Le Partenariat marque la Journée mondiale contre le cancer

Sensibilisation au manque d’équité

Aujourd’hui, dans le cadre d’événements organisés dans le monde entier, des patients atteints de cancer, des survivants, des soignants, des défenseurs, des cliniciens et d’autres personnes marquent la Journée mondiale contre le cancer aux côtés du Partenariat canadien contre le cancer (le Partenariat) et de l’Union for International Cancer Control (UICC) en soulignant la nécessité d’un accès équitable à des traitements anticancéreux salvateurs et à des soins de qualité pour tous, indépendamment de l’endroit où ils vivent, de qui ils sont, d’où ils viennent, de ce qu’ils font ou de qui ils aiment.

Pour réaliser la vision de la Stratégie canadienne de lutte contre le cancer 2019-2029, nous devons veiller collectivement à ce que tous les Canadiens aient un accès équitable à des services de qualité en matière de prévention, de diagnostic, de traitement et de soutien du cancer. Le Partenariat et ses partenaires de tout le Canada prennent des mesures pour atteindre l’équité en se concentrant sur les communautés exclues de manière systémique et en s’attaquant aux obstacles disproportionnés auxquels elles sont confrontées. Cette approche privilégiant l’équité consiste à donner la priorité aux considérations relatives à l’équité dans la conception des programmes et à établir des partenariats avec des groupes, des organisations et des communautés qui représentent les populations mal desservies et travaillent avec elles.

L’engagement du Partenariat canadien contre le cancer à adopter une approche axée sur l’équité pour améliorer les soins et les résultats en matière de cancer est décrit dans le Globe and Mail. En collaborant avec des partenaires comme l’Union of Nova Scotia Mi’kmaq, le Partenariat canadien contre le cancer peut soutenir les approches communautaires et faciliter la mise en place de services de dépistage et de prévention plus pertinents et accessibles.

« Il existe de nombreux obstacles aux soins – notre histoire traumatisée par la colonisation, le fait de ne pas se sentir bienvenu dans les milieux médicaux, le racisme dans les soins de santé, pour n’en citer que quelques-uns. En travaillant avec nos partenaires, comme le Partenariat canadien contre le cancer et Nova Scotia Health, et avec nos communautés pour établir des relations significatives fructueuses, nous nous assurons de faciliter les soins et la prévention du cancer qui reflètent les valeurs des Mi’kmaq. Cela contribuera au bien-être, à la vitalité et à la survie des Mi’kmaq à long terme et de façon durable », a déclaré Kara Paul, directrice de la Direction de la santé, Union of Nova Scotia Mik’maq.

À propos de la Journée mondiale contre le cancer 2022

La Journée mondiale contre le cancer a lieu chaque année le 4 février. Il s’agit d’une journée de sensibilisation internationale essentielle qui unit le monde dans la lutte contre le cancer. Coordonnée par l’UICC, la Journée mondiale contre le cancer 2022 se déroule sous le thème « Pour des soins plus justes » et se concentre sur la compréhension et la reconnaissance des inégalités dans les soins du cancer à l’échelle mondiale. La Journée mondiale contre le cancer est l’occasion d’apprendre avec un esprit ouvert, de remettre en question les hypothèses et d’agir pour un monde moins accablé par le cancer.

Cette année, l’UICC met de nouveau l’accent sur l’engagement mondial en faveur de l’élimination du cancer du col de l’utérus et de la lutte contre les disparités dans les taux d’incidence et de mortalité associés à ce cancer. Au Canada, le Partenariat et ses partenaires des quatre coins du pays utilisent le Plan d’action pour l’élimination du cancer du col de l’utérus au Canada, 2020-2030 pour faire avancer les priorités qui permettront d’éliminer le cancer du col de l’utérus au Canada d’ici 2040.

Pour marquer la Journée mondiale contre le cancer, les monuments suivants seront illuminés en orange et en bleu le 4 février 2022 :

  • Hôtel de ville de Halifax, Halifax (Nouvelle-Écosse)
  • Résidence de la lieutenante-gouverneure générale, St. John’s (Terre-Neuve-et-Labrador)
  • Tour CN, Toronto (Ontario)
  • Enseigne de Toronto, Toronto (Ontario)
  • Chutes du Niagara, Niagara Falls (Ontario)
  • Enseigne « Winnipeg » de la Fourche, Winnipeg (Manitoba)
  • Centre du patrimoine de la GRC, Regina (Saskatchewan)
  • Tour de Calgary, Calgary (Alberta)
  • Voiles de la Place du Canada, Vancouver (Colombie-Britannique)
  • Centre des congrès de Vancouver, Vancouver (Colombie-Britannique)

Pour en savoir plus sur la Journée mondiale contre le cancer, consultez le site https://www.worldcancerday.org/fr.