Le Partenariat collabore avec la Commission de la santé mentale du Canada pour mieux comprendre la relation entre la santé mentale et les maladies chroniques comme le cancer

Les survivants du cancer sont plus susceptibles de connaître un problème de santé mentale ou une maladie mentale que les personnes jamais atteintes de cancer. En effet, certaines études estiment que la prévalence de la dépression et de l’anxiété chez les personnes traitées pour un cancer est au moins le double de celle de la population générale.

Ces conclusions sur la relation entre la santé mentale et les maladies chroniques comme le cancer ont été résumées dans une étude approfondie menée par le Réseau sur la santé mentale et les maladies chroniques de la Commission de la santé mentale du Canada (CSMC). Le Partenariat a contribué à cette étude en tant que membre de ce réseau.

Visitez le site Web de la CSMC pour obtenir de plus amples renseignements et les dernières ressources sur la relation entre la santé mentale et les maladies chroniques.

Soutenir les besoins en santé mentale des personnes vivant avec le cancer

Il existe plusieurs façons d’aider les personnes vivant avec le cancer à répondre à leurs besoins en matière de santé mentale, dont :

  • Mettre en place un dépistage de la santé mentale à tous les stades du cancer afin que les patients puissent accéder à un soutien le plus tôt possible;
  • Réduire la stigmatisation, laquelle peut empêcher les personnes d’accéder à du soutien;
  • Reconnaître que certaines populations présentent un risque plus élevé de cancer, de maladies chroniques et de problèmes et de maladies liés à la santé mentale;
  • Améliorer l’accès à des services et à du soutien en santé mentale rapides, adaptés sur le plan culturel et de haute qualité.

En tant que coordonnateur de la Stratégie canadienne de lutte contre le cancer (la Stratégie), le Partenariat a travaillé avec des intervenants clés, dont la Société canadienne du cancer, la CSMC, l’Association canadienne pour la santé mentale, les Services de santé de l’Alberta, le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Laval, Cancer et travail, ainsi que des fournisseurs de soins de santé primaires, en vue de mener les efforts en lien avec la survie au cancer et la santé mentale. Il s’agit notamment d’améliorer la coordination et la continuité des soins lorsque les patients passent du système de lutte contre le cancer aux soins primaires ou communautaires et d’optimiser la navigation des ressources existantes en matière de soutien aux survivants et de santé mentale. Il s’agit également d’accroître la sensibilisation et la compréhension des fournisseurs de soins primaires à l’égard des besoins en santé mentale des survivants du cancer et des ressources disponibles pour répondre à ces besoins et favoriser le retour au travail et à la vie.

Offrir les renseignements et le soutien nécessaires aux personnes atteintes de cancer, à leur famille et à leurs soignants est une priorité majeure de la Stratégie. En effet, elle continuera d’être mise en avant dans la prochaine phase de travail du Partenariat, en veillant à ce que les survivants du cancer reçoivent des soins de santé mentale et psychosociaux et un soutien qui répondent à leurs besoins et à leurs préférences suite à leur traitement.