Déclaration de Cynthia Morton, PDG du Partenariat canadien contre le cancer, en soutien du lancement officiel de la stratégie d’élimination du cancer du col de l’utérus de l’Organisation mondiale de la Santé

Le mardi 17 novembre 2020 – (Toronto, Canada) – Aujourd’hui, le Partenariat canadien contre le cancer (le Partenariat) est fier de célébrer le lancement officiel de la stratégie mondiale visant à éliminer le cancer du col de l’utérus en publiant le Plan d’action pour l’élimination du cancer du col de l’utérus au Canada, 2020-2030. Le Canada participe à un mouvement mondial visant à éliminer cette maladie et à faire avancer la santé des femmes. En 2018, l’Organisation mondiale de la Santé a fixé l’objectif d’éliminer le cancer du col de l’utérus dans le monde entier au cours de ce siècle (article en anglais seulement), et en 2019, la ministre de la Santé du Canada a engagé le pays à réaliser cet objectif.

Chaque année, plus de 1 300 personnes au Canada reçoivent un diagnostic de cancer du col de l’utérus et 400 en meurent. Le Canada s’est fixé pour objectif d’éliminer le cancer du col de l’utérus d’ici 2040 – un objectif ambitieux, mais réalisable. Le cancer du col de l’utérus est très facile à prévenir et à soigner. Nous avons à notre disposition un vaccin contre le virus du papillome humain (VPH) qui a déjà fait ses preuves. Nous savons quelles sont les approches de dépistage les plus efficaces pour atteindre les personnes mal desservies. Nous avons fait appel à des partenaires de tout le Canada pour déterminer la voie à suivre.

Le Partenariat a pris la tête de cet objectif en élaborant le Plan d’action pour l’élimination du cancer du col de l’utérus au Canada, 2020-2030, qui est le résultat d’une démarche intensive et largement collaborative – un effort qui a culminé avec la tenue d’un sommet ayant réuni 100 partenaires lors de la Journée mondiale contre le cancer 2020.

Citation

La PDG du Partenariat, Cynthia Morton

« Le cancer du col de l’utérus ne pourra être éliminé que si tout le monde au Canada a un accès équitable à une prévention et à des soins de qualité optimale. Le Plan d’action est axé sur l’équité, et il a été créé conjointement avec les Premières Nations, les Inuits et les Métis en vue de refléter les priorités déterminées par ces peuples en matière d’élimination du cancer du col de l’utérus. »

La Stratégie canadienne de lutte contre le cancer 2019-2029 est une feuille de route sur dix ans visant à améliorer l’équité au sein du système de lutte contre le cancer et à offrir des soins de calibre mondial à l’ensemble de la population du Canada, tout en se concentrant sur la mise en place d’un système de soins de santé durable pour l’avenir. Parmi les huit priorités de la Stratégie, la réduction du risque de cancer dans la population occupe une place importante et passe notamment par l’élimination du cancer du col de l’utérus. Le Partenariat est le coordonnateur de la Stratégie.

Pour marquer cet engagement mondial historique à éliminer un cancer pour la première fois, des emblèmes canadiens seront illuminés en bleu sarcelle, la couleur bleu-vert associée au cancer du col de l’utérus, notamment la Tour CN, l’enseigne 3D « TORONTO », les chutes du Niagara, la Tour de Calgary, le stade BC Place et les voiles de la Place du Canada.

Apprenez-en plus sur la stratégie du Canada visant à en finir avec le cancer du col de l’utérus.

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