d’âge.
  • Les données
    Des renseignements et des ensembles de données pertinents aux AJA sont recueillis, évalués et utilisés par les intervenants à tous les niveaux et pour tous les aspects prioritaires afin d’améliorer la prise de décisions.

Le Cadre détaille chaque priorité stratégique et chaque plateforme de soutien qui est associée à un ensemble de mesures à envisager au niveau de la personne, des services et du système.

Le Cadre décrit également ces mesures dans leur contexte approprié et les résultats positifs escomptés après leur mise en œuvre.

Outils relatifs au Cadre

Ces documents pourraient vous aider à partager le Cadre. Vous pouvez les télécharger et les diffuser librement, selon le besoin.

Autres ressources générales sur les adolescents et les jeunes adultes

Accédez à de plus amples ressources sur les AJA atteints de cancer dans la section « Thèmes »..

Document à télécharger