Publication des premières lignes directrices canadiennes pour les services dendoscopie
Les recommandations favorisent la sécurité des patients et la qualité des soins
23 janvier 2012
C’est avec fierté que le Partenariat canadien contre le cancer annonce la publication des nouvelles Lignes directrices consensuelles sur les indicateurs de l’innocuité et de la qualité de l’endoscopie, élaborées pour appuyer une amélioration continue de la qualité des services d’endoscopie, y compris le dépistage et le diagnostic du cancer du côlon. Les lignes directrices sont publiées aujourd’hui par l’Association canadienne de gastroentérologie (ACG), un groupe de gastroentérologues, de spécialistes et d’autres professionnels de la santé qui appuient et favorisent le progrès de la recherche scientifique concernant le tube digestif.
« La sécurité des patients et la qualité des services sont parmi nos plus grandes priorités, et ce, peu importe où les services endoscopiques sont offerts au Canada, explique le Dr David Armstrong, directeur du comité sur l’endoscopie de l’ACG. La mise en œuvre de lignes directrices nationales offre aux endoscopistes et aux installations d’endoscopie de l’ensemble du pays un outil inestimable qui leur permettra d’améliorer sans cesse leur pratique et d’utiliser leurs ressources de façon optimale en ce qui a trait à la sécurité et aux soins des patients. »
Grâce aux investissements du Partenariat canadien contre le cancer et des Instituts de recherche en santé du Canada, les Lignes directrices consensuelles ont pu être élaborées par un groupe composé de 35 spécialistes du Canada, de l’Europe et des États-Unis dans des domaines touchant l’endoscopie, la gastroentérologie, la chirurgie, les soins infirmiers, les questions d’ordre juridique et éthique, les points de vue des patients et l’amélioration de la qualité des soins de santé. Les nouvelles lignes directrices proposent aux endoscopistes et aux installations offrant des services d’endoscopie d’un bout à l’autre du Canada 23 recommandations fondées sur des données probantes sur des sujets allant de la qualité et de la sécurité des indicateurs en passant par l’assurance de la qualité, l’éthique et la formation dans les services d’endoscopie.
« Ces recommandations posent les fondements qui aideront à orienter le milieu de la gastrologie dans ses efforts en vue d’offrir des traitements sécuritaires et de grande qualité pour les Canadiens et les Canadiennes, affirme Heather Bryant, vice-présidente de la lutte contre le cancer du Partenariat canadien contre le cancer. »