Demander de l’aide dans le contexte d’un cancer du sein et faire des changements dans sa vie (l’histoire de Sarah)

Dans cette vidéo, Sarah parle du diagnostic de cancer du sein de stade 1 reçu cinq ans auparavant et du fait qu’elle a dû dépendre de son entourage

Écoutez Sarah parler de son diagnostic de cancer du sein, reçu à l’âge de 50 ans. Elle explique que sa tumeur serait passée inaperçue sans une mammographie et que c’est ce qui l’a motivée à en parler autour d’elle. Elle raconte également qu’elle a sous-estimé les effets de la radiothérapie et qu’elle a dû arrêter de travailler à temps plein.

Sarah relate comment elle a été contrainte de s’en remettre à sa famille et à ses amis et d’apprendre à demander de l’aide. Elle précise également l’importance de pouvoir s’appuyer sur une personne-ressource au sein du système de santé. Elle raconte aussi comment cette expérience l’a conduite à apporter des changements à sa vie en lançant sa propre entreprise.

Après son traitement, Sarah a créé son propre cabinet de conseil, spécialisé dans les solutions de chaîne d’approvisionnement pour le secteur de la santé. Elle adore les chats et se consacre avec passion au jardinage.

Alors que je m’approche du jalon des cinq ans, je commence à éprouver une certaine anxiété à savoir si on me dira enfin que tout va bien. Je sais qu’à ce moment-là, je mettrai cette expérience derrière moi. La maladie ne définit pas qui je suis, et elle ne le fera jamais!

Regardez la vidéo de Sarah parlant de l’aide qu’elle a dû demander et des changements qu’elle a apportés à sa vie (en anglais seulement)

L’Initiative relative à l’approche centrée sur la personne du Partenariat vise à améliorer l’expérience des patients. Nous nous efforçons, conjointement avec des partenaires de partout au Canada, de trouver les meilleurs moyens d’offrir à chaque patient atteint de cancer, tout au long de son parcours, une approche centrée sur la personne et de contribuer, dans ce cadre, à une circulation fluide de l’information. Les conséquences d’un diagnostic de cancer, bien au-delà de la maladie physique, se répercutent sur tous les aspects de la vie d’une personne. L’Initiative s’est fixé comme objectifs de produire des rapports sur l’expérience des patients et de doter les fournisseurs de soins de santé de ressources et d’outils centrés sur le patient qui ont été validés et normalisés.

Document à télécharger

Sarah - Transcription de la vidéo en français

Taille du fichier 128 KB | 3 pages