Une étude nationale sur la détection précoce pour améliorer le taux de survie du cancer du poumon

L’Institut de recherche Terry Fox (IRTF) et le Partenariat canadien contre le cancer annoncent le lancement d’une étude nationale sur la détection du cancer du poumon, menée auprès de 2 500 fumeurs et anciens fumeurs dans sept villes du Canada. Cette étude pourrait révolutionner la détection et le traitement du cancer du poumon, qui demeure la première cause de décès lié au cancer au Canada.

Ce programme, purement canadien, commence aujourd’hui avec des sites d’études à  Vancouver, Calgary, Toronto, Hamilton, Ottawa, Québec et Halifax. Une combinaison unique d’un questionnaire et d’analyses du sang et de l’haleine sert à  évaluer l’efficacité de ces techniques de détection du cancer du poumon, à  la fois facilement accessibles et peu chères, comme première étape de la détection précoce. Cette étude permettrait donc d’identifier les sujets les plus susceptibles, qui subiront des examens plus coûteux — mais plus sensibles — comme une tomodensitométrie hélicoà¯dale et une bronchoscopie.

Dr Stephen LamCette étude est d’une importance vitale, selon les chercheurs Dr Stephen Lam et Dr Ming Tsao, qui notent que « la détection précoce et le traitement du cancer du poumon sont les moyens les plus prometteurs de réduire la mortalité liée au cancer du poumon, et pourraient aboutir à  un taux de survie à  5 ans de plus de 70 %, au lieu de 16 % à  l’heure actuelle* — ce qui correspond à  plus de 4 fois le taux de succès sans intervention précoce ».

Cette étude reconnaît le besoin de créer un programme de détection du cancer du poumon et une infrastructure au sein du système de santé canadien, de manière réaliste du point de vue de la durée et du coût. L’étude recueillera des données comme les antécédents familiaux de cancer du poumon, la présence ou l’absence d’une maladie pulmonaire chronique, la taille et le poids, ainsi que des informations sur l’âge et les antécédents en matière de tabagisme, afin de déterminer le risque de cancer du poumon.

L’étude examinera également si une simple analyse de l’haleine — pour mesurer la capacité pulmonaire — et une analyse sanguine permettent de mieux prédire le risque de cancer, ce qui permettrait de surmonter certains défis liés aux faux positifs associés aux tomodensitométries hélicoïdales.

Le Dr Victor Ling, directeur scientifique de l’IRTF, pense que les participants à  cette étude écriront une page d’histoire de la recherche sur le cancer. « C’est une première mondiale », dit Ling. « En utilisant des techniques à  faible coût pour identifier les individus les plus susceptibles et les orienter vers des examens plus pointus, nous pourrions améliorer considérablement l’efficacité et la portée de la détection du cancer du poumon.

L’étude s’appuie sur les meilleurs essais cliniques actuels internationaux en matière de détection du cancer du poumon, a déclaré la Dre Heather Bryant, vice-présidente de la lutte contre le cancer au Partenariat canadien contre le cancer. « Un aspect important de cette étude réside dans le fait que c’est une façon rentable de s’appuyer sur d’autres initiatives internationales », dit-elle. « L’étude nous apportera des renseignements importants sur la façon dont nous nous pourrions développer une approche nationale finale de détection précoce du cancer du poumon. »

Le cancer du poumon est la première cause de mortalité liée au cancer au Canada et dans le monde (20 000 décès et 1,2 million de décès, respectivement). C’est plus que les cancers de la prostate, du sein, du côlon et du rectum combinés. On estime que, en 2020, le cancer du poumon sera la 5e maladie la plus meurtrière**.

Les fumeurs et les anciens fumeurs de 50 à  75 ans qui souhaitent participer à  cette étude sont priés d’appeler le numéro sans frais suivant : 1-888-505-8374.

À propos de l’IRTF et du Partenariat canadien contre le cancer

Fondé et financé par la Fondation Terry Fox, l’Institut de recherche Terry Fox (IRTF) est un institut canadien sans but lucratif dont le siège est à  Vancouver, en Colombie-Logo de l'institut de recherche Terry FoxBritannique. Il travaille en partenariat avec les organisations provinciales de recherche et de soins sur le cancer, pour veiller à  ce que le meilleur de la recherche scientifique d’aujourd’hui devienne la médecine accessible à  tous de demain. L’IRTF fut créé en octobre 2007, grce au financement de la Colombie-Britannique et de la Fondation Terry Fox.

Le Partenariat canadien contre le cancer est une organisation indépendante financée par le gouvernement fédéral en vue d’accélérer la lutte contre le cancer pour tous les Canadiens. Le Partenariat rassemble les survivants du cancer, les patients et leurs familles, les experts médicaux et scientifiques et les représentants du gouvernement pour agir en ce sens. Son mandat consiste à  être une force motrice pour une approche ciblée, pour améliorer la prévention du cancer, la qualité de vie des personnes touchées par la maladie et l’efficacité de la lutte contre le cancer, et pour diminuer la mortalité.

Coordonnées pour les médias

M. Joël Clément
Hôpital Laval
(418) 656-4932

* Société canadienne du cancer, Statistiques canadiennes sur le cancer 2008
** Murray CJ, Lopez AD. Alternative projections of mortality and disability by cause 1990-2020: Global Burden of Disease Study. Lancet 1997; 349:1498-504