L’Initiative pancanadienne de dépistage du cancer du col utérin appuie le dépistage organisé

Lutte contre le cancer du col de l’utérus

le 30 juillet, 2009 — La première réunion des membres de l’Initiative pancanadienne de dépistage du cancer du col utérin (IPDCCU), le 23 juin 2009, a marqué une étape importante dans la promotion des effets positifs possibles du dépistage du cancer du col utérin dans le cadre de la lutte contre ce cancer au Canada.

La création récente de vaccins contre le papillomavirus ainsi que le lien entre l’infection par ce virus et l’apparition du cancer du col utérin ont mis en lumière l’importance d’établir des programmes de dépistage organisé du cancer du col utérin.

Les efforts initialement déployés par le Partenariat en vue d’améliorer la lutte contre ce cancer au pays avait permis de rassembler, en 2008, plus de 100 experts des domaines de l’épidémiologie, de la gynécologie, de la surveillance des maladies infectieuses, du cancer et de la santé publique.

Maintenant, grce au leadership du groupe d’action pour le dépistage du Partenariat, l’IPDCCU se penche principalement sur la mise en œuvre continue de programmes de dépistage organisé du cancer du col utérin et l’intégration de ces programmes aux initiatives de vaccination contre le papillomavirus, d’analyse et de surveillance.

Lors de la première réunion à  Toronto, présidée par la Dre Meg McLachlin, du département de pathologie du Centre des sciences de la santé de London, Mme Lise Mathieu, antérieurement à  l’emploi de l’Agence de la santé publique du Canada, fut nommée au poste de coordonnatrice de l’IPDCCU.

En plus d’être représentée par le groupe d’action pour le dépistage du Partenariat, l’IPDCCU compte des représentants venant des provinces et des territoires, des groupes de professionnels des soins de santé, de l’Agence de la santé publique du Canada, de la Direction générale de la santé des Premières Nations et des Inuits, du Réseau canadien de lutte contre le cancer et de la Société canadienne du cancer.

Cette initiative fournit un forum national afin que les principaux intervenants échangent leurs expériences et examinent de nouvelles technologies et données probantes. L’IPDCCU favorise également la liaison entre les réseaux et groupes existants qui s’occupent de la vaccination contre le papillomavirus et de la surveillance du virus, ainsi que du diagnostic et du traitement du cancer du col de l’utérus. Grce à  ce travail de collaboration, le Partenariat contribue à  optimiser l’apport des programmes de dépistage à  la réduction globale de l’incidence et de la mortalité.

L’IPDCCU constitue l’un des d’ux comités nationaux – l’autre étant le groupe de partenariat principal de lutte contre le papillomavirus – voués à  la mise en œuvre de l’initiative stratégique de lutte contre le cancer du col utérin du Partenariat.