La communauté canadienne de recherche sur le cancer se réunira en novembre 2013

Les récentes innovations dans le domaine du cancer y seront présentées; l’inscription est en cours

Des participants interagissent lors de la Conférence canadienne sur la recherche sur le cancer de 2011. La conférence de 2013 aura lieu du 3 au 6 novembre.
Des participants interagissent lors de la Conférence canadienne sur la recherche sur le cancer de 2011. La conférence de 2013 aura lieu du 3 au 6 novembre.

Cet automne, les intervenants du milieu canadien de la recherche se rassembleront à Toronto pour présenter les récentes innovations dans le domaine de la recherche sur le cancer et échanger des idées qui aideront à façonner l’avenir de la détection du cancer et des soins liés au cancer.

La Conférence canadienne sur la recherche sur le cancer de 2013, organisée par l’Alliance canadienne pour la recherche sur le cancer, aura lieu du 3 au 6 novembre. Elle est la seule conférence au pays à se consacrer à tout le continuum de la recherche sur le cancer, soit de la détection aux soins palliatifs. Elle s’adresse principalement aux professionnels qui travaillent dans le domaine de la recherche, que ce soit en laboratoire, dans un milieu clinique ou dans le domaine de l’élaboration des politiques. Cette année, des séances spéciales seront offertes aux personnes en formation et aux nouveaux chercheurs principaux. De plus, un forum communautaire aura lieu à l’intention du grand public le dimanche 3 novembre.

Les objectifs de la Conférence canadienne sur la recherche sur le cancer sont les suivants :

  • mettre en évidence, pour les intervenants du milieu de la recherche et le public, l’ampleur et le niveau d’excellence de la recherche sur le cancer au Canada
  • réunir au même endroit tous les types de chercheurs, quels que soient le siège de cancer qu’ils étudient et le domaine du continuum de la recherche sur le cancer dans lequel ils évoluent
  • exposer les chercheurs à de nouveaux domaines de recherche sur le cancer, à des techniques et à des infrastructures de pointe, et à des installations qui appuient la recherche
  • favoriser l’échange des connaissances entre les diverses disciplines de recherche
  • fournir des possibilités de réseautage aux chercheurs, où qu’ils en soient dans le cheminement de leur carrière

« Le milieu de la recherche sur le cancer au Canada est actif et de haut calibre, et il a déjà contribué grandement à la découverte de ce qui est maintenant connu sur le cancer, dans les domaines allant de la génétique au traitement », a affirmé le Dr Mario Chevrette, président du comité exécutif de la planification de la conférence. « Comme la conférence favorise la création de nouvelles interactions et de nouveaux échanges qui n’auraient peut-être pas lieu autrement, et qu’elle sert de plateforme pour l’échange des connaissances, elle aide à maximiser l’incidence des sommes investies dans la recherche. »

La Conférence canadienne sur la recherche sur le cancer en est à sa deuxième édition. La première, qui a eu lieu en 2011, découlait d’un point prioritaire de la stratégie de recherche pancanadienne de 2010. Les parrains Platine de la conférence de 2013 sont la Société canadienne du cancer, les Instituts de recherche en santé du Canada, le Partenariat canadien contre le cancer et l’Institut ontarien de recherche sur le cancer.

La période d’inscription à la Conférence canadienne sur la recherche sur le cancer de 2013 se termine le 14 octobre 2013. Pour s’inscrire ou obtenir de plus amples renseignements sur la conférence, consulter le site http://conference.ccra-acrc.ca/fr.